Les tweets sponsorisés

Les tweets sponsorisés

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 27 janvier 2014

Depuis 2010, Twitter a décidé de monétiser son site de micro-blogging en proposant des services de tweets sponsorisés. Une étude a été menée par un cabinet indépendant et Twitter vient, pour la première fois depuis 2010, de publier des données sur l’impact de ces tweets sponsorisés pour les marques. Petit point sur ce nouveau format publicitaire.

Twitter, quelques chiffres clés

Un peu plus de 2 millions. Ce serait le nombre de « twittos » actifs aujourd’hui en France.

  • À 37% ils lisent les tweets de comptes autres au moins 1 fois par jour ;
  • à 76% au moins une fois par semaine.

 

Par ailleurs, 19% seulement tweetent au moins une fois par jour alors que la majorité, 46%, ne tweetent qu’une fois par semaine.

Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes pour les entreprises, c’est que 37% des twittos donnent leur avis sur des marques ou des produits, 12% cherchent des actualités sur des marques ou des entreprises sur Twitter et que 20% d’entre eux suivent régulièrement les actualités d’une marque.

Avec un potentiel, grandissant, de plus de 2 millions de consommateurs et un intérêt manifeste pour les marques de la part des twittos, le site de micro-blogging représente donc une ouverture intéressante pour les entreprises.

Les tweets sponsorisés, comment ça marche ?

Le principe des tweets sponsorisés est simple : il s’agit de la mise en avant d’un tweet sur la page d’accueil et/ou les résultats de recherche, simplement distingués des autres tweets par la mention « sponsorisé » au-dessus.

Twitter offre également la possibilité de créer un « compte sponsorisée ». C’est-à-dire que le compte apparaît en page d’accueil dans un bloc intitulé « Suggestions » qui propose des comptes Twitter à suivre.

Le coût quant à lui est variable et fixé par l’annonceur lui-même. Mais d’une manière générale, il faut compter entre 0,5€ et 2,5€ pour chaque nouvel abonné apporté.

L’impact des tweets sponsorisés pour les marques

D’après les résultats de l’étude menée par la société elle-même auprès de 35 grandes marques, les tweets sponsorisés dopent l’engagement des twittos auprès des marques. Ainsi, selon l’étude, un twittos qui suit une marque achèterait 30% de plus suite à un tweet sponsorisé par rapport à un utilisateur qui ne suit pas la marque.

En outre, toujours d’après Twitter, les utilisateurs qui ont réagi à une publication sponsorisée achèteraient 12% de plus en magasin que les utilisateurs qui ne réagissent pas à un tweet.

Twitter serait donc le nouvel eldorado des marques pour susciter l’engagement des consommateurs et générer plus de CA ? Attention tout de même à ce que l’on peut vouloir faire dire aux chiffres. Ce que dit l’étude, c’est que les utilisateurs qui sont sensibles aux tweets sponsorisés achètent plus que les utilisateurs moins sensibles ou pas sensibles du tout. En d’autres termes, les tweets sponsorisés permettent de mettre efficacement en place une stratégie de marketing de fidélisation. L’acquisition est également possible, puisque les tweets sponsorisés apportent de nouveaux abonnés ; mais le ROI est plus difficile à quantifier.

À tester donc, mais sans croire au père noël.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61