/P-3834-136-G1-entreprendre-en-faisant-ses-etudes-c-est-possible-avec-le-statut-d-etudiant-entrepreneur.html
AccueilEntreprendre en faisant ses études, c’est possible avec le statut d’étudiant-entrepreneur

Entreprendre en faisant ses études, c’est possible avec le statut d’étudiant-entrepreneur

Publié le 7 avril 2015

C’est désormais officiel : à la rentrée 2014, le « statut » d’étudiant entrepreneur sera mis en place pour valoriser et accompagner les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Cette annonce de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche fait suite au discours de François Hollande en clôture des Assises de l’entrepreneuriat, le 29 avril dernier. Détail sur un dispositif nouveau.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Xavier ANNE
Prendre rendez-vous

Etudiants entrepreneurs et couverture sociale

Le principal point d’achoppement entre les gouvernements successifs et les étudiants entrepreneurs concernait les cotisations sociales. En effet, jusqu’à présent, un étudiant entrepreneur devait non seulement cotiser à la Sécurité Sociale et à une mutuelle en tant qu’étudiant mais en plus il devait payer des cotisations sociales… en tant que chef d’entreprise ! La double peine à la française pour les étudiants dynamiques qui avaient la volonté d’entreprendre.

Avec le nouveau dispositif mis en place par Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, les entrepreneurs étudiants pourront désormais conserver leur couverture sociale étudiante pendant les premières années et seront donc exonérés de cotisations sociales pour leur entreprise.

La création du DU entrepreneuriat

Mais pour bénéficier de cette exonération, les étudiants entrepreneurs devront être inscrits à un « DU Entrepreneuriat » créé pour l’occasion. Cette inscription devrait coûter 250€ (le prix de l’inscription dans un Master) et leur donnera accès à des enseignements dédiés à la gestion d’entreprise. 

En effet, partant du constat simple que non seulement les jeunes Français se lancent peu dans l’entrepreneuriat mais qu’en plus nous ne disposons pas du cadre légal pour voir émerger des jeunes entreprises innovantes, la ministre a souhaité apporter aux étudiants les outils pour comprendre et réussir leurs projets de création d’entreprise, en plus des mesures évoquées ci-dessus. 

Ainsi, la ministre prévoit également l’ouverture d’enseignements orientés gestion d’entreprise pour toutes les formations universitaires. L’objectif : sensibiliser les étudiants aux questions de l’entrepreneuriat pour favoriser le dynamisme et l’innovation en France. 

Validation du stage de fin d’étude dans sa propre entreprise

En outre, une des grandes nouveautés du dispositif encadrant le « statut » d’étudiant entrepreneur, c’est de donner la possibilité à ces étudiants chefs d’entreprise de valider leur diplôme par la prise en compte de leur projet entrepreneurial comme stage de fin d’études. C’est une bonne nouvelle pour ces derniers qui jusqu’à présent étaient obligés, en plus de la création de leur entreprise, d’effectuer un stage salarié dans une autre entreprise !

Un « Visa entrepreneur » pour étudiants étrangers

Enfin, le dernier point de ce dispositif est de rendre plus facile l’obtention d’un visa pour tous les étudiants étrangers qui ont un projet de création d’entreprise en France. Bien sûr, ces visas seront délivrés après une étude approfondie du projet qui devra être validé par un expert. L’idée : en plus de retenir nos forces vives, la ministre a pour objectif de faire de la France un territoire attractif pour les cerveaux étrangers.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Xavier ANNE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Définition : l'Artisan
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Régime fiscal et social du GFV
Lire la suite
Être mieux organisé
Chiffre d’affaires 07-04-2015
La commission-affiliation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Marie BARTHES
Conseil en pilotage d’entreprise
GUIDEL
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Pascal HUBERT
Conseil en création d’entreprise
Saint-Brice en Cogles
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Fabian DENEU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-BONNET-DE-MURE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Laurent GERMAIN
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.