Zoom sur : Le label RGE avec QUALIBAT

Zoom sur : Le label RGE avec QUALIBAT

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 2 mai 2014, mis à jour le lundi 21 janvier 2019

La refonte des aides d’Etat aux projets d’amélioration de l’habitat rend obligatoire, d’ici l’été 2014, la prise en charge des travaux par des entreprises labellisées RGE Qualibat. De ce fait, les entreprises artisanales souhaitant profiter du marché de la construction ont tout intérêt à obtenir ce label. Quel est ce label ? Comment l’obtenir ?

Qualibat, qu’est-ce que c’est ?

Qualibat est une association à but non lucratif créée après la seconde guerre mondiale à l’initiative du ministère de la construction. L’objectif : contrôler le savoir-faire et les méthodes des entreprises du bâtiment en attribuant des certifications et en orientant les entreprises vers des formations spécifiques. Et ce pour contrôler la qualité des bâtiments construits sur le territoire, qu’ils soient pour les particuliers, les professionnels ou les organismes publics.

Le label RGE Qualibat : un label indispensable

A partir de l’été 2014, l’Etat n’accordera plus d’aide financière aux particuliers que si les travaux sont réalisés par des entreprises certifiées RGE. C’est, pour l’Etat, une manière de contrôler les dépenses en les réservant aux entreprises dont les compétences et le savoir-faire sont validés par des organismes « indépendants ».
En outre, déjà aujourd’hui, selon l’association à but non lucratif Qualibat, le besoin des consommateurs de références et de signes de confiance font que les entreprises répertoriées par Qualibat s’accaparent aujourd’hui 80% du CA du secteur du bâtiment !
Le label RGE Qualibat est donc aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de son entreprise artisanale et gagner des marchés.

Comment obtenir le label RGE Qualibat ?

Dans un premier temps, il suffit d’envoyer sa candidature à l’association Qualibat. Pour ce faire, il faut contacter l’agence qui s’occupe du département d’accueil du siège de votre entreprise. La situation juridique, financière et administrative de votre entreprise ainsi que ses réalisations, ses moyens humains et matériels sont alors étudiés par un auditeur indépendant.

Pour obtenir le label Qualibat, vous devrez ensuite obligatoirement suivre au moins deux formations spécifiques. L’association Qualibat vous orientera en effet vers des organismes de formation indépendants en fonction de votre secteur d’activité. Dans les deux ans qui suivront, vous devrez réaliser au moins deux chantiers de construction. Cette période de deux ans est une période probatoire à l’issue de laquelle vous bénéficierez du label RGE Qualibat pendant encore 2 ans.

Au cours de cette période (de 2 ans + 2 ans), vous devrez chaque année donner la preuve que vous respectez toute la règlementation en vigueur : charges sociales, assurances, URSSAF, etc.

A l’issue des 4 années, votre dossier est réévalué pour savoir si le label RGE Qualibat vous est attribué à nouveau pour 4 ans. Sachez que seuls 50% des entreprises sont renouvelées à l’issue de ces 4 premières années !

Le label RGE Qualibat est donc effectivement plutôt contraignant. Cependant, il permet de garantir, et ce sera encore plus le cas d’ici quelques mois, une pérennité du CA de l’entreprise. En outre, c’est exactement le genre de signes de confiance que cherchent aujourd’hui les consommateurs, échaudés par de trop nombreux faits divers impliquant des artisans peu scrupuleux. C’est donc désormais un passage obligé pour les entreprises artisanales de la construction.



Vous souhaitez obtenir une certification ? Alexandre vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61