Entreprise et Artisans : Pourquoi obtenir la mention RGE ?

Entreprise et Artisans : Pourquoi obtenir la mention RGE ?

Juridique et certifications • Publié le jeudi 29 mai 2014, mis à jour le lundi 17 septembre 2018

C’est acté depuis le milieu de l’année 2013 : désormais, les aides publiques seront soumises à des conditions extrêmement spécifiques. A partir du 1er juillet 2014, seuls les particuliers ayant fait appel à un artisan/une entreprise ayant la mention RGE pourront obtenir l’éco-PTZ. A partir du 1er janvier 2015, il en ira de même pour le crédit d’impôts en faveur du développement durable (CIDD). En outre, la mention RGE est un signe d’excellence et de maîtrise qui constitue un atout non négligeable dans une relation commerciale. Le point sur les raisons d’obtenir la mention RGE.

La mention RGE : indispensable pour la rénovation énergétique

Clairement, la mention RGE sera désormais indispensables pour les entreprises et artisans de la rénovation. En effet, les aides publiques (CIDD et éco-PTZ) sont un argument non négligeable dans la décision des particuliers de réaliser des travaux d’amélioration énergétique de l’habitat. Or, ces aides étant désormais conditionnées à la détention, par l’artisan/l’entreprise, de cette mention RGE, les professionnels du bâtiment n’auront d’autre choix que de suivre la procédure nécessaire à son obtention. En effet, il y a fort à parier que, d’ici quelques mois, nombreux seront les particuliers qui ne prendront même plus la peine de demander des devis aux entreprises non labellisées RGE.

La mention RGE : un atout commercial

Mais au-delà de cela, la mention RGE est un superbe atout commercial. Car, pour une entreprise, détenir une qualification/certification RGE, c’est pouvoir dire à ses clients et prospects : nos compétences, notre sérieux et la qualité de nos prestations sont validées par des organismes indépendants d’évaluation, eux-mêmes reconnus par l’Etat français. 
Autant dire que, dans une négociation commerciale, si votre entreprise est en balance avec une autre entreprise, peut-être moins-distante, mais ne disposant pas de la mention RGE, vous disposez d’une carte maîtresse qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Car vous pourrez avancer à votre client : « préférez-vous payer moins cher sans certitude sur la qualité des travaux ou payer un peu plus cher mais avec une entreprise dont les compétences sont vérifiées par un organisme certificateur et validée par les pouvoirs publics ? »…

Monter en compétence et mieux communiquer

En outre, l’obtention de la mention RGE exigeant des formations des collaborateurs, elle est aussi un moyen de monter en compétence à moindre coût. Car le prix de ces formations est adapté à chaque situation, chaque entreprise, en fonction du nombre de personnes à former, du type de chantiers et des résultats économiques. 
Par ailleurs, se former permet toujours de se valoriser auprès de la clientèle : « nous ne restons pas sur nos acquis et montons en compétence pour mieux servir nos clients ». Quel formidable argument ! Enfin, et c’est un élément non négligeable, les organismes attribuant la mention RGE fournissent un pack de communication destiné non seulement à mettre en avant sur vos supports publicitaires (plaquettes, flyers, site internet, etc.) votre mention RGE, mais en plus vous disposez d’argumentaires qui vous faciliteront le travail de négociation commerciale.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61