/P-3978-85-G1-l-art-de-savoir-dire-non-conseils-aux-entrepreneurs.html
AccueilL’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs

L’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs

Publié le 7 avril 2015

Quand on est chef d’entreprise ou manager, on a d’une part des objectifs, et d’autre part des sollicitations, multiples et fréquentes. Mais on a surtout une boîte à faire tourner. Dans ce contexte, savoir dire NON est plus qu’un devoir, c’est une nécessité. Nos conseils pour savoir dire non.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Christophe VALERY
Prendre rendez-vous

Pourquoi a-t-on peur de dire NON ?

Nombreux sont ceux qui ont du mal à dire NON à leurs salariés, leurs partenaires, leurs clients, leurs fournisseurs ou, pire, les commerciaux qui les démarchent sans arrêt (et dieu sait que l’on est constamment sollicité par des nouveaux fournisseurs quand on est chef d’entreprise…). Si l’on a peur de dire NON c’est tout simplement à cause de :
  • L’éducation
  • La peur de déplaire
  • La peur d’être mal vu/mal aimé
  • La peur du conflit 
Or, dire NON est nécessaire pour plusieurs raisons :
  • Se faire respecter : N’oubliez pas que l’on ne respecte pas quelqu’un qui dit toujours OUI (vous connaissez sans doute l’expression « béni oui-oui » : ce n’est pas très glorifiant généralement…). En disant NON, vous faites respecter ce que vous êtes et le cadre que vous avez fixé, exactement comme avec un enfant.
  • Préserver son entreprise : vous n’êtes pas une œuvre caritative ! Vous avez des salariés à rémunérer, des charges à payer, une trésorerie à préserver, etc. Vous ne pouvez pas dilapider votre argent/temps/ressources !
Voici donc quelques conseils pour savoir dire NON, tout un art…

Connaître les limites

Pour dire non, le plus simple est d’abord de savoir ce que vous êtes prêt à accepter et la limite où vous ne pouvez plus tolérer. C’est valable pour tout : une remise commerciale (vous savez en-dessous de quel taux horaire/prix/etc… vous ne gagnez plus d’argent ; cela demande de connaître votre marge produit/service), augmentation de salaire, embauche, évolution du matériel, sollicitation d’un fournisseur, etc.

Exactement comme avec un enfant : si vous ne connaissez pas les limites, quand allez-vous dire NON ? Et comment allez-vous donner un cadre et l’image de ce cadre si vous-même ne le connaissez pas ? Vous devez donc en premier lieu analyser votre entreprise pour connaître ses limites.

L’intérêt de l’entreprise doit toujours prévaloir

Les propositions qui vous sont faites vont-elles dans le sens d’une amélioration de la productivité/des conditions de travail/de la marge/etc. ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de dire NON, sans quoi c’est votre entreprise que vous mettez en danger. Au mieux, il faut que la décision n’ait aucun impact.

Par exemple : un salarié préférerait travailler plus longtemps tel jour pour finir plus tôt tel autre jour. Si cela n’impacte pas les coûts de l’entreprise ou ne pénalise pas son organisation mais qu’au contraire, cela améliore la productivité de ce salarié car il gère mieux sa semaine et son rapport vie privée/vie professionnelle, alors tant mieux. Mais si cette décision implique de faire refaire des clés (car il sera le dernier à quitter les locaux alors qu’il n’était pas jusqu’à présent habilité à fermer les locaux), de dépenser plus d’électricité (car personne d’autre ne travaille, or il aura besoin de lumière, etc.), de repenser la manière d’organiser les réunions avec les autres collaborateurs, etc. Alors l’impact doit être pesé avant d’accepter. Vous avez compris le principe : évaluez chaque proposition à l’aune de l’impact sur la vie de l’entreprise.

Rester à l’écoute et être souple

Cela vous paraît paradoxal ? Pas du tout. Comme nous venons de le voir avec l’exemple du salarié qui veut moduler son emploi du temps, les propositions qui vous sont faites peuvent être pertinentes. Pour savoir dire NON il faut aussi savoir étudier sans a priori ni préjugé ces propositions. Vous n’en aurez que plus de légitimité, vis-à-vis de vous comme de vos interlocuteurs, pour refuser en toute connaissance de cause.

Et n’oubliez pas qu’entre NON et OUI, il y a toute une gamme de nuances rarement explorées. Par exemple avec un client qui vous demande une surcharge de travail : si vous le pouvez, tâchez d’aménager en fonction des besoins réels de votre client et de votre capacité de production. Il y a fort à parier que vous puissiez trouver un compromis, notamment en fractionnant le travail, par exemple.

Soyez pédagogue

Toujours comme avec un enfant : il ne s’agit pas de se justifier, mais de faire comprendre sa décision. Les refus autoritaire, sans explications paraissent toujours arbitraires. Or, on ne respecte pas un pouvoir arbitraire, on ne s’investit pas pour un leader autoritaire et injuste. Au mieux, on le craint. Si vous voulez maintenir l’investissement et le respect de vos collaborateurs et de vos partenaires, expliquez clairement et fermement pourquoi vous avez refusé (en mettant toujours en avant la pérennité de l’entreprise). C’est sans appel, mais transparent.

Pour autant, notamment quand vous êtes démarché par téléphone ou mail par une entreprise que vous ne connaissez pas et des services de laquelle vous n’avez pas besoin, ne perdez pas de temps. Soyez poli et courtois, mais ferme et répliquez que cela ne vous intéresse pas.

Note : quand vous faites appel à un fournisseur qui essaie de vous vendre des produits/services complémentaires qui ne vous intéressent pas, soyez plus malin. Louvoyez en expliquant que cela vous ferait sortir du budget prévu, de votre stratégie, que vous préférez attendre de voir les performances de ce premier pas avant d’aller plus loin. Bref, dites NON mais en y mettant les formes…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Christophe VALERY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
8 conseils pour coacher son équipe
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Management : 5 conseils pour coacher ses collaborateurs
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les conseils d'un pro pour recadrer un employé
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Conseiller
Nicolas LEDERLIN
Conseil en gestion d’entreprise
VILLENNES-SUR-SEINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Conseiller
Gérard SIMONIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT SAUVEUR
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Conseiller
Céline MOURADIAN
Conseil en gestion d’entreprise
DIARVILLE
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Conseiller
Philippe DUBOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
PONT DE DORE
(63) Puy de Dôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Conseiller
Olivier GIL
Coaching et accompagnement du dirigeant
LAVAL
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.