/P-3978-85-G1-l-art-de-savoir-dire-non-conseils-aux-entrepreneurs.html
Fiche
14864 --- Voici quelques conseils pour dire non en bon et du forme !
AccueilL’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs

L’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs

Publié le 7 avril 2015

Quand on est chef d’entreprise ou manager, on a d’une part des objectifs, et d’autre part des sollicitations, multiples et fréquentes. Mais on a surtout une boîte à faire tourner. Dans ce contexte, savoir dire NON est plus qu’un devoir, c’est une nécessité. Nos conseils pour savoir dire non.

L’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble

Pourquoi a-t-on peur de dire NON ?

Nombreux sont ceux qui ont du mal à dire NON à leurs salariés, leurs partenaires, leurs clients, leurs fournisseurs ou, pire, les commerciaux qui les démarchent sans arrêt (et dieu sait que l’on est constamment sollicité par des nouveaux fournisseurs quand on est chef d’entreprise…). Si l’on a peur de dire NON c’est tout simplement à cause de :
  • L’éducation
  • La peur de déplaire
  • La peur d’être mal vu/mal aimé
  • La peur du conflit 
Or, dire NON est nécessaire pour plusieurs raisons :
  • Se faire respecter : N’oubliez pas que l’on ne respecte pas quelqu’un qui dit toujours OUI (vous connaissez sans doute l’expression « béni oui-oui » : ce n’est pas très glorifiant généralement…). En disant NON, vous faites respecter ce que vous êtes et le cadre que vous avez fixé, exactement comme avec un enfant.
  • Préserver son entreprise : vous n’êtes pas une œuvre caritative ! Vous avez des salariés à rémunérer, des charges à payer, une trésorerie à préserver, etc. Vous ne pouvez pas dilapider votre argent/temps/ressources !
Voici donc quelques conseils pour savoir dire NON, tout un art…

Connaître les limites

Pour dire non, le plus simple est d’abord de savoir ce que vous êtes prêt à accepter et la limite où vous ne pouvez plus tolérer. C’est valable pour tout : une remise commerciale (vous savez en-dessous de quel taux horaire/prix/etc… vous ne gagnez plus d’argent ; cela demande de connaître votre marge produit/service), augmentation de salaire, embauche, évolution du matériel, sollicitation d’un fournisseur, etc.

Exactement comme avec un enfant : si vous ne connaissez pas les limites, quand allez-vous dire NON ? Et comment allez-vous donner un cadre et l’image de ce cadre si vous-même ne le connaissez pas ? Vous devez donc en premier lieu analyser votre entreprise pour connaître ses limites.

L’intérêt de l’entreprise doit toujours prévaloir

Les propositions qui vous sont faites vont-elles dans le sens d’une amélioration de la productivité/des conditions de travail/de la marge/etc. ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de dire NON, sans quoi c’est votre entreprise que vous mettez en danger. Au mieux, il faut que la décision n’ait aucun impact.

Par exemple : un salarié préférerait travailler plus longtemps tel jour pour finir plus tôt tel autre jour. Si cela n’impacte pas les coûts de l’entreprise ou ne pénalise pas son organisation mais qu’au contraire, cela améliore la productivité de ce salarié car il gère mieux sa semaine et son rapport vie privée/vie professionnelle, alors tant mieux. Mais si cette décision implique de faire refaire des clés (car il sera le dernier à quitter les locaux alors qu’il n’était pas jusqu’à présent habilité à fermer les locaux), de dépenser plus d’électricité (car personne d’autre ne travaille, or il aura besoin de lumière, etc.), de repenser la manière d’organiser les réunions avec les autres collaborateurs, etc. Alors l’impact doit être pesé avant d’accepter. Vous avez compris le principe : évaluez chaque proposition à l’aune de l’impact sur la vie de l’entreprise.

Rester à l’écoute et être souple

Cela vous paraît paradoxal ? Pas du tout. Comme nous venons de le voir avec l’exemple du salarié qui veut moduler son emploi du temps, les propositions qui vous sont faites peuvent être pertinentes. Pour savoir dire NON il faut aussi savoir étudier sans a priori ni préjugé ces propositions. Vous n’en aurez que plus de légitimité, vis-à-vis de vous comme de vos interlocuteurs, pour refuser en toute connaissance de cause.

Et n’oubliez pas qu’entre NON et OUI, il y a toute une gamme de nuances rarement explorées. Par exemple avec un client qui vous demande une surcharge de travail : si vous le pouvez, tâchez d’aménager en fonction des besoins réels de votre client et de votre capacité de production. Il y a fort à parier que vous puissiez trouver un compromis, notamment en fractionnant le travail, par exemple.

Soyez pédagogue

Toujours comme avec un enfant : il ne s’agit pas de se justifier, mais de faire comprendre sa décision. Les refus autoritaire, sans explications paraissent toujours arbitraires. Or, on ne respecte pas un pouvoir arbitraire, on ne s’investit pas pour un leader autoritaire et injuste. Au mieux, on le craint. Si vous voulez maintenir l’investissement et le respect de vos collaborateurs et de vos partenaires, expliquez clairement et fermement pourquoi vous avez refusé (en mettant toujours en avant la pérennité de l’entreprise). C’est sans appel, mais transparent.

Pour autant, notamment quand vous êtes démarché par téléphone ou mail par une entreprise que vous ne connaissez pas et des services de laquelle vous n’avez pas besoin, ne perdez pas de temps. Soyez poli et courtois, mais ferme et répliquez que cela ne vous intéresse pas.

Note : quand vous faites appel à un fournisseur qui essaie de vous vendre des produits/services complémentaires qui ne vous intéressent pas, soyez plus malin. Louvoyez en expliquant que cela vous ferait sortir du budget prévu, de votre stratégie, que vous préférez attendre de voir les performances de ce premier pas avant d’aller plus loin. Bref, dites NON mais en y mettant les formes…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble
L’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
8 conseils pour coacher son équipe
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
8 conseils pour coacher son équipe
Lire la suite
Management : 5 conseils pour coacher ses collaborateurs
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Management : 5 conseils pour coacher ses collaborateurs
Lire la suite
Les conseils d'un pro pour recadrer un employé
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les conseils d'un pro pour recadrer un employé
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-09-2023
📢 Créer son entreprise est le rêve de nombreuses personnes. ✨ Si comme certains, vous envisagez de vous mettre à votre compte en ouvrant une laverie, peut-être vous posez-vous quelques …
📢 Créer son entreprise est...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-09-2023
📢 L'essor des freelances en informatiques : un atout pour les petites entreprises ! La transformation digitale représente aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement et la croissance …
📢 L'essor des freelances en...
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Fiche pratique
27-09-2023
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2023
👉 Comment améliorer ma rentabilité ? 👉 Comment être moins stressé ? 👉 Comment avoir plus de clients ? 👉Comment créer un business plan ? 👉 Comment gagner plus ? Ce sont des …
👉 Comment améliorer ma rentabilité...
Conseiller
Benoit DONNEAU
Benoit DONNEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
PREIGNAN
(32) Gers
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-09-2023
[Actualité] 📢 Avec son plan de soutien, la Commission européenne a l’ambition d’apporter une aide à court terme aux PME, de stimuler leur compétitivité et leur résilience à long terme …
[Actualité] 📢 Avec son plan...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-09-2023
Travailler en tant qu'indépendant représente bien des avantages. Mais vous vous en doutez, la liberté a un coût ! Et certains inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer …
Travailler en tant qu'indépendant représente...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-09-2023
Que pensent les patrons de Rivalis, le 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE/PME en France ? Mickaël, Charpentier couvreur en Dordogne, Isabelle, Jardinière-Paysagiste dans le Lot et …
Que pensent les patrons de...
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Fiche pratique
Gestion comptable et financière 30-08-2023
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.