/P-3983-88-G1-notes-de-frais-et-frais-professionnels-les-regles-fiscales.html
Fiche
14854 --- Découvrez les aspects à prendre en compte lors de frais professionnels !
AccueilNotes de frais et frais professionnels : les règles fiscales

Notes de frais et frais professionnels : les règles fiscales

Publié le 7 avril 2015
En 2007, 8% des redressements sociaux concernaient les remboursements des notes de frais. Le remboursement de ces notes de frais est un problème épineux pour les entreprises dont la gestion doit être optimisée pour éviter les mauvaises surprises. Nos explications et conseils.
Notes de frais et frais professionnels : les règles fiscales
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Un double risque : impôts d’un côté et URSSAF de l’autre

Une partie des frais professionnels sont déductibles du CA, donc du bénéfice imposable. En outre, les remboursements des notes de frais sont exonérés de charges sociales. Le risque de redressement est donc double… D’où l’importance d’être vigilant et d’avoir une bonne gestion des notes de frais, pour éviter les ennuis avec l’administration (il y en a suffisamment !).

Quelles sont les dépenses déductibles ?

Sont déductibles du chiffres d’affaires et éligibles à l’exonération de charges sociales les dépenses de nourritures, de logement et de véhicule. Mais seulement si ces dépenses ont été réalisées dans le cadre de l’activité professionnelle, sont liées à l’activité de l’entreprise et nécessaires ! Autant dire que cela peut parfois donner lieu à discussion. En outre, d’un point de vue fiscal, ces dépenses ne doivent pas être somptuaires. C’est-à-dire excessives au regard des besoins de l’entreprise. Par exemple, le week-end de cohésion d’entreprise, oui. Le week-end de cohésion d’entreprise au champagne sur un yacht en Méditerranée, difficile de le faire avaler au fisc…

Quoi qu’il en soit, il faut donc pouvoir toujours en fournir la preuve de la dépense ainsi que les motifs de la dépense à l’administration en cas de contrôle. Pensez à garder les justificatifs… et à ne pas abuser de cette pratique (pas trop, donc…) pour verser à vos salariés une sorte de complément de rémunération non chargé.

A noter concernant les dépenses d’hébergement : il est impossible de récupérer la TVA sur les remboursements des dépenses d’hébergement effectuées par le salarié ou le dirigeant à l’occasion d’un déplacement d’affaires.

Sachez que pour le remboursement des notes de frais, vous avez deux possibilités :

  • L’indemnisation forfaitaire
  • Le remboursement « au réel »

Indemnisation forfaitaire

La première solution, notamment pour les salariés qui sont souvent amenés à être en déplacement, aller en repas d’affaires etc., est de verser une indemnité forfaitaire pour couvrir les frais professionnels.

Ces indemnisations forfaitaires sont néanmoins encadrées par des barèmes fixés chaque année. Si les indemnités dépassent ce plafond, les sommes versées supérieures à ce plafond donnent lieu à des cotisations sociales.

Indemnisation réelle

L’autre solution consiste à rembourser exactement les dépenses engagées par le salarié au titre de son activité professionnelle. Ici encore, les justificatifs sont obligatoires !

Par ailleurs, dans le cas notamment de repas d’affaire, il est impératif de renseigner le motif du repas ainsi que les noms des personnes présentes au repas !
Les indemnisations « au réel » ne sont en revanche pas plafonnées. Elles sont donc plus complexes à mettre en œuvre mais évitent de fait toute cotisation sociale. Attention toutefois, notamment en ce qui concerne les repas d’affaires : si un salarié est remboursé de plus de 5 repas d’affaires par mois, les remboursements peuvent être requalifiés en avantage en nature… et donc être soumis à cotisations sociales ! Si l’un ou plusieurs de vos salariés doivent obligatoirement, pour récupérer ou maintenir des contrats, effectuer plus de 5 repas d’affaires par mois, prévoyez bien un argumentaire et des preuves du bénéfice apporté à l’entreprise par ces repas. Sans quoi, vous serez bon pour le redressement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Notes de frais et frais professionnels : les règles fiscales
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Liquidation judiciaire d'une SARL - Les frais de la procédure
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07-04-2015
Liquidation judiciaire d'une SARL - Les frais de la procédure
Lire la suite
Les notes de frais en 3 points
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les notes de frais en 3 points
Lire la suite
Combien coûte la participation à un salon ? Quels sont les frais ?
Gagner plus d’argent
Conseils dirigeant 07-04-2015
Combien coûte la participation à un salon ? Quels sont les frais ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
4 astuces en ligne indispensables pour améliorer votre business
Fiche pratique
Développement commercial 19-09-2024
4 astuces en ligne indispensables pour améliorer votre business
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Sandrine BLOT
Sandrine BLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
Capbreton
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Fiche pratique
Stratégie de communication 02-09-2024
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.