Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise en 2015 ?

Publié le jeudi 12 février 2015
L’année commence à peine et vous avez peut être déjà envie de changement. Vous souhaitez voler de vos propres ailes et trouver enfin une activité pour y investir votre ambition ? Il ne vous manque peut-être qu’un petit déclic pour vous lancer enfin dans la grande aventure de la création d’entreprise. Si vous ne savez pas encore dans quel domaine vous plonger, ce petit guide non exhaustif des secteurs porteurs de la création d’entreprise en 2015 vous permettra sûrement d’y voir plus clair, et qui sait, de réaliser votre rêve.    

Les personnes âgées, la nouvelle « silver economy »   

D’ici 20 ans, ils seront plus de 20 millions en France. Les plus de 60 ans, ceux qu’on appelle les « seniors » ou plus récemment le « 4ème âge », vont drastiquement transformer le paysage économique français. Les entreprises les plus florissantes seront celles qui auront su très tôt s’adapter au vieillissement de la population et qui seront capables de proposer des services à la personne ainsi que des technologies pour l’autonomie. Les économistes ont déjà baptisé la tendance la « silver economy », un marché qui ne pourra bientôt plus être ignoré. 

Mieux manger, la tendance « locavore »

En matière d’alimentation, les Français sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent pouvoir se procurer des produits frais, de qualité et dont la provenance ne s’étend pas à plus de 200 km à la ronde. C’est la tendance « locavore » qui ne cesse de séduire. Pour surfer sur la vague, rien de tel que le lancement d’un food truck bio, d’une épicerie en partenariat avec les agriculteurs locaux, du lancement de produits sans gluten, sans lactose, et même vegan. Plus de deux millions de Français seraient sujets à des intolérances alimentaires, facteur que les supermarchés ont souvent du mal à prendre en compte. 

Ecologie et santé, le secteur du « mieux vivre »

Très lié à la tendance « locavore », le « mieux vivre » répond à la volonté croissante d’inventer une nouvelle façon de produire, de consommer ou de se déplacer, respectueuse de l’environnement et durable en vue des générations futures. Le secteur du « mieux vivre » englobe par exemple les nouveaux moyens de transport tel que le développement du covoiturage, les nouvelles manières de se soigner comme l’hypnose ou la naturothérapie, mais aussi de meilleurs manières de se détendre facilement et rapidement grâce notamment au développement des spas urbains, des bars à esthétique, des cafés tendances.    

Les nouvelles technologies, « l’internet des objets »   

Internet et les nouvelles technologies font bien sûr partie des secteurs à fort potentiel de développement. La tendance est aujourd’hui à l’interconnexion entre les objets. Les systèmes de domotique, de contrôle à distance, les gadgets personnels et les diverses applications innovantes répondent aujourd’hui au besoin de plus en plus fort d’une simplification de la vie quotidienne.    

De plus, n’oubliez pas que tous les secteurs émergeants, toutes les nouvelles entreprises, auront besoin d’une présence sur le net pour accroître leur portée. Pourquoi ne pas prendre de l’avance et commencer dès aujourd’hui à anticiper leurs besoins ?

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61