Chiffre d'affaires - Définition

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 13 juin 2013
Chiffre d'affaires - Définition

Le montant du chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à la somme (ou total) des ventes de biens et de prestations de services de ladite entreprise sur un exercice comptable donné.

Chiffre d’affaires : Particularités

Le chiffre d'affaires indique le volume d'affaires généré par l'activité courante de la structure concernée et offre ainsi une idée/évaluation chiffrée et précise de sa dimension.

Notez toutefois que le chiffre d'affaires ne représente pas toujours un indicateur suffisant, notamment dans les cas où on souhaite évaluer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et établir des comparaisons. Le chiffre d’affaires est, en effet, susceptible de comprendre (ou pas) des achats pour la revente et des sous-traitants, en fonction du mode de comptabilisation choisi.

De ce fait, le chiffre d’affaires devient un indicateur d’activité et non de rentabilité.

Le chiffre d’affaires est :

  • Exprimé en unités monétaires (et peut être exprimé en valeur ou en volume)

  • Calculé hors taxe (impôts liés directement au CA), et plus précisément hors TVA, ce qui constitue une différence plus ou moins importante selon la nature de l'activité.

  • À calculer en déduisant les réductions commerciales (remises, ristournes, rabais) si l’on veut obtenir le chiffre d'affaires net

Objectifs de la mesure du chiffre d’affaires

Le calcul du chiffre d’affaires permet de :

  • Obtenir un critère fiable d’étude de l’évolution de l’activité dans le temps. Pour ce faire, il est souvent recommandé de distinguer le chiffre d’affaires en volume de celui en valeur (afin d’annuler l’effet prix). Cette méthode est fortement conseillée, dans la mesure où une entreprise peut voir son chiffre d’affaires évoluer, tout en maintenant une activité stable, si le prix des produits enregistre une hausse.

  • Estimer la part de marché d’une entreprise.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires représente un critère majeur dans la pratique quotidienne de la gestion (particulièrement la gestion commerciale).

Et sachez que :

  • Considéré séparément des autres données, le chiffre d'affaires ne permet pas d’évaluer la performance réelle d'une entreprise (le CA est lié directement à l’activité de l’entreprise). Sa variation représente néanmoins un bon critère de comparaison entre entreprises exerçant dans le même champ d'activité.

  • Le CA est un indicateur pertinent de l'activité de l'entreprise mais non de sa rentabilité. Un CA élevé n’est pas forcément accompagné d’un bon taux de rentabilité. Donc, afin de réussir une bonne analyse, l'étude du CA d'une entreprise doit nécessairement être annexée d'une étude de la rentabilité.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61