Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Fraude - Contrôle et Prévention

De par même sa définition, une fraude est une manœuvre/un acte mis en œuvre par le biais de moyens déloyaux afin de surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l'intention d'échapper à l'exécution des Lois. La définition, n’ayant pas limité les champs d’action dudit « acte », demeure assez générique pour laisser place à toutes sortes de manœuvres. Et avec l’avènement de l’ère informatique, de nouveaux genres de fraudes –bien plus sophistiquées et quasi-indétectables- ont fait surface. Voici quelques moyens de protéger votre entreprise, projet ou système informatique des éventuelles violations, qu’elles soient internes ou externes.

Bien recruter les salariés en entreprise

C’est généralement à ce stade que le fraudeur s’introduit dans votre entreprise. Il est donc essentiel de consacrer une attention et un temps particuliers au recrutement de vos collaborateurs clés : financiers, comptables, informaticiens, responsables et sous-directeurs. Veillez à vérifier leurs références respectives et accordez autant d’importance à leurs qualités humaines qu’à leurs compétences « techniques ».

Prévenir les risques de fraudes

Faites d’une pierre deux coups. Faites régulièrement appel aux services d’un consultant externe (informatique, comptable…) pour vérifier la « santé » de votre système et le bon fonctionnement du service/département concerné. La méthode, appliquée périodiquement et sans préavis, saura dissuader les plus cupides et vous garantira, dans la foulée, un contrôle permanent de l’intégrité de vos collaborateurs.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article