/P-748-85-G1-comment-fonctionne-le-contrat-de-transition-professionnelle.html
AccueilComment fonctionne le contrat de transition professionnelle ?

Comment fonctionne le contrat de transition professionnelle ?

Publié le 7 avril 2015
Le contrat de transition professionnelle n’existe plus sous cette appellation depuis 2011 : le contrat d’accompagnement des salariés licenciés pour raisons économiques s’appelle désormais le contrat de sécurisation professionnelle, le CSP. Le point de petite-entreprise.net.
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Paul LUCAS
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que le CSP ?

Le contrat de sécurisation professionnelle, qui remplace l’ancien contrat de transition professionnelle, est un accompagnement personnalisé pour le retour à l’emploi des salariés licenciés pour motifs économiques. Cet accompagnement passe par différents aspects :

Une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : pendant 12 mois, le salarié perçoit une allocation égale à 80% de son salaire moyen net ou son ARE à taux plein si l’ASP est inférieure à l’ARE. Cette allocation est versée dès le premier jour du contrat de sécurisation professionnelle ; il n’y a pas de carence.

  • Un pré-bilan
  • Une évaluation des compétences
  • Un parcours d’orientation professionnelle
Le salarié devient alors stagiaire de la formation professionnelle. Il n’est pas exactement un chômeur…

Qui peut proposer le CSP à qui ?

Le CSP est accessible aux entreprises de moins de 1000 salariés et aux entreprises en liquidation ou en redressement judicaires, quelle que soit leur taille, dans le cadre de procédures de licenciement économique.

De leur côté, pour pouvoir bénéficier du CSP, les salariés doivent avoir au minimum 1 an d’ancienneté.

Note : quand on dit que le contrat de sécurisation professionnelle est accessible aux entreprises de moins de 1000 salariés lors d’une procédure de licenciements économiques, en réalité, cela signifie que toute entreprise mettant en place des licenciements économiques et correspondant aux critères DOIT proposer le CSP à ses salariés visés par le licenciement économique.

Quelle est la procédure pour proposer le CSP ?

La procédure pour le contrat de sécurisation professionnelle est assez simple. Vous devez récupérer les documents d’information du CSP sur internet ou auprès de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez. Vous devrez ensuite remettre ce document au salarié sur lequel vous indiquerez la date prévue de rupture du contrat de travail et le délai de réflexion. Ce délai de réflexion est de 21 jours.

Immédiatement après l’acceptation du CSP par le salarié, vous devez envoyer à Pôle Emploi le bulletin d’acceptation (contenu dans le dossier remis au salarié) ainsi que l’attestation employeur associée. Ce n’est pas au salarié de fournir les documents à Pôle Emploi, c’est à l’employeur.

Le début du CSP (21 jours après la prise de connaissance de la proposition, si le salarié l’a acceptée) signe la rupture du contrat de travail.

Vous devez alors verser l’indemnité de licenciement au salarié mais pas d’indemnités compensatrices de préavis. En effet, en tant qu’employeur, vous participez également au financement de l’allocation de sécurisation professionnelle (80% du salaire net pendant 12 mois) que percevra le salarié licencié. Cette contribution est égale à l’indemnité compensatrice de préavis que vous auriez dû verser au salarié s’il avait refusé le CSP. Si cette indemnité est supérieure à l’équivalent de 3 mois de salaires, alors l’excédent (ce qui dépasse l’équivalent de 3 mois de salaires) est versé directement au salarié.

Le CSP ne vous coûte donc pas plus cher qu’un licenciement « classique » pour motifs économiques. C’est simplement que les indemnités compensatrices de préavis sont versées à Pôle Emploi et non au salarié, pour financer partiellement l’ASP.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Paul LUCAS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir une super équipe
Qualité 07-04-2015
Rupture transactionnelle du contrat de travail
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Qu'est-ce qu'un contrat à durée déterminée ? (CDD)
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Qu'est ce que le contrat de transition professionnelle?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Jérôme LASSALLE
Conseil en gestion d’entreprise
GRAZAC
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Hervé MERTIAN DE MULLER
Conseil en création d’entreprise
VOISINS-LE-BRETONNEUX
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Dominique L'ETANG
Coaching et accompagnement du dirigeant
LA FORGE
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Arnaud MATHIEU
Conseil en pilotage d’entreprise
GRÉSY-SUR-AIX
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Vincent PRAT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-PAL-DE-MONS
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.