/P-907-134-G1-comment-devenir-auto-entrepreneur-en-etant-salarie.html
AccueilComment devenir auto-entrepreneur en étant salarié ?

Comment devenir auto-entrepreneur en étant salarié ?

Publié le 7 avril 2015

Vous êtes salarié et vous aimeriez vous lancer en auto-entrepreneur pour tester votre idée ou simplement bénéficier d’un complément d’activité ? Pourquoi pas ? Il n’y a que quelques règles à respecter et quelques points à connaître. Explications.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous

Conduite à tenir vis-à-vis de l’employeur

Théoriquement, vous n’avez pas besoin de prévenir votre employeur que vous créez, en plus de votre travail salarié, une activité en auto-entreprise. Ceci dit, il est fermement conseillé d’étudier avec soin son contrat pour savoir si aucune clause de ce contrat ne limite votre projet d’auto-entreprise. Dans certains cas, cela pourra demander l’intervention d’un avocat spécialisé sur la question. En effet, il est possible que des clauses de non concurrence spécifiques soient inscrites dans votre contrat de travail. Aussi, si vous ne voulez pas avoir d’ennui avec votre employeur, étudiez la question avec un spécialiste.

Mis à part ces questions de non concurrence et de loyauté, sachez que les seules obligations que vous aurez vis-à-vis de votre employeur si vous créez votre auto-entreprise en même temps que vous êtes salarié sont :

  • De ne pas travailler pour votre compte pendant votre temps de travail ou pendant un arrêt maladie ;
  • De ne pas utiliser le matériel de l’entreprise pour votre propre compte (sauf si votre employeur vous y autorise)
  • De ne pas démarcher les clients/partenaires de l’entreprise qui vous emploie

 

A l’inverse, vous pouvez tout à fait travailler en auto-entrepreneur le soir après le travail, le week-end et pendant vos congés. En outre,  vous avez le droit de demander un congé pour création d’entreprise ou un temps partiel pour création d’entreprise. Ces deux solutions permettent de dégager un peu de temps pour se consacrer de façon plus importante à son auto-entreprise.

Auto-entrepreneur salarié et obligations fiscales/sociales

En France, comme dans beaucoup de pays, il est obligatoire de payer des cotisations et impôts pour chacun de vos revenus. Par conséquent, il va vous falloir payer des impôts et charges sociales sur les revenus que vous allez tirer de votre activité d’auto-entrepreneur.

A noter : si vous n’optez pas ou ne pouvez pas opter pour le versement libératoire de l’IRPP, il vous suffira, sur votre déclaration de revenus, d’indiquer vos revenus d’activité d’auto-entrepreneur dans la catégorie « Revenus Industriels et Commerciaux » si votre activité et commerciale/industrielle/restauration ou dans la catégorie « revenus Non Commerciaux professionnels » si vous êtes en activité libérale.

Vos charges sociales seront quant à elles versées au RSI puisque, dès lors que vous obtiendrez votre SIREN, vous deviendrez également TNS, travailleur non salarié. Cependant, comme vous serez par ailleurs salarié, vous continuerez d’être pris en charge par le régime général de la sécurité sociale… et tant mieux pour vous ! Vous allez en effet continuer à bénéficier de l’excellente couverture sociale et santé des salariés.

Quid du droit au chômage ?

De la même manière, vous conservez absolument tous vos droits au chômage. Cependant, le montant de votre allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ne sera évidemment calculé que sur la base de vos revenus salariés et non de vos revenus d’auto-entrepreneur.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Demandeur d'emploi et auto-entrepreneur
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Domiciliation 07-04-2015
Auto-entrepreneur et étudiant
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-Entrepreneur explication du Statut et des Avantages
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Stéphane MIGLIORETTI
Conseil en pilotage d’entreprise
CANET EN ROUSSILLON
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Roméo DE PASCALIS
Conseil en création d’entreprise
SAINT-PRIEST
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Catherine VANNEVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX LE PENIL
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Christophe FRANCO
Conseil en gestion d’entreprise
CALUIRE-ET CUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Gérald BUTEAU
Conseil en ressources humaines
BORDEAUX
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.