/articles/Creer-sa-boite/Les-femmes-et-la-creation-d-entreprise.html
Fiche
21446 --- A l'occasion de la journée de la femme, nous avons souhaité faire le point sur la situation des créatrices d'entreprise dans l'Hexagone. Nous reprenons ici une infographie publiée par la région Île-de-France qui donne une idée de l'essor de l'entrepreneuriat au féminin. Les femmes ont encore de nombreux obstacles à franchir pour réussir mais la situation s'améliore doucement.
AccueilLes femmes et la création d’entreprise

Les femmes et la création d’entreprise

Mis à jour le 18 août 2022

A l’occasion de la journée de la femme, nous avons souhaité faire le point sur la situation des créatrices d’entreprise dans l’Hexagone. Nous reprenons ici une infographie publiée par la région Île-de-France qui donne une idée de l’essor de l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes ont encore de nombreux obstacles à franchir pour réussir mais la situation s’améliore doucement.

Les femmes et la création d’entreprise
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Un nombre d’entrepreneures en constante augmentation

En 2010, parmi les 150 400 entreprises créées en France, 33% l’étaient par des femmes. Et ce chiffre est en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Il a même doublé en 15 ans ! Depuis 2009, elles ont été très nombreuses à opter pour le statut d’auto-entrepreneur qui permet de se lancer sans prendre trop de risques. L’objectif affiché par le gouvernement est de faire passer le nombre de créatrices à 40% d’ici à 2017.

De fortes disparités entre les régions et selon les diplômes

Certaines régions semblent plus propices à l’entrepreneuriat des femmes avec notamment l’Île-de-France, l’Ouest avec la Bretagne et les Pays de la Loire, l’Aquitaine et la région PACA qui se classent devant les autres régions. Sans surprise, la majorité des femmes créatrices d’entreprise sont diplômées de l’enseignement supérieur, et cela se vérifie pour les entreprises classiques comme pour les auto-entreprises.

Les principales difficultés rencontrées par les femmes créatrices d’entreprise

Un problème de mentalité et d’éducation

Les jeunes femmes manquent de modèles de réussite, c’est pourquoi souvent, au début de leurs études, elles n’envisagent même pas un jour gérer une entreprise. Il y a indéniablement un blocage, un frein dans la culture et dans les mentalités qu’il faut faire évoluer pour encourager les entrepreneures.

Difficultés pour l’accès au financement

Une étape sensible pour toutes les entreprises, et ça se complique encore lorsqu’on est une femme ! L’univers des banques, des assureurs et des investisseurs, encore très masculin, peut constituer un frein pour les femmes qui voudraient se lancer. Elles sont parfois considérées à tort comme moins crédibles que leurs homologues masculins.

3 axes majeurs du gouvernement pour améliorer la situation

Sensibiliser, orienter et informer

Dans son plan d’action développé autour de 3 axes « sensibilisation, accompagnement, financement », l’ancienne Ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem souhaitait mettre l’accent sur la création d’entreprises par des femmes en l’imposant au programme d’étude du monde économique dans les lycées, collèges et dans l’enseignement supérieur. Fleur Pellerin propose elle la création d’une « école de la création d’entreprise » réservée aux exclus du monde de l’entreprise comme les jeunes sans diplômes, les seniors et les femmes.

Renforcer l’accompagnement des créatrices

Concernant l’accompagnement, un site web a été mis en place par l’APCE. Le portail « ellesentreprennent.fr » rassemble des informations à destination des femmes créatrices d’entreprise et liste notamment les réseaux sur lesquels elles peuvent s’appuyer. Il y a également des témoignages de femmes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale.

Le gouvernement compte aussi démocratiser le mentorat, c’est-à-dire l’accompagnement de créatrices par des femmes chefs d’entreprises.

Faciliter l’accès des créatrices au financement

Pour remédier à ce problème du financement, toute femme entrepreneure peut faire appel au Fonds territorial du réseau France Active pour bénéficier du FGIF (fonds de garantie à l’initiative des femmes). Le FGIF garantit des prêts qui répondent à certains critères :

  • Il s’étend sur une durée de 2 à 7 ans ;
  • Le montant du prêt doit être de 5 000 € minimum. Il n’y a pas de plafond ;
  • La quotité maximale s’élève à 70%, en d’autres termes le dispositif garantit jusqu’à 70% du montant emprunté ;
  • Le montant maximal du prêt garanti s’élève à 45 000 € (Si le montant du prêt est de 70 000 euros, le FGIF ne s’appliquera qu’au plafond de 45 000 euros et non pas aux 49 000 euros équivalents aux 70% du montant du prêt).

BPI France quant à elle propose une prise en charge particulière pour les entrepreneures. De son côté, le gouvernement s’est engagé à signer une charte avec la Fédération des banques françaises pour faciliter l’accompagnement des femmes créatrices d’entreprises à l’avenir.

Petite-Entreprise.net accompagne aussi les femmes entrepreneurs et les créatrices d’entreprise dans leur accès au financement, le développement de leur entreprise ou sa création.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Les femmes et la création d’entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Egalité des salaires hommes et femmes
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Egalité des salaires hommes et femmes
Lire la suite
Les obligations des entreprises pour réduire les inégalités de salaire
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les obligations des entreprises pour réduire les inégalités de salaire
Lire la suite
L’entrepreneuriat au féminin
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
L’entrepreneuriat au féminin
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas MARTINEZ
Nicolas MARTINEZ
Conseil en gestion d’entreprise
DOLOMIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.