AccueilPour votre trésorerie, avez-vous pensé à l’affacturage?

Pour votre trésorerie, avez-vous pensé à l’affacturage?

Publié le 21 novembre 2018

C’est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre et un défaut de trésorerie même temporaire peut réduire à néant tous les efforts entrepris depuis parfois de nombreuses années. Evidemment, avoir des résultats positifs est sans aucun doute la solution la plus pérenne mais cette solution a le gros inconvénient, de s’opérer uniquement sur le long terme.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Cyrille MICHEL
Prendre rendez-vous

Hors bien souvent, quand un souci de trésorerie apparaît, le temps de restaurer ou d’améliorer la rentabilité est largement supérieur à celui nécessaire pour combler le « trou ».

Par ailleurs, quand votre entreprise est en forte croissance, même avec un bon niveau de rentabilité, vous pouvez aboutir à une impasse de trésorerie si le Besoin en Fonds de Roulement s’accroît plus vite que le résultat dégagé. Bref, vous l’aurez compris, faire gagner de l’argent à votre entreprise est nécessaire pour assurer une bonne trésorerie mais n’est pas forcement suffisant.

Evidemment, si vos actionnaires ou associés sont en capacité d’apporter les fonds nécessaires au développement de l’entreprise, cela reste une solution « confortable » pour cette dernière. Néanmoins, le revers de cette solution est que cela fait porter tout le risque de l’entreprise sur les associés, est-ce possible ou souhaitable ?

Après la piste des associés, vous pensez bien entendu solliciter votre banque pour obtenir un financement. Plus les biens ont une valeur marchande et plus les banques seront à même de les financer (bâtiments, fonds de commerce, véhicules, matériels). Mais il s’agit de financer le court terme et notamment le Besoin en Fonds de Roulement, cela devient très complexe. D’une manière générale, les banques financent difficilement cet investissement car il est volatile.

Néanmoins, deux solutions peuvent être proposées par votre banque, l’escompte du poste client et le découvert. L’escompte très en vogue il y a quelques années dans les PME tend à disparaître. Quant au découvert, simple dans son application, il reste toujours aléatoire. Il dépend essentiellement de la qualité de votre bilan mais surtout, il a le redoutable inconvénient de pouvoir être remis en cause à tout moment par votre banquier. 

Vous l’aurez compris, obtenir des financements auprès de votre banque pour votre BFR et particulièrement votre poste clients est loin d’être un long fleuve tranquille.

Le schéma vous explique la mécanique.

Alors, quelle est la solution pour mon entreprise ?

Quand on est pressé par le temps, que les associés ne peuvent pas apporter les fonds nécessaires, que votre banque reste insensible à vos demandes, que reste-t-il comme solution ?

L’affacturage : une solution à envisager 

En quelques mots, c’est quoi l’affacturage ?

En fait, il s’agit d’une cession d’une ou plusieurs créances à un factor qui en contrepartie assurera le financement, le recouvrement et le risque d’insolvabilité.

En clair, le factor assurera pour votre compte les trois missions définies ci-dessus :

Dès la facture émise et cédée, il pourra vous assurer un financement et donc une avance de trésorerie en attendant que votre client vous paie à l’échéance convenue. C’est bien évidemment un vrai ballon d’oxygène pour votre entreprise si elle a une trésorerie négative ou très faible.

Le factor assurera le recouvrement pour votre compte à l’échéance. Si votre client pour une raison ou une autre tarde à payer, il sera relancé par le factor. Bien souvent, dans les petites structures, le seul fait de confier cette mission « ingrate » à un factor permet de diminuer le délai client et donc d’améliorer mécaniquement la trésorerie.

Le factor assure le risque d’insolvabilité. Si client final devient insolvable, ce dernier indemnisera mon entreprise. C’est donc un bon moyen de diminuer les risques financiers sur mes clients. 

Est-ce que l’affacturage est fait pour mon entreprise ? 

Mon entreprise est de trop petite taille ?

  • A vrai dire, les limites sont descendues très bas, une entreprise réalisant 20 000 € de chiffre d’affaires mensuel pourra accéder à l’affacturage. La seule réelle condition est de vendre à des professionnels privés ou publics.

Je dois céder tout mon chiffre d’affaires à un factor ?

  • Non, je peux céder qu’une partie de mon chiffre d’affaires en fonction de mes besoins.

Je vais être pieds et mains liés à mon factor qui est souvent une filiale de ma banque ?

  • Non, contractuellement, je peux toujours résilier à tout moment mon contrat avec un délai de 3 mois.

Ceux qui utilisent le factor sont exclusivement des entreprises en mauvaise santé financière et mes clients me le reprocheront ?

  • C’était vrai, il y a quelques années, mais aujourd’hui, l’affacturage concerne de plus en plus d’entreprises et devient un moyen de financement dans l’air du temps.

Mon entreprise travaille dans le BTP et fait des avances de chantiers, cela ne fonctionnera pas ?

  • Faux, aujourd’hui, il existe des solutions pour ce type d’entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Cyrille MICHEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
Facturation 07.04.2015
L’affacturage c’est quoi ?
Lire la suite
Gagner plus d’argent
07.04.2015
A quoi sert l’affacturage ?
Lire la suite
07.04.2015
Le contrat d’affacturage
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Charles-André VARRET-DURIEUX
Conseil en gestion d’entreprise
COURSON-MONTELOUP
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Pierre BUREAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLERES
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Nathalie DUBREUIL
Conseil en gestion d’entreprise
DAMMARTIN-EN-GOELE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
David PAUCHET
Conseil en pilotage d’entreprise
MANDELIEU-LA NAPOULE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Ange TROBRILLANT
Conseil en pilotage d’entreprise
FORT DE FRANCE
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.