/articles/Gerer-son-entreprise/Chef-d-entreprise-quel-statut-pour-votre-conjoint.html
AccueilChef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?

Chef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Autrefois peu pris en considération par les régimes de protection sociale, le conjoint du chef d’entreprise bénéficie désormais d’un statut plus protecteur lorsqu’il prend une part active au fonctionnement de la société. Collaborateur, associé, salarié : trois statuts sont proposés, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dylan COTTON
Prendre rendez-vous

L’obligation de choisir un statut pour le conjoint

Afin de mettre un terme au flou juridique qui entourait sa situation personnelle, la loi du 2 août 2005 impose au conjoint du chef d’entreprise le choix d’un statut juridique. Outre le statut conjoint collaborateur, le compagnon ou la compagne de l’entrepreneur peuvent notamment devenir associé ou salarié.

Attention, les statuts possibles peuvent dépendre de la nature du lien qui unit le couple. Seuls les conjoints mariés ou pacsés, ainsi, peuvent prétendre au statut d’associé ou de collaborateur. Les concubins n’ont pour seule option que le salariat.

Le conjoint salarié

Il est parfaitement possible, et souvent même conseillé, d’embaucher un conjoint (marié, pacsé, concubin…) en tant que salarié. Il s’agit d’une bonne solution notamment lorsque la contribution du conjoint est à la fois habituelle et professionnelle, et ne touche pas à la direction de l’entreprise elle-même. Le conjoint salarié, comme n’importe quel autre employé, est titulaire d’un contrat de travail qui doit correspondre à un emploi effectif et à un salaire normal eu égard au niveau de responsabilité, au volume horaire et au niveau de qualification de l’intéressé(e). Il profite par ailleurs du bon niveau de protection sociale du régime général en matière de maladie ou retraite.

Le statut de conjoint salarié s’avère aussi préférable si jamais le couple connaît une crise et une séparation. Dans une telle situation, le licenciement de l’ex-conjoint (avec indemnités) est admis en ce sens que la situation personnelle des deux intéressés peut porter préjudice au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le conjoint associé

Si le projet est porté par les deux membres du couple, et que ces derniers souhaitent pouvoir traiter sur un pied d’égalité, le statut de conjoint associé est tout indiqué. Ce type de montage est envisageable dans un grand nombre de sociétés (SARL et EURL, SAS et SASU, SELARL, SNC) et implique que chaque époux ou partenaire pacsé détient une part du capital (50/50 ou une autre répartition), avec un droit proportionnel aux bénéfices. Chacun relève du régime de protection sociale des dirigeants d’entreprise.

L’hypothèse d’une séparation est ici plus délicate dans la mesure où il est impossible de se « débarrasser » d’un associé si ce dernier refuse de céder ses parts. Le décès de l’un des deux associés, en revanche, permet au survivant de poursuivre l’aventure beaucoup plus facilement.

Conjoint collaborateur au RSI

Le statut de conjoint collaborateur est une formule hybride et potentiellement intéressante, qui peut être choisie dans n’importe quel type d’entreprise individuelle (y compris en micro-entrepreneur) mais aussi en SARL, EURL et SELARL de moins de 20 salariés. Le conjoint collaborateur ne touche aucune rémunération et agit en vertu d’un mandat confié par le chef d’entreprise, pour réaliser différentes tâches précisément définies (signature des chèques ou devis, envoi des factures, réception des paiements…).

Le chef d’entreprise cotise pour le compte de son conjoint auprès du RSI, différentes formules étant proposées (cotisation double, cotisation unique avec partage des droits…). Le statut RSI conjoint collaborateur apporte notamment une sécurité appréciable aux très nombreuses femmes qui, autrefois, aidaient bénévolement leurs maris à « tenir la boutique » et se retrouvaient démunies après le décès de ces derniers.

Astuce : le suivi de conjoint

Vous envisagez de quitter votre activité salariée pour vous lancer avec votre conjoint dans la création d’une entreprise ? Si votre nouvelle vie implique un déménagement, la démission suivi conjoint est une forme de rupture volontaire du contrat de travail qui vous ouvre le droit à des indemnités de chômage.


Vous vous posez des questions sur l’embauche de votre conjoint ?

Faites-vous accompagner, comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance, pour ne plus vous poser ce type de questions :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dylan COTTON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 01-09-2015
Le statut de conjoint collaborateur
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Conjoints en entreprise - Protéger ses droits en cas de divorce
Lire la suite
Être mieux organisé
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
La place du conjoint dans l’entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Georges FERRANDEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
MIRABEAU
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Joffrey FLEURIET
Conseil en ressources humaines
SAINT-MEDARD-EN-JALLES
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Denis RODRIGUEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
BRISCOUS
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Alexandre NAETS
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ-ALBANAIS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.