/articles/Gerer-son-entreprise/Chef-d-entreprise-quel-statut-pour-votre-conjoint.html
Fiche
21533 --- Votre conjoint vous assiste régulièrement pour faire tourner l’entreprise ? Vous devez lui accorder un statut bien défini, parmi trois choix possibles.
AccueilChef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?

Chef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Autrefois peu pris en considération par les régimes de protection sociale, le conjoint du chef d’entreprise bénéficie désormais d’un statut plus protecteur lorsqu’il prend une part active au fonctionnement de la société. Collaborateur, associé, salarié : trois statuts sont proposés, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Chef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

L’obligation de choisir un statut pour le conjoint

Afin de mettre un terme au flou juridique qui entourait sa situation personnelle, la loi du 2 août 2005 impose au conjoint du chef d’entreprise le choix d’un statut juridique. Outre le statut conjoint collaborateur, le compagnon ou la compagne de l’entrepreneur peuvent notamment devenir associé ou salarié.

Attention, les statuts possibles peuvent dépendre de la nature du lien qui unit le couple. Seuls les conjoints mariés ou pacsés, ainsi, peuvent prétendre au statut d’associé ou de collaborateur. Les concubins n’ont pour seule option que le salariat.

Le conjoint salarié

Il est parfaitement possible, et souvent même conseillé, d’embaucher un conjoint (marié, pacsé, concubin…) en tant que salarié. Il s’agit d’une bonne solution notamment lorsque la contribution du conjoint est à la fois habituelle et professionnelle, et ne touche pas à la direction de l’entreprise elle-même. Le conjoint salarié, comme n’importe quel autre employé, est titulaire d’un contrat de travail qui doit correspondre à un emploi effectif et à un salaire normal eu égard au niveau de responsabilité, au volume horaire et au niveau de qualification de l’intéressé(e). Il profite par ailleurs du bon niveau de protection sociale du régime général en matière de maladie ou retraite.

Le statut de conjoint salarié s’avère aussi préférable si jamais le couple connaît une crise et une séparation. Dans une telle situation, le licenciement de l’ex-conjoint (avec indemnités) est admis en ce sens que la situation personnelle des deux intéressés peut porter préjudice au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le conjoint associé

Si le projet est porté par les deux membres du couple, et que ces derniers souhaitent pouvoir traiter sur un pied d’égalité, le statut de conjoint associé est tout indiqué. Ce type de montage est envisageable dans un grand nombre de sociétés (SARL et EURL, SAS et SASU, SELARL, SNC) et implique que chaque époux ou partenaire pacsé détient une part du capital (50/50 ou une autre répartition), avec un droit proportionnel aux bénéfices. Chacun relève du régime de protection sociale des dirigeants d’entreprise.

L’hypothèse d’une séparation est ici plus délicate dans la mesure où il est impossible de se « débarrasser » d’un associé si ce dernier refuse de céder ses parts. Le décès de l’un des deux associés, en revanche, permet au survivant de poursuivre l’aventure beaucoup plus facilement.

Conjoint collaborateur au RSI

Le statut de conjoint collaborateur est une formule hybride et potentiellement intéressante, qui peut être choisie dans n’importe quel type d’entreprise individuelle (y compris en micro-entrepreneur) mais aussi en SARL, EURL et SELARL de moins de 20 salariés. Le conjoint collaborateur ne touche aucune rémunération et agit en vertu d’un mandat confié par le chef d’entreprise, pour réaliser différentes tâches précisément définies (signature des chèques ou devis, envoi des factures, réception des paiements…).

Le chef d’entreprise cotise pour le compte de son conjoint auprès du RSI, différentes formules étant proposées (cotisation double, cotisation unique avec partage des droits…). Le statut RSI conjoint collaborateur apporte notamment une sécurité appréciable aux très nombreuses femmes qui, autrefois, aidaient bénévolement leurs maris à « tenir la boutique » et se retrouvaient démunies après le décès de ces derniers.

Astuce : le suivi de conjoint

Vous envisagez de quitter votre activité salariée pour vous lancer avec votre conjoint dans la création d’une entreprise ? Si votre nouvelle vie implique un déménagement, la démission suivi conjoint est une forme de rupture volontaire du contrat de travail qui vous ouvre le droit à des indemnités de chômage.


Vous vous posez des questions sur l’embauche de votre conjoint ?

Faites-vous accompagner, comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance, pour ne plus vous poser ce type de questions :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Chef d’entreprise, quel statut pour votre conjoint ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le statut de conjoint collaborateur
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 01-09-2015
Le statut de conjoint collaborateur
Lire la suite
Conjoints en entreprise - Protéger ses droits en cas de divorce
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Conjoints en entreprise - Protéger ses droits en cas de divorce
Lire la suite
La place du conjoint dans l’entreprise
Être mieux organisé
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
La place du conjoint dans l’entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2023
Aux cotés des artisans, depuis le premier jour 🥰 Menuisiers, peintres, carreleurs, maçons, plombiers, électriciens, paysagistes (et on en oublie !), vous avez fait appel à nos services dès …
Aux cotés des artisans, depuis...
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2023
📢 Les actus TPE ⏳ La fin d'année est souvent synonyme de changements et de nouveautés pour les entreprises ! Primes de Noël, Bonus écologique, soutien pédagogique... Zoom sur ce qui va …
📢 Les actus TPE ⏳...
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 10-10-2023
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2023
C'est parti pour un nouveau petit jeu, promis c'est facile ! 🙈 ➡ Indice : c'est un exercice indispensable pour le développement et la pérennité de votre entreprise ! C'est le..... …
C'est parti pour un nouveau...
Conseiller
Bruno DELILLE
Bruno DELILLE
Conseil en pilotage d’entreprise
AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2023
Les restaurateurs ont une place particulière dans notre ❤ (même si on aime tous les entrepreneurs !) Ce qu’on veut, c’est vous faire vivre dignement de votre passion. ✨ Pour cela, nous …
Les restaurateurs ont une place...
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-11-2023
Vous souhaitez atteindre vos rêves ? Alors foncez ! 💪 Si vous souhaitez être accompagné pour prendre les bonnes décisions au bon moment, n'hésitez pas à faire appel à nos experts : …
Vous souhaitez atteindre vos rêves...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2023
Dirigeants et créateurs d'entreprise : on vous répond en 1H à toutes vos questions d'entrepreneur ! ⚡ 753 conseillers sont à votre disposition pour répondre à des questions importantes : …
Dirigeants et créateurs d'entreprise :...
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Fiche pratique
Étude de marché 10-10-2023
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.