/articles/Gerer-son-entreprise/Comment-s-adresser-a-un-chef-d-entreprise.html
AccueilComment s’adresser à un chef d’entreprise ?

Comment s’adresser à un chef d’entreprise ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Sans atteindre évidemment le degré de sophistication d’une cour royale, la vie en entreprise suppose malgré tout le respect d’une certaine étiquette. Parmi les règles fondamentales, il est utile d’apprendre dès que possible à vous adresser à la bonne personne en employant le bon titre et la bonne formule !

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Adnane CAFILE
Prendre rendez-vous

Distinguer titres et fonctions dans une entreprise

Lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille critique, les titres alambiqués et plus ou moins ronflants peuvent vite se mettre à pleuvoir, à base de « chargés de mission » et autre « coordinateurs ». Sans rentrer dans toutes les subtilités parfois déconcertantes de l’organigramme, il est au moins nécessaire de bien identifier l’ensemble des têtes dirigeantes de l’entreprise. Vous aurez soin, en particulier, d’employer le bon titre en vous adressant à un supérieur hiérarchique.

Dans une société anonyme, le « président directeur général » cumule par exemple la présidence du conseil d’administration et la fonction de chef d’entreprise (donc de représentant légal de la société). A l’inverse, d’autres entreprises peuvent faire le choix de dissocier ces deux fonctions avec d’une part un « président » (du conseil d’administration) et d’autre part un « directeur général ». Dans les deux cas, enfin, il est possible de nommer jusqu’à cinq « directeurs généraux délégués ».

Correspondance : les formules d’appel

Écrire une lettre soignée serait-il un art qui se perd ? Pas tant que ça dans de nombreuses entreprises, où le choix de la bonne formulation ne manquera pas d’être remarqué favorablement. Si le courrier est destiné à une personne inconnue au sein de l’entreprise – par exemple dans le cadre de la candidature à un emploi – la simplicité sera votre meilleur allié : « Madame, Monsieur » est une formule d’appel passe-partout qui conviendra très bien.

Si le destinataire est identifié et déterminé, il est important de reprendre son titre : « Monsieur le Directeur » est ainsi une formule appropriée aussi bien pour le directeur général lui-même que pour l’un de ses délégués. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter l’ajout de « Cher » ou « Mon cher », qui est exclusivement réservé aux personnes que vous connaissez déjà et avec lesquelles vous estimez traiter sur un pied d’égalité.

Pour un dirigeant de PME ou TPE sans titre particulier, un simple « Monsieur » ou « Madame » est la meilleure option à votre disposition.

Correspondance : les formules de clôture

Les formules qui clôturent une correspondance sont d’une richesse étonnante en français, avec d’infinies nuances selon que l’on s’adresse à un supérieur hiérarchique ou un subordonné, un membre du même sexe ou du sexe opposé, une connaissance ou un parfait inconnu… Dans le cadre d’une communication formelle avec un chef d’entreprise, la meilleure stratégie consiste à vous en tenir à certaines valeurs sûres. Vous pourrez ainsi, sans risque, utiliser les formules suivantes qui ont le mérite d’être à la fois neutres et respectueuses :

« Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. »

« Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée. »

« Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux. »

Et dans un e-mail ?

Les e-mails sont par nature un peu moins formels que les courriers postaux. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège d’une familiarité excessive, au risque sinon de froisser votre destinataire.

La formule de clôture la plus passe-partout, dans un e-mail, est l’indémodable « Cordialement ». Cette expression relativement neutre est, en principe, réservée à un échange entre personnes d’un rang proche ou équivalent. Dans la pratique, le « Cordialement » ou « Bien cordialement » glissé en fin de message est cependant devenu une variante largement acceptée, même pour communiquer avec un supérieur hiérarchique. La seule faute de goût, en la matière, consisterait à utiliser une abréviation du type « Cdt », qui manifeste un manque de considération pour le destinataire. Évitez également le « Bien à vous », que beaucoup jugent trop familier.


150 000 dirigeants de TPE/PME se sont fait accompagnés. Faites comme eux et devenez un patron heureux ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Adnane CAFILE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Facturation 07-04-2015
Le relance des devis, une nécessité !
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Courrier : les différentes formules de politesse
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
L’art de savoir dire non : conseils aux entrepreneurs
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Amaury DUROZOY
Conseil en pilotage d’entreprise
PITON-SAINT-LEU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Mathilde LABEDAN
Conseil en pilotage d’entreprise
BOINVILLE-EN-MANTOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Damien GRENIE
Conseil en ressources humaines
ROMAGNAT
(63) Puy de Dôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Anthony BLANCHET
Conseil en gestion d’entreprise
St Christophe du Bois
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Philippe LEFORT
Conseil en pilotage d’entreprise
Suresnes
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.