/articles/Gerer-son-entreprise/Entrepreneurs-individuels-votre-residence-principale-est-desormais-protegee.html
AccueilEntrepreneurs individuels : votre résidence principale est désormais protégée

Entrepreneurs individuels : votre résidence principale est désormais protégée

Mis à jour le 21 novembre 2021

Jusqu’à présent, seuls les dirigeants de sociétés et les dirigeants d’entreprises individuelles ayant effectué une déclaration d’insaisissabilité pouvaient protéger leur domicile et tout autre bien personnel en cas de saisie suite à des dettes professionnelles. La loi Macron, loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, change cela. Explications.

Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Marie JANUSZKIEWICZ
Prendre rendez-vous

Une insaisissabilité de droit de l’habitation principale

Voilà un grand pas pour l’égalité des chances des petits patrons et une probabilité moindre de se retrouver à la rue. En effet, jusqu’à présent, pour rendre sa maison insaisissable, il fallait :

  • Soit créer une société pour distinguer personne physique et personne morale, ce qui avait un coût important ;
  • Soit procéder à une déclaration d’insaisissabilité en passant devant un notaire pour un coût moyen de 600€ ;
  • Soit en créant une EURL, ce qui représentait également des coûts supplémentaires (coûts d’inscription et notaire).

En résumé : pour pouvoir protéger son habitation principale, il fallait dès la création de son entreprise investir des sommes relativement importantes qui ne pouvaient dès lors pas être exploitées pour l’opérationnel (communication ou autre).

Avec la loi Macron, de droit, l’habitation principale du dirigeant d’entreprise individuelle est insaisissable et ce, même si l’entreprise est domiciliée à l’adresse de cette habitation ou si l’entrepreneur exploite une partie de l’habitation pour exercer son activité.

Note :

  • En cas de vente de l’habitation, la somme issue de la vente est également insaisissable si elle est utilisée dans l’année pour acheter une nouvelle habitation principale.
  • En cas de divorce et de changement de régime matrimonial ou en cas de décès, l’insaisissabilité perdure.

Limitation de l’insaisissabilité pour l’entrepreneur individuel

  • Seules les dettes, contractées après la promulgation de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances peuvent se voir opposer l’insaisissabilité de l’habitation principale. En vertu de la non-rétroactivité de la loi, toutes les dettes contractées avant la promulgation de la loi Macron peuvent encore donner lieu à une saisie de l’habitation principale.
  • Seules les dettes professionnelles peuvent se voir opposer l’insaisissabilité ! Il va de soi que les dettes contractées à titre personnel peuvent toujours donner lieu à une saisie en cas de manquement au devoir de remboursement !
  • Enfin, l’insaisissabilité ne peut être opposée à l’état dans le cas de manœuvres frauduleuses du dirigeant ou en cas de manquements répétés à ses obligations fiscales.

Ainsi, si la loi Macron est une grande avancée concernant le droit et la protection des entrepreneurs individuels, ses limitations incitent à la prudence. Il reste hors de question de s’opposer à l’administration fiscale et elle ne constitue en aucun cas une amnistie concernant les dettes contractées avant la promulgation de la loi. Par ailleurs, tous les autres biens non protégés par une déclaration d’insaisissabilité restent saisissables : véhicules, électroménager, etc. Il faut donc rester prudent sur sa gestion d’entreprise.

Néanmoins, voilà encore un frein de moins à la création d’entreprise. Gageons que la crainte de la saisie de son patrimoine personnel étant levée, plus de Français encore tenteront l’aventure entrepreneuriale sous le régime de l’entreprise individuelle.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Marie JANUSZKIEWICZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Le Groupement foncier viticole (GFV)
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
EIRL, Avantages et inconvénients de créer une société en Statut EIRL ?
Lire la suite
Être aux normes
Gestion des risques 07-04-2015
Comment élaborer le document unique de sécurité
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Pierre LEHN
Conseil en vente et commerce
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Marie-Françoise RWAMWAGA
Conseil en gestion d’entreprise
TOURCOING
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Fabrice DEYTS
Conseil en gestion d’entreprise
SARBAZAN
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Thomas LE CAPLAIN
Conseil en gestion d’entreprise
MONTREUIL-SUR-ILLE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.