Formation en ligne : oserez-vous tester ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 30 juin 2015
Formation en ligne : oserez-vous tester ?

Après le e-learning, révolution du début des années 2000, les Mooc, révolution académique de la deuxième décennie du 21ème siècle, arrivent les Cooc : des Mooc d’entreprises idéals pour assurer certaines formations de ses salariés tout en favorisant la cohésion d’équipe. Retour sur un nouvel outil de formation continue.

Les Cooc : des Mooc d’entreprises

Que de gros mots pour des concepts finalement assez simples. Car un Cooc, c’est tout simplement un Corporate Open Online Course (comprenez : un cours d’entreprise libre et en ligne). Si vous avez entendu parler des Mooc (Massive Open Online Course), ces formations académiques et universitaires qui ont déjà séduit de nombreux étudiants, alors vous pouvez imaginer ce que sont les Cooc. Et si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un Mooc, alors ces quelques lignes devraient vous convaincre de leur intérêt.

Un Mooc est une unité d’enseignement, portant sur un sujet donné, composé de plusieurs modules distincts et proposant des exercices. Le principe du Mooc est que les apprenants, les personnes suivant le cours, peuvent disposer à tout moment (enfin, pas tout à fait : les Mooc académiques sont limités dans le temps, mais passons) de cours en vidéo et de corrigés des exercices et des travaux pratiques. Ainsi, ils peuvent librement et selon leurs disponibilités avancer à leur rythme dans le cours.

Chat, vidéo, social gaming et communauté d’étudiants sont les caractéristiques principales du Mooc. C’est ce qui différencie ce format pédagogique du e-learning. Les Mooc sont ainsi ludiques et collaboratifs ; et c’est en cela en particulier qu’ils révolutionnent la manière d’apprendre.

Les Mooc d’entreprise : pourquoi opter pour cette formule ?

Depuis peu, il existe donc des Mooc destinés aux entreprises : ce sont les Cooc. La grande force des Cooc vient du format moderne et stimulant qui favorise l’engagement des collaborateurs. En outre, la différence des Mooc d’entreprise par rapport au e-learning, c’est justement la communauté, l’échange avec les autres salariés, l’interactivité. Là où le e-learning place le salarié seul face à des cours en ligne, le Cooc l’inclut dans une communauté d’apprenants qui partagent sa situation professionnelle. Le Cooc sert ainsi plusieurs objectifs : formation des salariés mais aussi team building ! Par ailleurs, côté employeur, les Mooc d’entreprise offrent un accès à une interface permettant de visualiser les statistiques des utilisateurs. Pratique, dynamique, performant et collaboratif, le Mooc d’entreprise est donc bien un outil d’avenir pour la formation des collaborateurs sur certains sujets.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des entreprises comme SFR, Pernot-Ricard ou Renault ont d’ores et déjà adopté les Mooc d’entreprises pour la formation de leurs collaborateurs

Comment mettre en place un Mooc d’entreprise ?

Certains prestataires comme Orange proposent des services permettant aux entreprises d’organiser elles-mêmes leurs Mooc. Mais cela demande du temps et un investissement que seules les grandes entreprises peuvent se permettre.

Il est en revanche possible de se tourner vers des entreprises spécialisées dans les Mooc d’entreprise. En fonction de vos besoins, elles pourront vous rediriger vers des Cooc existants ou créer sur-mesure des Cooc répondant à vos attentes en matière de formation.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61