/articles/Gerer-son-entreprise/Que-faire-quand-l-inspection-du-travail-debarque.html
AccueilQue faire quand l’inspection du travail débarque ?

Que faire quand l’inspection du travail débarque ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Pourquoi l’inspecteur du travail se présente-t-il aujourd’hui à la porte de votre entreprise ? Il peut certes s’agir d’un contrôle réalisé sur la base d’un signalement de vos propres salariés ou d’une suspicion particulière, mais dans la plupart des cas vous n’avez affaire qu’à un contrôle de routine, réalisé de manière inopinée. Il est donc inutile et même contre-productif de se montrer nerveux.
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous

Garder son calme et se montrer coopératif

La coopération est de rigueur face à un inspecteur de travail, lequel est fondé à visiter et à contrôler les locaux à toute heure du jour et de la nuit pour vérifier la bonne application de l’ensemble des dispositions du Code du travail. Vous n’êtes pas obligé d’accompagner l’inspecteur pendant sa visite – cela est toutefois fortement recommandé – mais vous n’avez en aucun cas le droit de lui refuser l’accès. Cela serait constitutif d’un délit d’obstacle, passible d’un an d’emprisonnement et de 3750€ d’amende.

Préparer tous les documents et registres pertinents

Pour ne jamais être pris au dépourvu, arrangez-vous pour garder toujours à portée de main les documents et registres les plus essentiels, c’est-à-dire ceux que l’inspecteur du travail ne manquera pas de vous réclamer. Cela inclut :

  • Les bulletins de salaire de l’ensemble du personnel.
  • Les déclarations d’embauche et les contrats de travail.
  • La comptabilité des heures de travail effectuées.
  • Le registre unique du personnel, ainsi que le registre des délégués du personnel si vous êtes soumis à cette obligation.
  • Le règlement intérieur de l’entreprise, s’il existe.

Les problèmes détectés lors d’un contrôle de l’inspection du travail sont souvent comparables d’une entreprise à une autre. Parmi les points sensibles, on peut citer par exemple le statut des stagiaires, le respect effectif des durées de travail, l’application rigoureuse de la convention collective, l’apposition des affiches obligatoires sur le lieu de travail et bien sûr le respect des conditions d’hygiène et de sécurité. Tous ces éléments méritent une veille permanente du chef d’entreprise pour éviter la moindre difficulté lors de l’inspection.

Se rendre disponible pendant toute l’inspection

L’inspecteur du travail peut se présenter de façon inopinée, mais a l’obligation de vous informer de sa présence une fois sur place. A compter de ce moment, et même si cela perturbe votre agenda, il est préférable de vous rendre disponible pour toute la visite de l’inspecteur – lequel peut tout à fait se contenter d’une petite demi-heure si tout lui paraît en ordre. Au cours de la visite, sachez toutefois que l’inspecteur peut demander à s’entretenir en privé avec un salarié s’il l’estime nécessaire. Parmi ses pouvoirs moins connus, l’inspecteur du travail peut aussi prélever un échantillon de produit utilisé dans le processus de fabrication.

Profitez de cette entrevue improvisée pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Au-delà de sa casquette de contrôleur, l’inspecteur du travail est en effet aussi un référent auprès du chef d’entreprise en matière de droit du travail, et peut vous fournir une aide précieuse pour vous mettre en conformité sur certains points.

Quelles suites après un contrôle ?

Si la visite se conclut par un « sans faute » pour l’employeur, l’inspecteur du travail fera part de sa satisfaction et prendra congé, sans doute pour ne plus revenir avant un certain temps. S’il a repéré des fautes bénignes ou commises en toute bonne foi par l’employeur, il lui adressera de façon informelle des observations verbales ou écrites : à charge pour le chef d’entreprise de se mettre en conformité dès qu’il le peut.
Si les manquements sont plus sérieux (travail illégal, décompte erroné des heures de travail…), l’inspecteur du travail adresse une mise en demeure et invite l’employeur à se mettre en conformité sous une à deux semaines. A défaut, il rédige ensuite un procès-verbal qui initie des poursuites pénales.


Vous devez mettre à jour votre Document Unique avant que l’Inspection du travail ne débarque ?

Faites comme Thierry !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Fiscalité 07-04-2015
Le contrôle fiscal dans une petite entreprise ...
Lire la suite
Être mieux organisé
Formalités administratives 07-04-2015
Inspection du travail – Présentation générale
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Quelles sont les différences entre audit fiscal et audit financier ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Pascal LECLERCQ
Conseil en pilotage d’entreprise
Bailleul
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Catherine VANNEVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX LE PENIL
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Yoann GAROT
Conseil en gestion d’entreprise
CREANCEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Benoît COLLOT
Conseil en gestion d’entreprise
Nanteuil-la-Fosse
(02) Aisne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.