/articles/Gerer-son-entreprise/Regles-de-cotisations-de-prevoyance-faut-il-craindre-des-redressements-massifs.html
AccueilRègles de cotisations de prévoyance : faut-il craindre des redressements massifs ?

Règles de cotisations de prévoyance : faut-il craindre des redressements massifs ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Le Figaro et Europe 1 publiaient en septembre des papiers alarmistes évoquant le risque massif, pour 90% des entreprises françaises, de subir un redressement. À l’origine de ces papiers, des craintes exprimées par l’Institut de la Protection Sociale concernant un changement de règles de cotisations de prévoyance, passé inaperçu en 2014. Alors, faut-il craindre des redressements massifs ? Eléments de réponse.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous

Un changement discret des règles de cotisations

Pour retrouver la cause de l’inquiétude de l’Institut de la Protection Sociale (IPS), il faut aller regarder du côté des règles de cotisations concernant la prévoyance. Jusqu’en 2014, les taux de cotisations pour la prévoyance étaient progressifs : l’entreprise payait une cotisation moindre pour la part de rémunération inférieure à 3 170€ et une cotisation supérieure sur la part de la rémunération supérieure.

Sauf qu’en juillet 2014, deux décrets successifs sont venus mettre fin à cette variabilité des taux de cotisations sociales : désormais, quelle que soit la rémunération, le taux est constant.

Le problème vient du fait qu’aujourd’hui, selon l’Institut de la Protection Sociale, 90% des entreprises continuent, bien souvent de bonne foi, de procéder comme avant ces deux décrets de 2014 ! Voilà ce qui mettrait en danger 9 entreprises sur 10 selon l’IPS.


L’URSSAF se veut rassurante

C’est suite aux articles d’Europe 1 et du Figaro que les URSSAF, via l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), ont souhaité faire une mise au point pour rassurer les entrepreneurs. Selon l’agence, les craintes ne sont pas fondées et « il n’y a aucun lieu de penser que ces entreprises soient susceptibles de subir des redressements massifs en la matière ».

Le problème, c’est que si les redressements massifs sont apparemment exclus, rien ne dit que toutes les entreprises sont à l’abri d’un redressement !

Face à ce flou, l’IPS réclame de la clarté et, surtout, un engagement à ne pas redresser les entreprises pour des erreurs commises depuis juillet 2014, mais sans succès pour l’instant.

D’autant que la Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2016 (LFSS), qui était censée intégrer la notion d’erreur de bonne foi, proposée par les députés Bernard Gérard (LR) et Marc Goua (PS) dans leur rapport parlementaire sur les relations entre les URSSAF et les entreprises, intègre au contraire un article qui pénaliserait grandement les TPE.

C’est encore une fois l’IPS qui tire la sonnette d’alarme en précisant que l’article 12 de cette loi met en danger les TPE en exigeant qu’elles apportent la preuve de leur bonne foi ainsi qu’en imposant un taux multiplicateur qui pénalise les petites entreprises.

Bref, a priori, donc, il n’y aurait pas de redressements massifs à craindre concernant ce point mais une nécessité à se mettre rapidement en conformité pour éviter les déconvenues.

Quant à savoir si l’appel de l’IPS concernant la modification de l’article 12 de la LFSS 2016 sera entendu, l’avenir nous le dira. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un professionnel compétent en la matière, comme un expert comptable, pour savoir si vous risquez une sanction et pour connaître les changements à effectuer dans le versement de vos cotisations sociales.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Gestion administrative du personnel 06-05-2015
Financer sa retraite grâce à la loi Madelin
Lire la suite
Être mieux organisé
Gestion des risques 07-04-2015
La prévoyance dans les petites entreprises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Quelles sont les cotisations concernées par le report de cotisations des PME gazelles ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Yoann GAROT
Conseil en gestion d’entreprise
CREANCEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Christian DUMAY
Conseil en création d’entreprise
BARBENTANE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Jean-Luc PECOUT
Conseil en pilotage d’entreprise
LA BASTIDE-DES-JOURDANS
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Claude MARALDI
Conseil en gestion d’entreprise
PULVERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Franck CLEMENT
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOUGIVAL
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.