/articles/Gestion-d-entreprise/Faut-il-ceder-rancongiciels.html
Fiche
21967 --- Description de Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
AccueilHaut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?

Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?

Mis à jour le 8 décembre 2021

Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque dont a été victime l’hébergeur de leur logiciel de gestion. L’heure est désormais aux réparations pour ces garagistes, et à un coup de projecteur sur ce risque qui se banalise.

Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Comment le pirate attaque-t-il ?

Pour entrer chez sa victime, le pirate doit trouver une porte. Le plus souvent, ce sera un courriel avec un lien Internet, ou portant en pièce jointe un fichier exécutable ou un document Office assorti de macros (mini-exécutables). Votre ordinateur a l’habitude de vous demander confirmation avant de déclencher les scripts informatiques, et de fait refusez toute exécution qui ne soit pas de confiance.

Si vous l’avez activé, vous installez alors un programme dans votre ordinateur qui se propagera partout où bon lui sera : répertoires de données, supports externes (USB) sur lesquels sont copiés des fichiers infectés, réseau d’entreprise… Il mettra également le pirate en connexion avec votre réseau. Un antivirus a vocation à déceler de telles activités et à mettre en « quarantaine » les fichiers incriminés, pour les nettoyer.

La Guerre de Troie aura lieu

Ce programme-virus, on l’appelle Cheval de Troie car il s’insinue malicieusement dans votre système pour le neutraliser de l’intérieur. C’est une bombe à retardement : au moment voulu, il code tous les fichiers corrompus pour ne vous en restituer l’accès qu’avec une clé de décryptage que vous aurez de préférence dûment achetée avec des cryptomonnaies.

D’après la société de recouvrement informatique Coverware, le montant moyen des rançons oscille autour de 100.000 $ à fin 2020. Il y a 5 ans on parlait de moins de 1000 $, ce paiement passant alors pour un pis-aller encore « abordable » face à l’urgence de récupérer ses fichiers – a fortiori si le virus enclenche un compte à rebours jusqu’à leur destruction ou autre malversation.

En tout cas, gardez en vue que le business des rançongiciels est en pleine expansion, et engage des montants à l’avenant.

Faut-il céder au chantage ?

D’abord : le pirate honorera-t-il ce contrat qu’il vous impose ? L’éditeur d’antivirus Cyberreason a constaté cette année que sur environ 1200 entreprises américaines attaquées, 51% ont récupéré leurs données sans dommages, et 3% n’ont rien récupéré du tout. Sachez aussi que les victimes déjà extorquées une première fois sont identifiées comme susceptibles de l’être de nouveau.

L’extorsion, déjà forcée par la nécessité, l’urgence voire la survie de l’entreprise, est facilitée par l’assurance contre les risques cyber, qui démarre à 350/400 € par an pour un plafond de 50 K€.

Ces protections sont néanmoins dénoncées notamment par un rapport parlementaire publié cet automne par la députée LREM Mme Faure-Muntian, en écho à une étude de l’Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information (ANSSI). En effet, les paiements encouragent les hackers à persévérer dans cette voie lucrative, alors qu’il y aurait intérêt à les faire disparaître. Il est ainsi envisagé d’interdire aux assureurs de couvrir le versement de la rançon.

Plus sournois encore : l’ANSSI pointe le ciblage par les hackers des fichiers de certains assureurs afin de repérer les entreprises couvertes contre le risque cyber : elles sont effectivement les plus enclines à obtempérer, se sachant remboursables.

Comment se prémunir ?

Une bonne hygiène de base informatique :

• Ne pas laisser l’accès aux chevaux de Troie (mails-phishing et usurpations d’identité, liens Internet et publicitaires douteux).

• Entretenir un antivirus. En revanche, inutile d’installer deux antivirus : ils sont souvent enclins à s’identifier mutuellement comme des malwares : un comble !

• Les mots de passe doivent être robustes (plus que le mix Lettres/Chiffres etc., ce qui compte c’est sa longueur), et le réseau protégé (VPN, firewall).

• Surtout, surtout : faire des backups. Des sauvegardes externes. Des archives. L’arbitrage est ainsi plus facile entre la perte des données sur 2 jours de travail ou le règlement de 30.000 bitcoins.

• Accepter les correctifs de votre système Windows, Mac ou Android.

Après l’attaque, si elle a eu lieu, déconnectez vos ordinateurs infectés car ils sont sous le contrôle des hackers. Voyez ensuite si vous disposez d’une solution (logiciel, voire prestataire spécialisé : prévoir 3 à 4 jours de travail) pour l’éradication du virus. Le cas échéant, formatez votre machine puis restaurez-la depuis votre dernière sauvegarde. Changez aussi vos mots de passe.

Pour finir avec ce scénario Halloween 2.0

Une bonne sensibilisation de vos collaborateurs est fondamentale ; certaines entreprises pratiquent même une simulation d’hameçonnage pour mettre leurs propres équipes en situation et se rendre compte de leur vulnérabilité.

Quelle que sera votre stratégie, elle devra faire l’objet d’une rubrique dédiée dans votre DUER. D’autant plus que le coût de l’attaque informatique ne se borne pas à la rançon : une fois saisie la clé de décryptage, rien ne vous assure que vos données soient bien nettoyées, et encore moins que le pirate n’en fasse pas rétention.

Par ailleurs, les perturbations commerciales (blocage de site web par exemple) et opérationnelles (perte de fichiers) génèrent des externalités sociales (des licenciements), d’image aussi (une entreprise bien peu fiable…) pouvant aller jusqu’à la mort de la structure.

Les monstres existent, ils sont teintés de technologie et de goût du lucre ; mais il est encore possible de s’en protéger.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
À propos de l'auteur·e …
Laurent GERMAIN
Laurent GERMAIN
VEAUCHE (42)
Voir la fiche conseiller·e
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Piratage informatique : comment se protéger ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 10-06-2015
Piratage informatique : comment se protéger ?
Lire la suite
Bien préparer son site internet pour noël
Trouver des clients
Relation client 07-04-2015
Bien préparer son site internet pour noël
Lire la suite
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas AUSTRY
Nicolas AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
SARGE-LES-LE-MANS
(72) Sarthe
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.