Piloter son entreprise en 5 points clés

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 12 février 2021 par Kévin Chenevière
Piloter son entreprise en 5 points clés
Kévin Chenevière
Par Kévin Chenevière
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 69 Rhône

Le pilotage d’entreprise est la maîtrise des données chiffrées et des indicateurs clés de performance, qui permettent de mettre en place des actions correctives pour s’adapter à un environnement en constante évolution. Kévin Cheneviere, conseiller Rivalis (69) depuis 2017 et expert en pilotage d’entreprise, nous présente les 5 clés pour optimiser et faciliter le pilotage de son activité. Rivalis est une méthode de gestion qui existe depuis 1994. Elle a pour objectif d’aider les dirigeants de TPE à gérer leur entreprise et pérenniser leur activité.

ÉTABLIR UN PRÉVISIONNEL

De manière générale, le prévisionnel est établi lors de la création de l’entreprise et on ne le regarde plus forcément après. L’idéal est de faire un prévisionnel chaque année, qui permettra de se fixer des objectifs pour l’année à venir.

Le prévisionnel est primordial pour le dirigeant car il donne une vision globale et une direction à suivre pour l’entreprise (où elle veut aller). Sans le prévisionnel, il est compliqué de mesurer les chiffres de l’entreprise et donc de prendre des décisions.

Un prévisionnel doit prendre en compte les chiffres comptables mais aussi les choix de l’entrepreneur (se libérer des heures de travail pour sa famille etc.). Prendre en compte ces données offre un équilibre entre rentabilité de l’entreprise et la satisfaction au travail du dirigeant.


Kévin Chenevière, Conseiller Rivalis vous explique tout ça en vidéo :



METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE BORD

Pour piloter une voiture, le pilote a besoin d’un tableau de bord, le dirigeant aussi. Il faut ainsi déployer plusieurs outils et indicateurs afin de suivre de près l’activité de l’entreprise par rapport au prévisionnel.

Par exemple, l’outil de pilotage Henrri Edition Rivalis est le logiciel utilisé par les Conseillers du réseau Rivalis pour accompagner les dirigeants de petites structures. Ce logiciel de devis-facture possède des fonctionnalités permettant une parfaite visibilité sur les indicateurs clés de l’entreprise, en temps réel.

AVOIR UNE BONNE VISIBILITÉ

Pour connaître la situation de l’entreprise, le patron doit pouvoir voir en un coup d'œil ses indicateurs clés : le montant de ses charges, son chiffre d'affaires, sa rentabilité, etc.

Une bonne visibilité permet également au dirigeant de proposer des devis en connaissant sa marge, sa capacité de négociation et le nombre d’heures qu’il doit passer sur le chantier pour rester rentable. En ayant connaissance de tous ces chiffres, il peut appliquer les bons tarifs.

Ce suivi en temps réel accorde la possibilité au dirigeant de modifier sa stratégie en fonction des besoins de la structure.

FAIRE UN SUIVI DE PILOTAGE

Il ne faut pas attendre le bilan comptable établi plusieurs mois après la clôture des comptes. Pour un bon pilotage d’entreprise, l’idéal est de suivre l’activité de manière régulière, pour savoir quotidiennement où j’en suis par rapport à ma rentabilité, à mes objectifs et à mon chiffre d’affaires.

Grâce à cette analyse, il sera possible de mettre en relief les écarts anormaux avec le prévisionnel, de les comprendre et surtout de les corriger.

Il est important de faire ce suivi en temps réel. J’aime faire le comparatif avec le sport : on n’imagine pas attendre plusieurs semaines après un match pour avoir le résultat… en pilotage d’entreprise c’est pareil.

RÉAGIR POUR CORRIGER LE TIR

L’un des principes fondamentaux de Rivalis est : “1 chiffre donne 1 action”. L’entrepreneur doit être réactif face aux imprévus et aux changements de l’environnement. Sur la base des analyses faites préalablement, le chef d’entreprise peut mettre en place des plans d’actions avec des correctifs concrets et opérationnels.

Le dirigeant peut alors avancer sereinement vers l’objectif fixé dans le prévisionnel : il sait où il en est et il sait où il va.



Le pilotage d’entreprise est indispensable pour tout entrepreneur souhaitant rentabiliser son activité sur le long terme. Planifier et prévoir vous donne la possibilité d'anticiper d’éventuels changements dans le prévisionnel et réagir en conséquence. Le chef d’entreprise a besoin de connaître au jour le jour la situation de son entreprise pour prévoir au mieux l’avenir.


Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Règles clés pour piloter son entreprise
Coaching du dirigeant
Le 21 Décembre 2012

Règles clés pour piloter son entreprise

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61