Méthode gagnant-gagnant d’intégration d’un nouveau salarié

Gestion du personnel • Publié le jeudi 19 novembre 2020 par Laurent Flesch
Méthode gagnant-gagnant d’intégration d’un nouveau salarié
Laurent Flesch
Par Laurent Flesch
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 68 Haut-Rhin

Le recrutement d’un salarié représente un investissement important, tant au niveau financier qu’au niveau du temps à lui consacrer. Le soin apporté à son accueil et son intégration conditionnera directement le délai dans lequel il sera en mesure d’assurer ses fonctions, son efficacité, sa productivité, la réussite dans ses missions mais aussi sa fidélisation au sein de l’entreprise.

Soigner une intégration : c'est quoi ?

Soigner l'intégration d'un salarié c'est préparer son arrivée. Que ce soit au niveau administratif ou matériel, tout doit être prêt dès le premier jour. Vous serez d’attaque pour l’accueillir dans les meilleures conditions. De plus, pour l'entreprise, c'est l’occasion de vérifier sa conformité à certaines obligations réglementaires (document unique, affichage obligatoire etc.).

Pourquoi soigner l’arrivée d’une nouvelle recrue ?

Vous allez accueillir une personne de manière efficace grâce à cette préparation. Ainsi, votre nouvel employé pourra dès les premiers jours être un élément performant dans ses fonctions. L'employé qui remarque l'attention portée à son arrivée saura qu’il est attendu. Votre entreprise bénéficiera alors d'une image positive

En outre, ne délaissez pas l’intégration sociale dans l’entreprise et dans son équipe. Une visite des locaux et une présentation de l'équipe est toujours appréciée. Vous pouvez également nommer un parrain qui sera chargé de l’accompagner les premiers temps. Dans tous les cas, ce nouveau salarié doit se sentir accueilli au sein d'une communauté.

Comment préparer l’arrivée d’un salarié ?

Organisez-vous ! Après le recrutement, l’accueil et le démarrage se préparent. En particulier, anticipez pour que le salarié puisse disposer de son environnement, de ses équipements et de ses méthodes de travail dès son arrivée. 

Déterminez qui (service administratif, responsable hiérarchique, dirigeant, …) va s'occuper de quoi et à quel moment.  

Programmez un point hebdomadaire/mensuel entre le responsable hiérarchique, le parrain et le salarié pour suivre la progression de l'intégration dans le temps et en assurer la bonne fin.

Kit d’intégration à télécharger gratuitement

Vous trouverez ici une trame des tâches à effectuer pour l'accueil d'un nouveau salarié, que vous pourrez adapter selon vos besoins et répéter pour chaque embauche.

Vous trouverez ici une trame de suivi des points d'intégration et des actions décidées avec votre nouveau collaborateur lors de vos échanges.


Grâce à la méthode que vous venez de (re)découvrir, vous aurez les cartes en mains afin d'accueillir votre nouvel employé de manière organisée et efficace.

Maintenant que vous avez la théorie et les outils, c'est à vous de jouer ! Si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé pour la mise en place de ce processus, appelez votre conseiller Rivalis.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61