AccueilConsultant : comment améliorer sa prospection ?

Consultant : comment améliorer sa prospection ?

Publié le 28 octobre 2015

La bête noire des consultants indépendants est aussi la tâche la plus importante pour la pérennité de leur activité : la prospection. Chronophage, rebutante et souvent décourageante, la prospection est en effet délicate et nécessaire : car une fois les contrats réalisés, il faut bien en trouver de nouveaux. Le bouche à oreille ne fait pas tout ; surtout au début. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre prospection de consulting.

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Francis BECAMEL
Prendre rendez-vous

Réseauter

On ne le dira jamais assez mais, en particulier pour un consultant, le réseautage est indispensable. C’est en participant à des réseaux de chefs d’entreprise (clubs d’entrepreneurs, salles de sport ou clubs haut de gamme, rendez-vous organisés par la CCI ou la CMA, etc.) que vous rencontrerez des dirigeants… qui seront des clients potentiels.

Bien sûr, le principe n’est pas d’aller à ces rencontres, d’intégrer ces réseaux pour passer votre temps à vendre vos prestations. Mais c’est en rencontrant des gens, en vous liant d’amitié avec ces dirigeants d’entreprise que vous vous ferez connaître. S’ils vous connaissent et vous apprécient, ils vous feront confiance et seront plus enclins, même si eux n’ont pas besoin de vos services, à vous recommander auprès de leurs propres réseaux.

La première clé pour améliorer sa prospection en tant que consultant, c’est de se créer un réseau.

Dédier 30% de son temps à la prospection

L’autre clé est d’y accorder du temps. C’est l’avantage en tant que consultant freelance/indépendant : vous en avez, du temps. Alors mettez-le à profit. Même si la tâche de prospection est loin d’être la plus agréable de votre métier, il faut y consacrer de l’énergie et des ressources.

Dédiez donc 30% de votre temps de travail à la prospection mais en étant organisé. Établissez un plan de prospection et un planning : à tel moment je constitue des bases de données, à tel moment je les segmente, à tel moment j’élabore un discours pour chaque segment, à tel moment je contacte les prospects, etc.

Cibler efficacement

La clé d’une prospection réussie, c’est le ciblage. Solliciter des entrepreneurs à tout va ne rime pas à grand-chose : c’est chronophage, épuisant et décourageant car cela a peu de chances de réussir.

  • Il faut donc d’abord constituer ou acheter des bases de données qualifiées. Vous savez quel type d’entreprise vous ciblez, cela ne devrait donc pas être compliqué.
  • Une fois que vous avez votre base de données, votre fichier prospect, vous pouvez segmenter par secteur d’activité puis par taille d’entreprise et enfin par localisation (pour pouvoir regrouper vos rendez-vous le cas échéant).
  • Ensuite, vous pouvez analyser les données financières publiques (quand elles sont publiées), pour identifier celles qui ont un éventuel besoin de vos services.
  • Une fois que vous avez segmenté votre base de données, vous pouvez alors élaborer des éléments de langage et des outils de négociation (graphiques, exemples de contrats déjà réalisés, etc.) en fonction de chaque cible.
  • Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez alors prospecter plus efficacement chaque segment de votre cible.

Aller au devant des clients

La dernière clé enfin c’est d’aller au-devant de vos cibles. Les dirigeants de TPE notamment font confiance à des personnes. Soyez donc une personne qu’ils connaissent : allez à leur rencontre. Bien sûr, ce premier rendez-vous sera bref et expédié : vous savez que votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps mais vous avez repéré sa structure et vous aimeriez le rencontrer ; vous vous rendez disponible. Fixez un rendez-vous au cours duquel vous pourrez alors faire le point avec lui sur ses éventuels besoins.

Avec ces quelques clés, vous devriez pouvoir procéder à une prospection plus efficace ; il n’y a plus qu’à vous lancer !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Francis BECAMEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Trouver des clients
Conseils dirigeant 18.09.2015
Consultants : se spécialiser pour se démarquer des concurrents
Lire la suite
07.04.2015
Comment construire son portefeuille client ?
Lire la suite
07.04.2015
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Olimpiu SALCOU
Conseil en gestion d’entreprise
HINDISHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Daniel JUNG
Conseil en pilotage d’entreprise
TILLENAY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Pascal MESSIO
Conseil en gestion d’entreprise
Campagne les Hesdin
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Ségolène PEREZ
Conseil en gestion d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Philippe PREJENT
Conseil en gestion d’entreprise
ACHERES-LA-FORET
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.