/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Consultant-comment-ameliorer-sa-prospection.html
Fiche
21322 --- La bête noire des consultants indépendants est aussi la tâche la plus importante pour la pérennité de leur activité : la prospection. Chronophage, rebutante et souvent décourageante, la prospection est en effet délicate et nécessaire : car une fois les contrats réalisés, il faut bien en trouver de nouveaux. Le bouche à oreille ne fait pas tout ; surtout au début. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre prospection de consulting.
AccueilConsultant : comment améliorer sa prospection ?

Consultant : comment améliorer sa prospection ?

Mis à jour le 20 septembre 2023

La bête noire des consultants indépendants est aussi la tâche la plus importante pour la pérennité de leur activité : la prospection. Chronophage, rebutante et souvent décourageante, la prospection est en effet délicate et nécessaire : car une fois les contrats réalisés, il faut bien en trouver de nouveaux. Le bouche à oreille ne fait pas tout ; surtout au début. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre prospection de consulting.

Consultant : comment améliorer sa prospection ?
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !

Réseauter

On ne le dira jamais assez mais, en particulier pour un consultant, le réseautage est indispensable. C’est en participant à des réseaux de chefs d’entreprise (clubs d’entrepreneurs, salles de sport ou clubs haut de gamme, rendez-vous organisés par la CCI ou la CMA, etc.) que vous rencontrerez des dirigeants… qui seront des clients potentiels.

Bien sûr, le principe n’est pas d’aller à ces rencontres, d’intégrer ces réseaux pour passer votre temps à vendre vos prestations. Mais c’est en rencontrant des gens, en vous liant d’amitié avec ces dirigeants d’entreprise que vous vous ferez connaître. S’ils vous connaissent et vous apprécient, ils vous feront confiance et seront plus enclins, même si eux n’ont pas besoin de vos services, à vous recommander auprès de leurs propres réseaux.

La première clé pour améliorer sa prospection en tant que consultant, c’est de se créer un réseau.

Dédier 30% de son temps à la prospection

L’autre clé est d’y accorder du temps. C’est l’avantage en tant que consultant freelance/indépendant : vous en avez, du temps. Alors mettez-le à profit. Même si la tâche de prospection est loin d’être la plus agréable de votre métier, il faut y consacrer de l’énergie et des ressources.

Dédiez donc 30% de votre temps de travail à la prospection mais en étant organisé. Établissez un plan de prospection et un planning : à tel moment je constitue des bases de données, à tel moment je les segmente, à tel moment j’élabore un discours pour chaque segment, à tel moment je contacte les prospects, etc.

Cibler efficacement

La clé d’une prospection réussie, c’est le ciblage. Solliciter des entrepreneurs à tout va ne rime pas à grand-chose : c’est chronophage, épuisant et décourageant car cela a peu de chances de réussir.

  • Il faut donc d’abord constituer ou acheter des bases de données qualifiées. Vous savez quel type d’entreprise vous ciblez, cela ne devrait donc pas être compliqué.
  • Une fois que vous avez votre base de données, votre fichier prospect, vous pouvez segmenter par secteur d’activité puis par taille d’entreprise et enfin par localisation (pour pouvoir regrouper vos rendez-vous le cas échéant).
  • Ensuite, vous pouvez analyser les données financières publiques (quand elles sont publiées), pour identifier celles qui ont un éventuel besoin de vos services.
  • Une fois que vous avez segmenté votre base de données, vous pouvez alors élaborer des éléments de langage et des outils de négociation (graphiques, exemples de contrats déjà réalisés, etc.) en fonction de chaque cible.
  • Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez alors prospecter plus efficacement chaque segment de votre cible.

 

 

Aller au devant des clients

La dernière clé enfin c’est d’aller au-devant de vos cibles. Les dirigeants de TPE notamment font confiance à des personnes. Soyez donc une personne qu’ils connaissent : allez à leur rencontre. Bien sûr, ce premier rendez-vous sera bref et expédié : vous savez que votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps mais vous avez repéré sa structure et vous aimeriez le rencontrer ; vous vous rendez disponible. Fixez un rendez-vous au cours duquel vous pourrez alors faire le point avec lui sur ses éventuels besoins.

Avec ces quelques clés, vous devriez pouvoir procéder à une prospection plus efficace ; il n’y a plus qu’à vous lancer !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !
Consultant : comment améliorer sa prospection ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Consultants : se spécialiser pour se démarquer des concurrents
Trouver des clients
Conseils dirigeant 18-09-2015
Consultants : se spécialiser pour se démarquer des concurrents
Lire la suite
Comment construire son portefeuille client ?
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment construire son portefeuille client ?
Lire la suite
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Conseiller
Dominique CORTIER
Dominique CORTIER
Conseil en pilotage d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2024
📢 Une aide électricité pour les TPE en 2024 Les TPE vont avoir droit à une aide électricité spécifique en 2024 dans l'objectif de limiter les conséquences de l'augmentation des prix de …
📢 Une aide électricité pour...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.