/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Les-mesures-du-gouvernement-pour-doper-l-investissement-des-entreprises.html
AccueilLes mesures du gouvernement pour doper l’investissement des entreprises

Les mesures du gouvernement pour doper l’investissement des entreprises

Mis à jour le 21 novembre 2021

Afin de favoriser et d’accélérer la reprise économique, le 8 avril, le Premier ministre a annoncé à l’Élysée sa volonté de redonner confiance aux entreprises en facilitant leurs investissements. Au programme : le déblocage de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2017 dont 500 millions pour la seule année 2015.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Emmanuel CRUCHET
Prendre rendez-vous

Relancer l’investissement privé des entreprises

Parmi les mesures les plus puissantes annoncées se trouve celle du soutien à l’investissement. Ainsi, et à compter d’avril 2015 jusqu’en avril 2016, tous les achats de matériels industriels pourront être déduits de la base imposable à hauteur de 140% contre 100% précédemment. Ce geste fiscal permettra ainsi de réaliser une économie de 13% de la valeur de l’investissement sur l’impôt des sociétés (IS), en cumulé sur la durée de l’amortissement.

A titre d’exemple, un achat à hauteur de 600 000 euro en juin 2015 et amorti sur 5 exercices permettra de réduire l’impôt de 8000 euros sur cette même année et de 16 000 euros par an en 2016.

Cette majoration de 40% des montants amortis, destinée à toutes les entreprises et toutes les formes d’investissements, coûtera 1,5 milliard à l’exécutif sur 3 ans et sera compensé par de nouvelles économies au sein des ministères.

Le but ? Que chaque entreprise qui décide d’investir rapidement afin d’accélérer la mise en place de ses projets voit s’améliorer tant la rentabilité de ses projets que sa trésorerie par le biais de ces « suramortissements ».

Faciliter les crédits aux entreprises

Afin de doper les prêts de développement, les montants alloués à la Banque publique d’investissement (BPI) passeront de 5,9 à 8 milliards d’euros d’ici 2017. Le dispositif, qui permet de ne débuter les remboursements que deux années après avoir contracté le prêt d’une durée de 7 ans, a pour but de relancer les chantiers par la modernisation des outils productifs.

A cette décision s’ajoute celle d’une volonté de mobiliser l’épargne des Français vers les entreprises en développant des produits financiers de type PEA-PME et assurances-vie. L’objectif ? Utiliser l’argent dormant pour financer les PME et parfois le capital même des entreprises.

Les attentes du gouvernement

Tout en améliorant les capacités de financements du secteur privé, Manuel Valls est revenu sur les 40 milliards d’euros dépensés par l’État pour financier le pacte deresponsabilité destiné à lutter contre le chômage tout en redressant la compétitivité des entreprises.

Les contreparties en matière d’embauches et de création d’emplois attendues sont encore jugées trop faibles par l’exécutif, notamment dans les PME, malgré la réduction des cotisations sociales et d’impôts accordées aux entreprises.

Prochaine étape : un nouveau bilan sera dressé conjointement avec le Parlement avant l’été et devra faire montre de la dynamique du secteur, au risque de s’exposer à des sanctions.

Des décisions cependant inégalitaires

Malgré la décision d’actionner tous les leviers pour une reprise de la croissance, un bémol de taille demeure : ces mesures s’adressent seulement aux entreprises bénéficiaires et payant d’ores et déjà l’impôt sur les sociétés. Elles excluent de fait toutes celles connaissant une phase de développement, le plus souvent déficitaires.

De plus, le dopage accordé aux investissements éligibles favoriserait davantage les entreprises dans les domaines de l’industrie.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Emmanuel CRUCHET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Reprise / rachat 07-04-2015
Qu'est-ce que le capital-investissement ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Méthodologie de préparation d’un bon dossier de crédit d’investissement
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Créateurs, dirigeants et entrepreneurs : les erreurs à éviter avec un investisseur
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Myriam PERRET
Conseil en pilotage d’entreprise
CHESSY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Philippe CAVANNE
Conseil en ressources humaines
PEYPIN
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Conseiller
Christophe GOUPIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Weitbruch
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.