AccueilPourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?

Pourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?

Publié le 30 janvier 2018
L’envie d’entreprendre des Français est à son plus haut niveau. Plus d’1 Français sur 3 rêvent d’être à leur compte, une proportion qui atteint plus de 60% chez les jeunes de moins de 29 ans. Chaque année, plus de 525 000 sociétés sont créées, et la France compte plus de 2,8 millions de travailleurs indépendants, soit une augmentation de 25% depuis 2003. Alors, pourquoi pas vous ?
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Bertrand MORICEAU
Prendre rendez-vous

Un mode de vie attractif

Etre son propre patron : c’est la première raison citée par les Français en faveur du travail indépendant. Car qui dit indépendance, dit liberté : liberté de choisir ses clients et missions, liberté d’appliquer ses méthodes de travail, liberté de travailler selon un temps et des horaires choisis, liberté de fixer et pouvoir faire évoluer son équilibre vie privée – vie professionnelle.

Etre maître de ses choix est source d’épanouissement professionnel – près de 9 jeunes entrepreneurs sur 10 se disent satisfaits de leur situation professionnelle, avec une activité reconnue et utile.

Le travail indépendant est également pour beaucoup une porte d’entrée ou de retour sur le marché de l’emploi, dans un environnement tendu où l’expérience salariée est un critère souvent sur-valorisé par les recruteurs. Il est depuis quelques années facilité par l’apparition de plateformes collaboratives mettant en relation indépendants et sociétés ou particuliers recherchant des services ou proposant des missions.

Le travailleur indépendant doit toutefois être prêt à endosser toutes les responsabilités d’un créateur d’entreprise. Juridiquement, il est chef d’entreprise :

• soit dirigeant de société, qui peut avoir différente formes juridiques : EURL, SARL, SAS…
• ou en tant qu’entrepreneur individuel, notamment via le statut d’auto-entrepreneur

C’est à lui d’organiser le cadre de son activité, de fixer ses tarifs et de développer sa clientèle, à laquelle il est lié par des contrats de prestation de service.

Un secteur des transports routiers favorable au travail indépendant

Le secteur des transports routiers regroupe le transport routier de marchandises (3/4 de l’activité) et le transport routier des personnes (1/4 de l’activité). Il emploie en France plus de 630 000 personnes, principalement des salariés de TPE (entreprises de moins de 10 salariés) et des indépendants. Le secteur est actuellement en plein essor avec l’explosion du e-commerce et il doit faire face à une pénurie de main d’œuvre : on recrute dans les transports routiers !

Ces deux activités, transport de marchandises et transport de personnes, ont chacune leur propre réglementation et organisation : on ne s’improvise pas transporteur, il faut remplir un certain nombre de critères, notamment de formation, et un professionnel habilité à transporter des marchandises n’est pas autorisé à transporter des personnes… et vice versa !

Le transport des personnes a été bouleversé ces dernières années par l’apparition du statut de VTC et des plateformes de chauffeurs privés.

Le transport de marchandises a quant à lui longtemps souffert d’un déficit d’image et plus récemment, de la concurrence des pays de l’Europe de l’Est. Il a connu cependant une évolution bien réelle : plus féminisé, avec des véhicules plus confortables et sécurisés, et une amélioration des conventions de travail, en particulier en matière de rémunération. De nouvelles plateformes collaboratives permettent également depuis peu de mettre en relation transporteurs et clients, y compris particuliers, ce qui ouvre encore un nouveau marché pour les travailleurs indépendants.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Bertrand MORICEAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 23.11.2015
Créer son entreprise : quel est le meilleur statut juridique ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Relation client 07.04.2015
Créateur : le commencement c'est le client !
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07.04.2015
Les différents statuts d'entreprises existants en France
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric FONTAINE
Conseil en vente et commerce
CORNILLON-CONFOUX
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Patrice RAMBAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
CHALANDRAY
(86) Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Laurent COUSSEDIERE
Conseil en gestion d’entreprise
SEYSSINET-PARISET
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Eric GEDET
Conseil en création d’entreprise
CAUDEBEC-LES-ELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Gérard SIMONIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT SAUVEUR
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.