/articles/Pourquoi-creer-votre-entreprise-de-transport-de-marchandises.html
Fiche
21691 --- Description de Pourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?
AccueilPourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?

Pourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?

Mis à jour le 14 décembre 2022
L’envie d’entreprendre des Français est à son plus haut niveau. Plus d’1 Français sur 3 rêvent d’être à leur compte, une proportion qui atteint plus de 60% chez les jeunes de moins de 29 ans. Chaque année, plus de 525 000 sociétés sont créées, et la France compte plus de 2,8 millions de travailleurs indépendants, soit une augmentation de 25% depuis 2003. Alors, pourquoi pas vous ?
Pourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Un mode de vie attractif

Etre son propre patron : c’est la première raison citée par les Français en faveur du travail indépendant. Car qui dit indépendance, dit liberté : liberté de choisir ses clients et missions, liberté d’appliquer ses méthodes de travail, liberté de travailler selon un temps et des horaires choisis, liberté de fixer et pouvoir faire évoluer son équilibre vie privée – vie professionnelle.

Etre maître de ses choix est source d’épanouissement professionnel – près de 9 jeunes entrepreneurs sur 10 se disent satisfaits de leur situation professionnelle, avec une activité reconnue et utile.

Le travail indépendant est également pour beaucoup une porte d’entrée ou de retour sur le marché de l’emploi, dans un environnement tendu où l’expérience salariée est un critère souvent sur-valorisé par les recruteurs. Il est depuis quelques années facilité par l’apparition de plateformes collaboratives mettant en relation indépendants et sociétés ou particuliers recherchant des services ou proposant des missions.

Le travailleur indépendant doit toutefois être prêt à endosser toutes les responsabilités d’un créateur d’entreprise. Juridiquement, il est chef d’entreprise :

• soit dirigeant de société, qui peut avoir différente formes juridiques : EURL, SARL, SAS…
• ou en tant qu’entrepreneur individuel, notamment via le statut d’auto-entrepreneur

C’est à lui d’organiser le cadre de son activité, de fixer ses tarifs et de développer sa clientèle, à laquelle il est lié par des contrats de prestation de service.

Un secteur des transports routiers favorable au travail indépendant

Le secteur des transports routiers regroupe le transport routier de marchandises (3/4 de l’activité) et le transport routier des personnes (1/4 de l’activité). Il emploie en France plus de 630 000 personnes, principalement des salariés de TPE (entreprises de moins de 10 salariés) et des indépendants. Le secteur est actuellement en plein essor avec l’explosion du e-commerce et il doit faire face à une pénurie de main d’œuvre : on recrute dans les transports routiers !

Ces deux activités, transport de marchandises et transport de personnes, ont chacune leur propre réglementation et organisation : on ne s’improvise pas transporteur, il faut remplir un certain nombre de critères, notamment de formation, et un professionnel habilité à transporter des marchandises n’est pas autorisé à transporter des personnes… et vice versa !

Le transport des personnes a été bouleversé ces dernières années par l’apparition du statut de VTC et des plateformes de chauffeurs privés.

Le transport de marchandises a quant à lui longtemps souffert d’un déficit d’image et plus récemment, de la concurrence des pays de l’Europe de l’Est. Il a connu cependant une évolution bien réelle : plus féminisé, avec des véhicules plus confortables et sécurisés, et une amélioration des conventions de travail, en particulier en matière de rémunération. De nouvelles plateformes collaboratives permettent également depuis peu de mettre en relation transporteurs et clients, y compris particuliers, ce qui ouvre encore un nouveau marché pour les travailleurs indépendants.

Découvrez par exemple comment devenir plus indépendant dans ce secteur grâce à ce guide complet pour devenir livreur indépendant.

C’est le cas de Shippr par exemple. Cette entreprise, opérant notamment en France, met en relation des professionnels du transport de marchandises avec des clients de tous secteurs (alimentaire, pharmaceutique, événementiel, grossiste, commerce de détail, etc.). Par le biais de son application, les livreurs partenaires Shippr ont accès à différentes opportunités de livraison qu’ils peuvent librement sélectionner afin d’augmenter leurs revenus.

Les missions de livraisons qui leur sont proposées dans l’application tiennent compte de leur zone géographique et sont adaptées à leur type de véhicule : vélo cargo, scooter, voiture, camionnette (classique ou réfrigérée) ou encore un camion de 20 m³ (classique ou frigorifique). En plus du choix de livraisons, l’application possède différentes fonctionnalités comme le guidage tout au long de vos trajets ou encore une facturation facile et directement réalisable dans l’app.

Tout professionnel du transport (société de transport ou livreur indépendant) peut devenir partenaire Shippr en réalisant le processus d’inscription. Une fois avoir fourni les documents légaux requis tels que l’extrait Kbis, la licence de transport ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle, les professionnels sont invités à passer un mini quizz de compréhension sur le fonctionnement de Shippr. Ils auront ensuite accès à leur propre compte dans l’application et pourront ainsi commencer à multiplier leurs revenus. 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Pourquoi créer votre entreprise de transport de marchandises ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Créer son entreprise : quel est le meilleur statut juridique ?
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 23-11-2015
Créer son entreprise : quel est le meilleur statut juridique ?
Lire la suite
Créateur : le commencement c'est le client !
Me lancer et créer ma boite
Relation client 07-04-2015
Créateur : le commencement c'est le client !
Lire la suite
Les différents statuts d'entreprises existants en France
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Les différents statuts d'entreprises existants en France
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Dominique CARRIE
Dominique CARRIE
Coaching et accompagnement du dirigeant
NOGENT SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.