/pour-votre-tresorerie-avez-vous-pense-a-l-affacturage.html
/articles/diagnostic-redressement-difficultes/pour-votre-tresorerie-avez-vous-pense-a-l-affacturage.html
inégaux
AccueilPour votre trésorerie, avez-vous pensé à l’affacturage?

Pour votre trésorerie, avez-vous pensé à l’affacturage?

Publié le 21 novembre 2018

C’est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre et un défaut de trésorerie même temporaire peut réduire à néant tous les efforts entrepris depuis parfois de nombreuses années. Evidemment, avoir des résultats positifs est sans aucun doute la solution la plus pérenne mais cette solution a le gros inconvénient, de s’opérer uniquement sur le long terme.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous

Hors bien souvent, quand un souci de trésorerie apparaît, le temps de restaurer ou d’améliorer la rentabilité est largement supérieur à celui nécessaire pour combler le « trou ».

Par ailleurs, quand votre entreprise est en forte croissance, même avec un bon niveau de rentabilité, vous pouvez aboutir à une impasse de trésorerie si le Besoin en Fonds de Roulement s’accroît plus vite que le résultat dégagé. Bref, vous l’aurez compris, faire gagner de l’argent à votre entreprise est nécessaire pour assurer une bonne trésorerie mais n’est pas forcement suffisant.

Evidemment, si vos actionnaires ou associés sont en capacité d’apporter les fonds nécessaires au développement de l’entreprise, cela reste une solution « confortable » pour cette dernière. Néanmoins, le revers de cette solution est que cela fait porter tout le risque de l’entreprise sur les associés, est-ce possible ou souhaitable ?

Après la piste des associés, vous pensez bien entendu solliciter votre banque pour obtenir un financement. Plus les biens ont une valeur marchande et plus les banques seront à même de les financer (bâtiments, fonds de commerce, véhicules, matériels). Mais il s’agit de financer le court terme et notamment le Besoin en Fonds de Roulement, cela devient très complexe. D’une manière générale, les banques financent difficilement cet investissement car il est volatile.

Néanmoins, deux solutions peuvent être proposées par votre banque, l’escompte du poste client et le découvert. L’escompte très en vogue il y a quelques années dans les PME tend à disparaître. Quant au découvert, simple dans son application, il reste toujours aléatoire. Il dépend essentiellement de la qualité de votre bilan mais surtout, il a le redoutable inconvénient de pouvoir être remis en cause à tout moment par votre banquier. 

Vous l’aurez compris, obtenir des financements auprès de votre banque pour votre BFR et particulièrement votre poste clients est loin d’être un long fleuve tranquille.

Le schéma vous explique la mécanique.

Alors, quelle est la solution pour mon entreprise ?

Quand on est pressé par le temps, que les associés ne peuvent pas apporter les fonds nécessaires, que votre banque reste insensible à vos demandes, que reste-t-il comme solution ?

L’affacturage : une solution à envisager 

En quelques mots, c’est quoi l’affacturage ?

En fait, il s’agit d’une cession d’une ou plusieurs créances à un factor qui en contrepartie assurera le financement, le recouvrement et le risque d’insolvabilité.

En clair, le factor assurera pour votre compte les trois missions définies ci-dessus :

Dès la facture émise et cédée, il pourra vous assurer un financement et donc une avance de trésorerie en attendant que votre client vous paie à l’échéance convenue. C’est bien évidemment un vrai ballon d’oxygène pour votre entreprise si elle a une trésorerie négative ou très faible.

Le factor assurera le recouvrement pour votre compte à l’échéance. Si votre client pour une raison ou une autre tarde à payer, il sera relancé par le factor. Bien souvent, dans les petites structures, le seul fait de confier cette mission « ingrate » à un factor permet de diminuer le délai client et donc d’améliorer mécaniquement la trésorerie.

Le factor assure le risque d’insolvabilité. Si client final devient insolvable, ce dernier indemnisera mon entreprise. C’est donc un bon moyen de diminuer les risques financiers sur mes clients. 

Est-ce que l’affacturage est fait pour mon entreprise ? 

Mon entreprise est de trop petite taille ?

  • A vrai dire, les limites sont descendues très bas, une entreprise réalisant 20 000 € de chiffre d’affaires mensuel pourra accéder à l’affacturage. La seule réelle condition est de vendre à des professionnels privés ou publics.

Je dois céder tout mon chiffre d’affaires à un factor ?

  • Non, je peux céder qu’une partie de mon chiffre d’affaires en fonction de mes besoins.

Je vais être pieds et mains liés à mon factor qui est souvent une filiale de ma banque ?

  • Non, contractuellement, je peux toujours résilier à tout moment mon contrat avec un délai de 3 mois.

Ceux qui utilisent le factor sont exclusivement des entreprises en mauvaise santé financière et mes clients me le reprocheront ?

  • C’était vrai, il y a quelques années, mais aujourd’hui, l’affacturage concerne de plus en plus d’entreprises et devient un moyen de financement dans l’air du temps.

Mon entreprise travaille dans le BTP et fait des avances de chantiers, cela ne fonctionnera pas ?

  • Faux, aujourd’hui, il existe des solutions pour ce type d’entreprise.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
Facturation 07.04.2015
L’affacturage c’est quoi ?
Lire la suite
Gagner plus d’argent
07.04.2015
A quoi sert l’affacturage ?
Lire la suite
07.04.2015
Le contrat d’affacturage
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Myriam PERRET
Conseil en pilotage d’entreprise
CHESSY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Catherine VANNEVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX LE PENIL
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Julien THIVOLLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA BALME
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Chantal HENRY
Conseil en gestion d’entreprise
GOUGENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.