/articles/gerer-son-entreprise/les-avantages-et-inconvenients-de-lopen-space.html
Fiche
29730 ---
AccueilLes avantages et inconvénients de l’open space

Les avantages et inconvénients de l’open space

Publié le 28 juin 2023

L’open space ou en français un “espace de travail ouvert”, est un aménagement de bureau qui supprime les cloisons et regroupe donc les employés dans un espace commun. Il favorise la collaboration et la communication des employés. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’open space ? On fait le point dans cet article.

Les avantages et inconvénients de l’open space
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Les avantages de l’open space

Il existe de nombreux avantages à mettre en place un open space :

Communication et collaboration

L’open space favorise la collaboration entre les employés et entre les différents niveaux hiérarchiques. Cela peut entraîner une meilleure coordination des projets, à résoudre plus rapidement des problèmes et à prendre des décisions plus rapidement et efficacement.

Créativité et innovation

L’un des autres avantages de l’open space est la créativité et l’innovation. En effet, il est source de conversations spontanées et d’échanges informels. Il peut stimuler la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ou au sein de vos services. Avec un espace de travail ouvert, vos employés peuvent partager des idées, s’inspirer mutuellement et ainsi générer de nouvelles solutions.

Gestion de l’espace

Travailler en open space permet également une utilisation plus efficace de l’espace de travail. En effet, il permet de réduire vos coûts immobiliers en supprimant les bureaux individuels ce qui permet d’optimiser l’espace.

Flexibilité et adaptation

Afin de gagner en flexibilité et en adaptation, les espaces de travail peuvent être réorganisés afin de répondre plus facilement aux changements de l’entreprise. Il peut s’agir de l’arrivée d’un nouveau membre, de former des groupes de travail ou de collaboration entre différents départements.

Supervision et Coordination

L’open space permet également à vos managers de superviser vos collaborateurs. Cela permet également de faciliter la coordination des employés, de suivre plus facilement les progrès, de résoudre rapidement des problèmes le cas échéant et de donner des instructions.

Cohésion et culture d’entreprise

Travailler en open space et donc à côté d’un collègue renforce la cohésion d’équipe de l’entreprise. En effet, cela permet de renforcer les liens professionnels, de faciliter les interactions sociales et de favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe. Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place des bureaux flottants.

Cela renforcera les interactions sociales puisque chaque jour, vos collaborateurs se retrouveront à côté de quelqu’un d’autre.

Rapidité de communication :

Dernier avantage de l’open space : la rapidité de communication. En effet, il permet à vos collaborateurs de communiquer plus rapidement et plus facilement ! Ils n’ont plus besoin de passer par les canaux de communication traditionnels et peuvent communiquer en direct, ce qui permet de gagner du temps et d’accélérer les processus de prise de décisions.

Inconvénients de l’open space

Bruits et distractions :

L’open space est, comme son nom l’indique, un espace de travail ouvert, où de nombreux collaborateurs travaillent ensemble. Ces opens spaces peuvent être bruyants et donc propices aux distractions. Que ce soit des appels téléphoniques ou des bruits ambiants, de nombreuses sources de distractions existent et peuvent perturber ou énerver vos collaborateurs.

Manque d’intimité :

Qui dit espace de travail ouvert dit aussi manque d’intimité. Le manque de cloisons peut entraîner une perte de confidentialité. Certains appels téléphoniques ou certaines conversations peuvent être entendus par l’ensemble de vos collaborateurs, ce qui peut être inconfortable ou inapproprié dans certains cas.

Perte de concentration :

L’open space peut également entraver certaines tâches qui nécessitent une réflexion approfondie ou une concentration intense. Dans ce cas-là, les interruptions fréquentes et le bruit ambiant peuvent être difficiles à gérer.

Stress et bien-être :

Parmi les inconvénients de l’open space on retrouve : le manque d’intimité, l’exposition constante aux regards des autres et le sentiment de surveillance qui peuvent augmenter le niveau de stress de certains employés. Ils peuvent également ressentir une diminution de leur bien-être en travaillant en open space.

 

Les avantages et inconvénients de l’open space peuvent varier en fonction de la nature de l’entreprise, sa culture, des préférences de chacun de vos collaborateurs… mais aussi en fonction de la nature du travail effectué et des préférences individuelles des employés. Certains employés préfèrent un endroit calme et plus propice à la concentration pour travailler tandis que d’autres trouveront l’open space agréable. Il est donc primordial de trouver un équilibre entre les avantages de l’open space et les inconvénients liés aux besoins individuels de chaque employé.
 

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Les avantages et inconvénients de l’open space
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Quelles sont les caractéristiques du gérant d'une EURL et d'une SARL ?
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Quelles sont les caractéristiques du gérant d'une EURL et d'une SARL ?
Lire la suite
L’accident de travail : à savoir
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
L’accident de travail : à savoir
Lire la suite
Comment réussir un entretien d’embauche?
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment réussir un entretien d’embauche?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Conseil en gestion d’entreprise
CHARLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.