/marge-en-baisse-que-faire.html
/articles/gerer-son-entreprise/marge-en-baisse-que-faire.html
inégaux
AccueilMarge en baisse : que faire ?

Marge en baisse : que faire ?

Publié le 16 décembre 2015

La marge est capitale pour une entreprise puisque c’est elle qui génère la capacité d’autofinancement, en plus des sommes disponibles pour les dividendes. D’où l’importance de la préserver. Mais en période de crise, la marge a tendance à se réduire comme peau de chagrin. Rémunération des commerciaux, service, communication et stratégie commerciale : voici 5 conseils pour faire face à une baisse de la marge.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Julien ARCHANT
Prendre rendez-vous

Arrêter avec les primes/commissionnements sur CA

Quand des commerciaux sont commissionnés sur le CA ou touchent des primes sur des objectifs de CA basiques (tant d’euros de prime pour tant d’euros de CA réalisés), ils ont une fâcheuse tendance, et c’est bien naturel, à proposer des ristournes pour atteindre leurs objectifs. Attention, il ne s’agit pas de pointer du doigt les commerciaux comme seuls responsables de la baisse de marge, mais c’est un des facteurs qui peut jouer… et celui sur lequel on peut le plus facilement avoir de l’influence !

Optez donc pour un commissionnement à la marge (x% de commission pour x€ de marge) et/ou pour des primes sur objectif, avec des objectifs liés à la marge. Par exemple, la prime peut dépendre des volumes de vente des produits sur lesquels vous faites la meilleure marge.

Limiter les remises, miser sur le service

Quand le contexte économique est difficile, on a tendance à accorder des remises à tout va pour gagner ou conserver des contrats. Ce genre de démarche, qualifiée de fidélisation défensive, a un impact direct sur la marge, qui fond alors comme neige au soleil.
La solution consiste à proposer un maximum de services complémentaires ou un accueil privilégié pour se démarquer de la concurrence et justifier un prix peut-être plus élevé.

N’oubliez pas en effet que les acheteurs ne trouvent trop cher que les produits/services dont ils ne perçoivent pas la valeur.

Montrez-leur que votre offre a de la valeur en la créant et en la mettant en avant !


Repenser sa communication

Certes, tout le monde n’est pas Apple ou Nespresso. Mais ces deux marques nous ont appris une chose : on peut vendre un bon produit beaucoup plus cher (et même beaucoup, beaucoup plus cher) que la concurrence (et donc générer une marge considérable) si l’on est capable de proposer le bon produit, sur le bon marché, au bon moment, en créant une atmosphère de désir autour de son produit.

Cela implique de passer essentiellement par de la communication : repenser ses discours commerciaux, la présentation des produits, l’organisation et la décoration d’une boutique, etc. Bref : créer autour de son offre un univers qui correspond avec un prix élevé. On rejoint ici un peu le paragraphe précédent, mais en plus des services, on ajoute l’emballage.

Tenter une augmentation insensible

Pour qu’une remise ait du sens, il faut qu’elle se voit, de manière à ce que le client ait conscience de faire une bonne affaire. Inversement, pour que vous fassiez une bonne affaire, vous n’avez pas besoin que la hausse soit considérable. Une simple hausse de 1 petit pour cent de vos prix aura une répercussion potentiellement considérable sur votre marge, grâce au volume et sans aucune incidence pour vos clients. En outre, l’augmentation minime du prix est d’autant plus importante, en pourcentage, que le prix de vente est bas.

Mais attention : c’est surtout sur les prix bas que les consommateurs sont attentifs au prix.

Limiter les remises aux volumes

Enfin, plutôt  que d’abandonner les remises, réservez-les aux clients qui achètent en gros, voire en très gros. La faible baisse de marge sera alors mécaniquement compensée par l’augmentation du volume.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Julien ARCHANT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Trésorerie : astuces et pratiques pour la fructifier
Lire la suite
07.04.2015
Quels réflexes pour doper son chiffre d’affaires ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment faire augmenter sa marge produit ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Joël RAYNAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
COUBLEVIE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Sophie MAURO
Conseil en vente et commerce
NICE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
SEILER LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Sandrine MERTES
Conseil en création d’entreprise
BRION
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Laurent CHARDAC
Conseil en gestion d’entreprise
LA ROCHELLE
(17) Charente Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.