AccueilLe régime d’intégration fiscale

Le régime d’intégration fiscale

Publié le 7 avril 2015

Le régime d’intégration fiscale est applicable pour les groupes de sociétés ou les holdings intégrant au moins deux sociétés.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Benoit DONNEAU
Prendre rendez-vous

Principe du régime d’intégration fiscale

Les sociétés faisant partie intégrante d’un groupe ou d’un holding peuvent consolider leurs résultats au niveau de ce groupe. En effet, chaque entreprise calcule, d’abord, son propre résultat. Les déficits et les moins-values réalisés par certaines sociétés peuvent ensuite être imputés aux bénéfices et aux plus-values générés par d’autres pour déterminer le résultat global consolidé du groupe ou du holding.

Ainsi, seule la société mère ou le holding est soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) au titre du résultat global calculé.

Comment bénéficier du régime d’intégration fiscale ?

La société mère doit établir une demande d’option au régime fiscal en question qu’elle doit adresser au service des impôts dont elle relève et ce, au plus tard au moment du dépôt des documents comptables de l’exercice écoulé. La dite demande doit intégrer les dénominations sociales de toutes les sociétés faisant partie du groupe et désireuses d’accéder au régime d’intégration fiscale ainsi que les notifications de leurs accords. En cas d’acceptation, ce régime est accordé pour une période de 5 ans renouvelable indéfiniment.
Conditions de bénéfice du régime d’intégration fiscale

Les sociétés faisant partie du groupe doivent relever du régime d’imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). Celles-ci doivent également être imposables sur le territoire français.
 
Les sociétés pouvant bénéficier du régime d’intégration doivent être possédées par la société mère ou le holding à raison de 95%. Le contrôle exercé peut intervenir de manière directe ou indirecte notamment à travers une société faisant partie du groupe qui elle-même possède 95% des actions et des parts d’une autre société.
 
Les dates d’ouverture et de clôture des exercices comptables et fiscaux dont la durée est obligatoirement de 12 mois, doivent être les mêmes pour toutes les entreprises désirant bénéficier du régime d’intégration fiscale.
 
Le capital de la société mère ne doit pas être possédé, de l’ordre de 95% ou plus, de façon directe par une autre société ou groupe de sociétés soumis à l’impôt sur les sociétés (IS).
 
En règle générale, les entreprises étrangères ne peuvent pas avoir droit au régime d’intégration fiscale. Cependant, une société mère ou un holding français possédé par une entreprise étrangère peut demander l’option à ce dit régime si ses filiales notifient expressément leurs accords.

Avantages du régime de l’intégration fiscale

L’option au régime de l’intégration fiscale présente plusieurs avantages pour le groupe de sociétés ou le holding :

L’impôt payé par la société mère est déterminé sur la base des sommes des bénéfices et plus-values et des déficits et moins values réalisés par l’ensemble des sociétés relevant du périmètre de l’intégration fiscale. Ainsi, les pertes sont compensées par les gains et la charge fiscale du groupe de sociétés ou du holding sera en conséquence amoindrie. Cette opération génère ainsi un effet de levier financier de part les économies d’impôt qu’elle permet et peut même augmenter la capacité de réinvestissement du groupe.
 
Ce régime permet aux différentes filiales de réaliser différentes opérations notamment commerciales et financières sans avoir à payer d’impôt sur ces opérations.
 
Le groupe de sociétés et plus précisément le holding, peut rembourser les crédits bancaires décrochés pour le financement des actions ou parts qu’il a racheté auprès de ses filiales à travers la consolidation de leurs dividendes au sein de la société mère. Par ailleurs, cette dernière peut également déduire intégralement les intérêts relatifs à ces dits emprunts.

Inconvénients du régime d’intégration fiscale

L’un des principaux inconvénients de ce régime est relatif à la condition selon laquelle les entreprises faisant partie du périmètre d’intégration fiscale doivent avoir des exercices comptables d’une durée d’une année entière, qui doivent débuter et être clôturés aux mêmes dates. Deux cas contraignants peuvent s’en suivre :
Dans le cas où une entreprise, dans laquelle le groupe de sociétés détient au moins 95% de son capital, a été rachetée ou constituée au cours de l’année, celle-ci ne pourra bénéficier de ce régime que pour le deuxième exercice de son activité et ce sur demande de la société mère.
 
Dans le cas où les actions ou les parts sociales d’une société faisant partie du périmètre d’intégration fiscale sont cédées au cours de l’exercice de façon intégrale, ou partielle de telle façon à ce que la participation de la société mère dans la dite société devient inférieure à 95%, ceci entraîne l’interruption immédiate du régime d’intégration fiscale. La dite société est également susceptible de redressement par l’administration fiscale au titre notamment des subventions directes et indirectes relatives aux abandons de créances consenties au cours des 5 dernières années et à la cession d’immobilisations entre filiales au moyen de prix préférentiels.
 
Difficulté de gestion comptable des opérations internes au groupe de sociétés et de calcul du résultat consolidé.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Benoit DONNEAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
07.04.2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Patrice DELECLUSE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Hervé REGNIEZ
Conseil en gestion d’entreprise
LOCON
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Hélène DEZEUSTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Juan PASCUAL
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-FIRMIN
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Jean-Marc LOGEAIS
Conseil en création d’entreprise
COURTEUIL
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.