AccueilLa segmentation en GRH : modalités et objectifs

La segmentation en GRH : modalités et objectifs

Publié le 7 avril 2015
Sous cette désignation relativement barbare se cache une réalité pourtant bien simple : celle qui consiste à regrouper, en termes de gestion des ressources humaines, les salariés par segments. Le principe est de considérer les salariés comme les « clients » de la DRH. Dès lors, pour une politique RH performante et adaptée, à la fois aux salariés et aux objectifs de la société, il est pertinent de segmenter les ressources humaines, exactement comme l’on segmente un portefeuille client. Les explications de Petite-entreprise.net sur la segmentation en GRH.
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
David PAUCHET
Prendre rendez-vous

A quoi sert la segmentation en gestion des ressources humaines ?

Le principe de la segmentation en gestion des ressources humaines est de constituer des groupes homogènes de salariés selon des critères objectifs et relativement à la gestion de ces groupes de salariés. En segmentant de manière pertinente les salariés, en fonction des objectifs de l’entreprise, la direction des ressources humaines pourra appliquer des règles valables pour chaque groupe. Par exemple :

  • Une prime d’intéressement spécifique pour les commerciaux ;
  • Une prime d’intéressement pour les directeurs commerciaux ;
  • Un parcours de formation continue spécifique aux cadres dirigeants ;
  • Un parcours de formation spécifique aux ouvriers ;
  • Etc.

Ces quelques exemples simplistes montrent l’utilité de la segmentation en GRH : certaines règles doivent s’appliquer de manière uniforme pour certains groupes de salariés, mais pas de manière uniforme pour tous les salariés de l’entreprise. Et pour cause : tous les groupes de salariés n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes objectifs, etc. De la même manière, l’entreprise n’a pas les mêmes objectifs pour tous les groupes de salariés.

Segmentation des RH : selon quels critères ?

La question de la segmentation pratique des salariés de l’entreprise est extrêmement délicate. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, parce que cette segmentation induit une catégorisation plus ou moins explicite des différents groupes ainsi constitués de salariés. La segmentation, si elle n’est pas faite intelligemment, peut donc avoir des effets particulièrement néfastes sur le climat social. D’autre part, la segmentation doit être pertinente au regard de la gestion proprement dite des ressources humaines. Il est donc nécessaire d’analyser en détail les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise pour effectuer une segmentation performante.
Il y a quelques années, la segmentation classique était  : cadres/non cadres. On voit bien aujourd’hui que celle-ci n’est plus tellement opérante, tant ces deux catégories font état d’une grande diversité de profil. Néanmoins, elle peut servir de première segmentation au sein de laquelle vous allez pouvoir établir des sous-catégories.
Par exemple :

  • En fonction de l’âge : vous ne programmerez pas les mêmes parcours, de formation notamment, pour les salariés proches de la retraite que pour les jeunes diplômés. Et ce, que ces derniers soient cadres ou non-cadres.
  • En fonction du potentiel : on le sait, certains salariés sont destinés à progresser dans l’entreprise alors que d’autres sont destinés à rester à leur place. Vous pouvez donc distinguer les salariés à potentiels, dans chaque catégorie/sous-catégorie. Pour ceux-là, vous pourrez prévoir des possibilités de formation orientées vers une évolution dans la hiérarchie de l’entreprise.
  • En fonction de la « section » : juridique, financière, productive, commerciale, etc. Cela permet aux salariés de se reconnaître dans la segmentation, cela permet également de coller plus facilement aux conventions collectives et cela permet d’intégrer les éventuelles primes/évolution/formations à la division du salarié.

La segmentation des RH est une tâche particulièrement délicate, mais indispensable dans toute organisation qui dépasse un certain nombre de salariés. Si vous envisagez de segmenter vos RH, n’hésitez pas à solliciter un consultant RH via notre service de mise en relation rapide.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
David PAUCHET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Lire la suite
07.04.2015
A quoi servent les outils de la gestion RH (ressources humaines) ?
Lire la suite
07.04.2015
La performance des Ressources Humaines (GRH)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Stéphane OMER
Conseil en gestion d’entreprise
BRESSUIRE
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Pascal L'HELGUEN
Conseil en gestion d’entreprise
CLOHARS-FOUESNANT
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Jacques DELBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
JOUY EN JOSAS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Jean-François BECHELANI
Conseil en création d’entreprise
IGNY
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.