/p-3786-134-g1-eirl-tout-ce-qu-il-vous-faut-savoir.html
/p-3786-134-g1-eirl-tout-ce-qu-il-vous-faut-savoir.html
égaux
AccueilEIRL : tout ce qu’il vous faut savoir

EIRL : tout ce qu’il vous faut savoir

Publié le 7 avril 2015
L’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) est un statut juridique permettant à l’entrepreneur de naviguer en solo pour exercer son activité tout en lui offrant l’alternative de protéger son patrimoine personnel. Cependant, ce dispositif n’est pas le seul à offrir cette opportunité et peut se révéler ne pas être le plus accessible de tous. Quels sont donc les avantages et inconvénients de ce cadre juridique et est-il toujours judicieux d’y recourir ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sandrine FORRLER
Prendre rendez-vous

Spécificités et avantages de l’EIRL

La caractéristique principale de l’EIRL est que l’exploitant qui s’est lancé seul dans la création de son entreprise a des moyens de mettre à l’abri son patrimoine personnel qui sera de la sorte inaccessible aux créanciers en cas de coup dur pour la société.

Pour ce faire, il constitue ce que l’on appelle le capital d’affectation regroupant les biens impartis à l’usage professionnel (locaux, machines, véhicules). Ce patrimoine affecté, en plus d’échapper à la saisie en cas de dépôt de bilan, peut également servir au remboursement des dettes professionnelles contractées durant l’exercice de la fonction. L’affectation doit se faire par déclaration auprès du registre professionnel concerné (répertoire des métiers, registre de commerce, greffe du tribunal de commerce). Cette affectation concerne également les biens nécessaires à l’activité professionnelle (outillages, fonds de commerce…) ainsi que pour les biens utilisés à l’usage personnel et professionnel. Il est cependant impossible d’affecter les biens qui ne sont ni nécessaires ni utilisés dans l’exercice de l’activité professionnelle.

En termes de fiscalité, l’EIRL est normalement soumise à l’impôt sur le revenu (IR) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Cependant, il est toujours possible de recourir à l’option de l’impôt sur les sociétés (IS).Dans tous les cas de figure, l’exploitant est soumis au régime social des indépendants avec toutefois une assiette de cotisations inhérente à l’IR ou à l’IS.

Ce qui est désormais intéressant concernant le statut de l’EIRL, c’est que sa création ou le basculement d’une entreprise individuelle vers ce régime, n’est plus soumis à une taxation des plus-values, vu que l’EIRL n’est plus assimilée à une EURL sauf pour celles soumises à l’IS. L’EIRL offre le choix d’opter pour l’IS même si elle n’est pas une société. Toutefois, une fois fait, ce choix sera irrévocable. Dans ce cas-ci, l’exploitant ne paie de charges sociales qu’à hauteur de sa rémunération et non pas sur le bénéfice.

La séparation des biens personnels de ceux professionnels offre une forme de garantie et de protection efficace face aux organismes de sécurité sociale car seules les cotisations et contributions sociales relatives à l’EIRL peuvent être affectées. La loi permet ainsi de cumuler les effets de l’insaisissabilité des biens à ceux de la déclaration d’affectation.

Inconvénients et limites de l’EIRL

Même si dans sa formulation, l’EIRL semble simple, son formalise est un peu plus compliqué en termes de procédures et d’application de conditions d’exploitation. Première exigence, il faut impérativement ouvrir un compte bancaire uniquement imparti à l’activité professionnelle à laquelle est rattaché le patrimoine affecté.

Cette condition n’est plus une obligation pour le cas des auto-entrepreneurs et les exploitants en nom propre. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’en cas de faute professionnelle de gestion, il est juridiquement possible de lever la limitation de responsabilité et les biens personnels redeviennent saisissables. L’entrepreneur se doit de veiller à la tenue d’une comptabilité complète et précise pour détailler l’activité. Un dépôt des comptes annuels est aussi requis au risque d’exposer son patrimoine personnel.

Ce qui engage la responsabilité de l’entrepreneur en EIRL c’est aussi la déclaration du patrimoine affecté dont il doit évaluer les biens. Au-delà d’un certain montant, il sera toutefois obligatoire de recourir aux services d’un commissaire aux comptes ou de tout autre professionnel similaire pour l’évaluation des biens. Les frais du personnel réquisitionné sont à la charge de l’entrepreneur. Le rapport d’évaluation devra être joint à la déclaration d’affectation. S’il y a un quelconque décalage entre les déclarations du professionnel et celles de l’entrepreneur, c’est ce dernier qui devra en assumer la totale charge vis-à-vis des tiers et ce au dépens de la totalité de son patrimoine personnel et professionnel.

Transmission d’une EIRL

l’EIRL est transmissible par donation, succession ou cession à un tiers du patrimoine affecté de l’entreprise. L’acquéreur en cas de cession est dans l’obligation de conserver les biens professionnels affectés et devient le vis-à-vis des créanciers pour ce patrimoine. Si la transmission se fait vers une société commerciale, il n’y a plus d’affectation qui tienne vu qu’il sera question de transfert de propriété dans le patrimoine de la société.

Risques de l’EIRL

Même si en théorie les créanciers ne peuvent pas saisir les biens ne faisant pas partie du patrimoine affecté, dans l’application des termes du statut, il en est tout autrement. En effet, certaines inadvertances peuvent vite virer à la dérive et lever la limitation de responsabilité courtisée en EIRL. Il faut être très vigilent lors de la déclaration de la valeur et de l’énumération des biens du patrimoine professionnel. Si l’entrepreneur opère une exclusion par erreur d’un bien nécessaire à son activité ou qu’il surestime un autre par rapport à la valeur fournie par l’expert, on est inévitablement dans la levée de la limitation de responsabilités.

Il faut aussi savoir que tout manquement aux obligations sociales, fiscales ou comptables est sous la responsabilité personnelle du dirigeant. Ainsi, en cas de redressement fiscal, le remboursement des sommes dues se fera à partir de la totalité du patrimoine personnel et professionnel.

L’EIRL n’est un bouclier en soi que lorsque créanciers et banques n’imposent pas aux entrepreneurs des cautions personnelles en contrepartie des prêts et crédits qui leur sont accordés pour leur activité professionnelle.

En somme, l’EIRL peut présenter certaines garanties mais il ne met pas à l’abri l’entrepreneur pour autant. Ce dernier se doit de garder toute sa vigilance pour ne pas voir le principal atout de ce statut se retourner contre lui et l’exposer à des risques insoupçonnés. Et vous, opteriez-vous pour l’EIRL pour la création de votre entreprise ou préférez vous une autre alternative de statut juridique ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sandrine FORRLER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Fabien JODELET
Conseil en gestion d’entreprise
VILLARD-SUR-DORON
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Eric DURAND
Conseil en gestion d’entreprise
Roquettes
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Vincent PREVOST
Conseil en gestion d’entreprise
ÉPEAUTROLLES
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Laurent FLESCH
Conseil en gestion d’entreprise
ROUFFACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Benoit BERJOT
Conseil en pilotage d’entreprise
BELIN-BELIET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.