AccueilComment réduire les coûts de son entreprise sans licencier ?

Comment réduire les coûts de son entreprise sans licencier ?

Publié le 7 avril 2015

Avec la crise, nombreuses sont les entreprises à subir des baisses d’activité parfois conséquentes. Et même pour celles qui ne connaissent pas de baisse d’activité, la réduction des coûts est évidemment la solution pour garantir la pérennité de sa structure. La plupart des patrons envisagent alors immédiatement « réduction d’effectifs », or, ce n’est pas forcément nécessaire. Quelques conseils.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent FOURAY
Prendre rendez-vous

Optimisez les achats

Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle ou commerciale, les achats peuvent représenter des sommes colossales et un coût non négligeable pour l’entreprise. Aussi, réduire ses coûts passe aussi par l’optimisation de ses achats.

Repenser les volumes, renégocier les délais de règlement ou les prix d’achat, optimiser le stock, changer le processus de fabrication pour réduire la consommation de matière dans la production, etc. Il existe de nombreuses manières d’optimiser ses achats pour réduire ses coûts.

Combattez le gaspillage

Le gaspillage est sans doute une des plus grosses pertes évitables au sein d’une entreprise. Postes informatiques constamment allumés, écrans en veille la nuit, lumière des couloirs, des toilettes ou des locaux inoccupés allumées, papier à peine utilisé jeté, impressions couleurs inutiles, etc. : les entreprises, la plupart du temps sans s’en rendre compte, croulent sous les coûts liés au gaspillage !

Sensibilisation, mis en place de procédure, surveillance et contrôle de l’emploi de consommables sont les clés pour limiter le gaspillage au sein de son entreprise.

Combattez l’absentéisme

L’absentéisme représente également une charge conséquente pour la plupart des entreprises, en particulier les entreprises de plus de 10 salariés (il est en général admis que les entreprises de moins de 10 salariés sont moins victimes d’absentéismes lourds).

Établir le dialogue avec le personnel, pourquoi pas également avec la médecine du travail, repenser certains postes ou certains processus de production : il faut aujourd’hui utiliser des méthodes de management éthiques et modernes pour favoriser la motivation des salariés. Si à une époque les menaces et la pression étaient largement utilisées, ce sont aujourd’hui des méthodes dangereuses, réprouvées et le plus souvent inefficaces. Il suffit de regarder du côté du management d’entreprises comme Google par exemple pour voir que le dialogue, des conditions de travail optimales et un travail auquel on a redonné du sens sont des moteurs pour favoriser l’investissement des salariés.

Il existe des coaches et des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes d’absentéisme. Pensez-y.

Externalisez les tâches à faible valeur ajoutée

Vous avez également la possibilité d’externaliser certaines tâches dont la prise en charge en interne vous coûte cher. Le problème de cette solution est qu’il faut reclasser le personnel qui travaillait dans les services concernés par l’externalisation. Mais cela peut être une alternative intéressante.

Pensez aux formations et/ou au chômage partiel

En dernier lieu vous pouvez bien évidemment mettre en place des périodes de chômage partiel dans le cas où la baisse d’activité serait trop importante pour être réglée par les solutions évoquées ci-dessus.

Mais il y a aussi les formations. De trop nombreux chefs d’entreprise passent leur temps à payer les cotisations pour les formations et se refusent à envoyer leur personnel de peur que cela leur fasse perdre de l’argent.

Mais en cas de baisse d’activité, ces salariés pèsent sur l’entreprise. Il peut donc être temps de se tourner vers les OPCA et vers Pôle emploi pour trouver des solutions de financement des formations d’une partie des salariés. Vous pouvez en sortir doublement gagnant puisque les salariés reviennent dans l’entreprise avec des compétences supplémentaires.

On le voit, pour optimiser ses coûts en cas de baisse d’activité, le licenciement n’est pas la seule solution. Le tout est de trouver les bons leviers pour assurer la survie de son entreprise et des emplois. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver les bonnes solutions.

 
Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent FOURAY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L'indemnité de licenciement pour motif économique : Les indemnités diverses
Lire la suite
07.04.2015
Procédure du licenciement économique de moins de 10 salariés
Lire la suite
07.04.2015
Licenciement économique de 10 salariés et plus à 50 salariés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
François BAVEYE
Conseil en gestion d’entreprise
Villeneuve d'Ascq
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Eric HEINRICH
Conseil en gestion d’entreprise
CUERS
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Frédéric DUTHON
Conseil en pilotage d’entreprise
YVRE-L'EVEQUE
(72) Sarthe
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Aurélien ROUX
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MEDARD-D'EYRANS
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.