Dans la mesure où les actions de formation permettent également aux salariés de garder leur emploi, les périodes de professionnalisation s’adressent aux employés en CDI qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de leur travail.
Qui bénéficie des périodes de professionnalisation ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à ce procédé de formation dont les bénéficiaires éventuels sont :
Les salariés que leur qualification initiale ne suffit pas à affronter les évolutions technologiques et organisationnelles de leur poste de travail.
Les salariés qui jouissent d’une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années ou qui ont 45 ans au minimum et qui justifient d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle par la création ou la reprise d’une entreprise.
Les employé(e)s qui reprennent une activité professionnelle, après un congé parental ou un congé de maternité.
Les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion, qu’ils soient en CDI ou en CDD (disposition applicable depuis le 1er janvier 2010).
Les salariés qui bénéficient de l’obligation de l’emploi (article L.5213-13 du code du travail), en particulier les travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH.
En outre, les périodes de professionnalisation se distinguent par la possibilité de se dérouler, en totalité ou en partie, en dehors du temps de travail.