/P-2137-136-G1-definition-de-l-essaimage.html
Fiche
17400 --- Qu'est ce que l'essaimage ? Quels sont ses avantages ? Existe-t-il différentes formes d'essaimage ?
AccueilDéfinition de l’essaimage

Définition de l’essaimage

Publié le 7 avril 2015

L’essaimage est une pratique très courante dans le monde des entreprises. En France, le nombre d’entreprises créées par essaimage est estimé à 15 000 par an selon une enquête réalisée par l’INSEE en 2002. L’étude met en exergue aussi, que 14 % des dirigeants interrogés ont déclaré que la création et le démarrage de leur entreprise ont été facilités par des relations avec leur ancien employeur. L’essaimage consiste à aider un ou plusieurs travailleurs à créer leur propre entreprise ou en reprendre une autre. Qu’est-ce que l’essaimage, quels sont les avantages pour l’entreprise et pour le salarié ?

Définition de l’essaimage
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Définition de l’essaimage

On parle d’essaimage quand une entreprise décide d’apporter son soutien à ses salariés pour la création d’une entreprise ou la reprise d’une entreprise. Cette aide peut prendre plusieurs formes :

Un rôle d’information : le chef d’entreprise peut informer ces jeunes créateurs des différentes procédures mais aussi les informer sur les meilleures solutions (pour le choix du statut juridique par exemple), sur la façon de concevoir leur business plan, etc.

•  Un rôle d’accompagnement en ce qui concerne les méthodes et les formules : c’est notamment le cas, si l’entreprise qui va être créée sera un collaborateur. Il est important alors de fonctionner en synergie.

Un rôle de formation : la gestion, le management, la comptabilité… sont autant de choses qu’un jeune créateur doit savoir avant de se lancer.

Un rôle de soutien dans la logistique et le support financier : il arrive que l’entreprise prête de l’argent pour aider au lancement.

C’est une pratique de plus en plus fréquente dans les entreprises françaises et qui rencontre un fort succès. D’ailleurs une enquête, sous le nom de Sine et réalisée par l’Insee en 2006, a montré que 12 % des créateurs qui ont bénéficié de l’essaimage trouvent que cette formule leurs a facilité la création ou la reprise. (pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici)

Les avantages pour le créateur

Le salarié bénéficie d’un accompagnement d’expert qui le place dans une situation de gagnant / gagnant avec son ancienne entreprise. Il peut compter sur l’aide et le conseil d’une entreprise d’expérience et qu’il connait bien puisqu’il a travaillé avec eux.

Intérêt pour l’entreprise

Si l’entreprise incite et encourage ce genre de pratique par ses employés c’est qu’elle a évidemment beaucoup à y gagner.
Cela lui permet de former ses futurs collaborateurs qui auront de plus, un fort potentiel entrepreneurial. C’est aussi un outil de motivation en interne. En encourageant l’essaimage, l’entreprise favorise la mobilité des salariés, puisque des postes se libèrent.

En formant et créant des acteurs économiques qui sont ses partenaires et collaborateurs, l’entreprise contribue à l’enrichissement du tissu économique mais aussi à rendre son secteur de meilleure qualité en formant ses prochains collaborateurs.

Il faut comprendre que l’entreprise ne participe pas à la création d’un concurrent qui va lui grignoter des parts de marché mais bien à promouvoir un nouvel acteur qui sera un collaborateur actif.

Cette démarche s’inscrit dans les mesures d’accompagnement, qui permettent à l’entreprise de profiter du talent, de l’expérience et du savoir-faire de ses meilleurs éléments qui veulent quitter la société pour devenir patron en devenant partenaire financier et/ou logistique.

Les différents types d’essaimage

On distingue en tout et pour tout, trois types d’essaimage :

L’essaimage à chaud, ou social : c’est la forme la plus répandue, ce cas de figure est utilisé lorsque la société essaimant cherche à résoudre un problème de sureffectif ou met en œuvre une politique de restructuration. Ainsi, elle va mettre en place un dispositif fortement incitatif et encourageant.

L’essaimage à froid ou actif : ce type, résulte de l’initiative de salariés ayant un projet de création d’entreprise. C’est dans le cadre d’une politique de ressources humaines qui encourage l’esprit créatif et innovant.

L’essaimage stratégique : c’est la mise en pratique d’une approche économique de l’essaimage qui met une démarche gagnant/gagnant pour externaliser une activité. Il y a alors transfert de compétences, de technologie ou de brevet avec dans certain cas une coopération commerciale. 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Définition de l’essaimage
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition : le portage salarial
Être mieux organisé
Salaires 07-04-2015
Définition : le portage salarial
Lire la suite
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07-04-2015
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Lire la suite
Les aides à la création d'entreprise - Réseaux et Experts
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
Les aides à la création d'entreprise - Réseaux et Experts
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2023
👉 Comment améliorer ma rentabilité ? 👉 Comment être moins stressé ? 👉 Comment avoir plus de clients ? 👉Comment créer un business plan ? 👉 Comment gagner plus ? Ce sont des …
👉 Comment améliorer ma rentabilité...
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-09-2023
[Actualité] 📢 Avec son plan de soutien, la Commission européenne a l’ambition d’apporter une aide à court terme aux PME, de stimuler leur compétitivité et leur résilience à long terme …
[Actualité] 📢 Avec son plan...
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Fiche pratique
Gestion comptable et financière 30-08-2023
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-09-2023
Travailler en tant qu'indépendant représente bien des avantages. Mais vous vous en doutez, la liberté a un coût ! Et certains inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer …
Travailler en tant qu'indépendant représente...
Conseiller
Patrick DROUARD
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-09-2023
Que pensent les patrons de Rivalis, le 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE/PME en France ? Mickaël, Charpentier couvreur en Dordogne, Isabelle, Jardinière-Paysagiste dans le Lot et …
Que pensent les patrons de...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2023
Vous rêvez de créer votre boîte, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci, Prospérine est là pour vous guider ! Voici les étapes essentielles 🎯 : 1. L'idée et le business …
Vous rêvez de créer votre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-09-2023
Vous en sortez-vous dans la gestion de vos contrats ? 🤔 Si la réponse tend plus vers le non que le oui, il serait grand temps de penser à vous munir d'un logiciel de gestion de contrats ! En …
Vous en sortez-vous dans la...
Innover dans un monde en mutation : Comment adopter une mentalité d'entrepreneur visionnaire
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 23-08-2023
Innover dans un monde en mutation : Comment adopter une mentalité d'entrepreneur visionnaire
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.