Le rôle des banques d’affaires

Une banque d'affaire est un intermédiaire financier pour les entreprises concernant les opérations financières. En effet, elle ne traite qu'avec des entreprises.

Son rôle n'est pas le financement de l'entreprise contrairement aux banques d'investissement et de financement. Elle est chargée de :

Monter les dossiers concernant les introductions en bourse ;
Gérer les augmentations de capital ;
Gérer les OPA,
Gérer les OPE ;
Gérer les émissions de dettes.
Il est à noter que les banques d'affaires interviennent selon les règles de la banque centrale, dans le financement à long terme des entreprises. Il est à noter aussi, que ce n'est pas leur vocation première puisque leur activité principale est plutôt de faire circuler l'argent.

Pour doter les entreprises en fonds propres de long terme, les banques d’affaires s’intéressent à des agents économiques prêts à immobiliser de fortes sommes sur de longues périodes, en vue bien évidemment d'en retirer un bénéfice : ce qu’on appelle des investisseurs.

Seulement, en absence d’agents économiques à capacité de financement de long terme, les banques d’affaires constituent des entités financières dont le rôle est d’assurer le financement des grandes entreprises ainsi que d’initier le développement des grands projets d’investissement.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61