Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition recrutement

Le recrutement est une étape fondamentale et incontournable pour chaque organisme professionnel, il s’agit d’un ensemble d’actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation pour un poste donné.

Le recrutement passe principalement par deux étapes essentielles :

Identification : la première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l'entreprise. Ceci est généralement la tâche des gestionnaires des ressources humaines qui s’appuient sur l'identification des besoins de ressources humaines par rapport au plan stratégique de l'entreprise. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un poste au sein de la direction de l’entreprise, le directeur peut gérer la procédure de recrutement.
 
Description : une fois l’identification du poste vacant terminé, les gestions de ressources humaines passent à la deuxième étape en fournissant une description du poste ainsi que des critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste en question. Ainsi les candidats sont informés de la nature du travail, des tâches qu’ils doivent accomplir, des critères demandés et des compétences requises et nécessaires pour d'exécution des tâches. Les GRH déterminent le profil des candidats en se basant sur la nature du poste en question mais doivent également se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d'assurer une adéquation optimale des candidats.

 

Publicité