Définition : Les relations publiques

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 17 octobre 2013
Définition : Les relations publiques

Les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et techniques de communication utilisées par les sociétés ou les groupements d’intérêt pour informer à une échelle interne mais surtout externe. Cela a pour but de promouvoir l’image de la marque et de véhiculer un message positif pour favoriser les bonnes relations. A l’échelle interne cela sert à fédérer et consolider la motivation des équipes de travail et à l’échelle externe cela vise à s’attirer la sympathie du consommateur et à agir sur le marché en marquant la tendance.

Comment fonctionnent les relations publiques ? 

Le travail et les opérations de communication menés par les relations publiques peuvent prendre diverses formes comme :

  • Commandite ou parrainage d’activités (culturelles, sportives, caritatives…)

  • Entretien de contact régulier avec les médias et le public

A l’échelle de l’entreprise, les relations publiques internes visent à sensibiliser les employés ou rapprocher les parties prenantes. Cela vise donc l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès même de son personnel. Cela impacte positivement productivité, rendement et ambiance de travail.

A l’échelle externe, les relations publiques visent en premier lieu le marché, marquer les tendances et influencer les grands décideurs politiques ou sociaux. En communiquant sur ses choix sur la scène publique (presse, télévision, pouvoirs publics, ONG…), l’entreprise cherche à véhiculer une image permettant de défendre ses intérêts et donc ceux de ses partenaires.

Domaines d’intervention des relations publiques

Si les relations publiques interviennent plus communément pour la valorisation de la réputation et donc du capital de la marque, elles doivent d’autant plus faire leurs preuves en temps de crise pour sensibiliser l’opinion. Les domaines d’intervention comprennent également la communication d’acceptabilité ou la gestion de l’opinion.

Une démarche de relations publiques se destine en général à influencer les opinions, mais aussi les attitudes ou les comportements d’un public dans un cadre de gestion des relations entre une organisation et son environnement. Le but étant de cultiver et de maintenir un lien de confiance aussi bien avec les publics internes qu’externes. Objectifs et missions de l’entreprise n’en sont que mieux réalisées grâce à ces efforts.

Importance des relations publiques pour l’entreprise

On ne souligne jamais assez l’importance capitale des relations publiques pour toute entreprise. Aucune ne pourrait en effet se priver de communiquer avec ses publics pour promouvoir ses produits, services et prestations. Il faut faire savoir que l’on a du savoir faire pour entretenir son image et sa notoriété sur le marché et auprès du public. Les relations publiques interviennent également pour garantir un contexte de communication favorable afin que le message véhiculé soit accueilli comme escompté.

Il est donc indéniable que de bonnes relations publiques sont un avantage majeur pour la valorisation du business de l’entreprise en temps de grosse activité, mais également en temps de crise.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61