Quels sont les stratégies et enjeux du « m-commerce » ou « commerce mobile » ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 11 mars 2015
Quels sont les stratégies et enjeux du « m-commerce » ou « commerce mobile » ?

Ces dernières années ont vu l’arrivée de la 4G et l’explosion de la navigation mobile : ces faits obligent à repenser sa stratégie marketing pour profiter des avantages de cibles qui naviguent via leurs smartphones et tablettes et qui sont joignables absolument tout le temps ! Quels sont les enjeux et les stratégies du m-commerce ? C’est le point de Petite-entreprise.net.

Commerce mobile : quelques chiffres

  • 30 millions : c’est le nombre de mobinautes que compte la France. Les mobinautes, ce sont ces possesseurs de smartphones et tablettes qui les utilisent pour naviguer sur internet.

  • 30 heures par mois : c’est le temps moyen passé par les Français de plus de 18 ans sur leurs applications mobiles. 1 heure par jour : c’est le temps moyen passé par un mobinaute français à naviguer sur internet via son smartphone ou sa tablette. Un temps précieux pour les marques puisqu’il peut être exploité…

  • 50 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2013. 6 milliards, c’est le chiffre d’affaires du m-commerce la même année. Soit 12%. En 2014, le m-commerce est passé à 21% du e-commerce !

  • 57% des mobinautes ne recommanderaient pas une marque… dont le site n’est pas optimisé pour les smartphones et tablettes !

  • 61% des mobinautes avouent quitter les sites non optimisés pour smartphones et tablettes. Or 35% seulement des sites e-commerce sont optimisés pour les mobiles. En d’autres termes : avoir son site optimisé pour les tablettes et smartphones est, pour l’instant encore, un moyen de se démarquer et de gagner des parts de marché.

Ces quelques chiffres donnent une idée des enjeux du commerce mobile pour les entreprises. Une meilleure adéquation aux usages des consommateurs, une meilleure expérience utilisateur sur les sites internet, un meilleur ciblage. A la clé : plus de chiffre d’affaires.

Avoir un site mobile ou responsive

La première des stratégies indispensables pour bénéficier de l’explosion du m-commerce, c’est d’avoir un site adapté aux smartphones ou tablettes. Pour cela, deux solutions s’offrent aux e-commerçants :

  • Développer un site mobile en parallèle de son site « classique » : c’est le désormais bien connu « m.monsite.fr » où la redirection peut même vous être proposée « souhaitez-vous visiter la version mobile de ce site ? etc. ».

  • Développer un site « responsive », c’est-à-dire n’avoir qu’un seul site qui s’adapte aux écrans des smartphones et tablettes pour proposer une navigation de qualité quel que soit l’outil de navigation utilisé.

Pour des raisons évidentes de coûts, c’est bien souvent la seconde solution qui est choisie par les e-commerçants… quand ils ont un site optimisé pour les usages mobiles (rappelez-vous que seuls 35%des sites e-commerce sont optimisés !).

Le smartphone comme canal de communication

Si le smartphone est utilisé pour naviguer sur internet, effectuer des achats, etc. C’est aussi et surtout un formidable moyen d’entrer en contact avec ses cibles ! Textos, MMS : il est désormais beaucoup plus facile de contacter ses clients et prospects en leur envoyant des messages texte ou image pour les inciter à venir en magasin ou à visiter le site. Comme les usagers ont constamment leur téléphone portable à proximité, vous êtes sûr qu’ils recevront le message et le liront !

La géolocalisation et les applications dédiées : pas encore accessible à tous

Ce qui se développe de plus en plus ce sont bien sûr les applications dédiées d’une part et la géolocalisation (geofencing en fait) d’autre part.
La première consiste à proposer une expérience dédiée à l’usage sur mobile ; la deuxième à solliciter les consommateurs quand ils sont à proximité du point de vente.

Mais ces deux solutions coûtent pour l’instant encore très cher et sont réservées aux gros sites e-commerce.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61