/P-3236-85-G1-comment-faire-connaitre-votre-petite-entreprise.html
AccueilComment faire connaître votre petite entreprise ?

Comment faire connaître votre petite entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

La principale préoccupation d’un créateur d’entreprise, suite au lancement de son projet, est de pouvoir se faire connaître. Cela peut se révéler un véritable dilemme puisqu’il devra trouver une méthode pour communiquer et construire son image sans pour autant dépasser le budget qu’une petite entité peut dépenser. Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes méthodes pour faire connaître son entreprise.

Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Judith ROUGIER
Prendre rendez-vous

Faire connaître son entreprise : un travail qui se prépare en amont avant le lancement de l’activité

Avant de commencer les actions pour faire connaître son entreprise, il est important se poser des questions en amont, bien avant le lancement, afin d’assurer une meilleure visibilité. Il faudra par exemple :

Choisir un emplacement stratégique : cette question est importante, notamment pour les entreprises qui proposent de la vente et des prestations de proximité. si vous vendez des vêtements, il serait plus judicieux de vous installer dans une rue commerçante qui attire déjà des foules plutôt que d’être isolé.
 
Connaître l’utilité de son produit et la cible qu’on vise : en réalité, toutes ces questions devraient avoir été posées au niveau du business plan qui doit s’élaborer en amont. C’est une étape minutieuse qui donne beaucoup de visibilité et permettra de mieux comprendre quelle stratégie de communication il faudra mettre en place pour mieux communiquer.
 
Pour assurer la viabilité de l’entreprise fraîchement créée, il est important d’établir un plan de communication qui aura pour objectif de vendre à court terme. Même si on vise la visibilité, seule la vente permet d’être rentable et donc de pérenniser.
 

Les outils à développer pour une petite entreprise

 

En général, les petites entreprises partagent un point en commun : elles ont un petit budget communication. De plus, elles sont sans cesse à la recherche de rentabilité rapide de toutes leurs actions afin de pouvoir survivre.

La distribution de flyers ou de prospectus non personnalisés

Les flyers sont un des outils les moins chers, disponibles pour le nouveau créateur d’entreprise puisque leur coût de production est faible et qu’il peut les diffuser lui-même.
 
Cependant, pour qu’une campagne de flyers soit rentable, il faudra accorder une grande importance à la distribution. On peut viser les évènements artistiques ou sportifs (encore une fois, cela dépend de la nature de l’activité) ou tout simplement viser les boîtes aux lettres et les pare-brises du quartier.

L’affichage

Même si l’affichage est très réglementé en zone urbaine et rurale, il n’en reste pas moins un outil très intéressant pour les petites entreprises. Il est important de choisir un emplacement de grande affluence.
 
L’affiche devra contenir de préférence des promotions et bien indiquer les prix et les coordonnées de l’entreprise. On peut également trouver le moyen de coller des petites affiches de manière plus ou moins légale mais il faudra, dans ce cas, que le message soit percutant.

L’insertion presse

On pense souvent que toute la communication tourne autour du web et on finit par dénigrer la presse écrite qui, pourtant, peut être un vecteur intéressant pour se faire connaître à moindre coût. Pour cela il faut plutôt sensibiliser les journalistes et savoir que les journaux locaux sont lus par des milliers de personnes.
 
On peut passer une publicité en réservant un encart ou bien, mieux encore, réserver un article dans le cadre des relations presse. Gratuit, cet article permet à l’entreprise de se faire connaître. Toutefois, un journaliste n’acceptera de parler de l’entreprise que si son dirigeant fait preuve d’originalité. On peut décider par exemple, de créer un évènement original ou de lancer un concours…

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont la particularité de réunir sur un même espace des personnes intéressées par le même sujet. Avec une politique de réseaux sociaux ciblée, on peut arriver à faire du marketing viral et permettre de communiquer rapidement. En créant un buzz, ce sont les internautes qui véhiculent les messages et créent une communication ou mieux, une communauté. Seul petit hic, le dirigeant n’est pas maître de sa campagne et risque de ne pas pouvoir agir si le buzz se transforme en bad buzz. 
Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Judith ROUGIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
C'est quoi un plan de communication ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Les estimations des analystes financiers
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.