La communication interne en entreprise : facteur clé de réussite

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 17 septembre 2015, mis à jour le vendredi 13 juillet 2018
La communication interne en entreprise : facteur clé de réussite

Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. 

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines

Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :
- Fédérer autour d’un projet
- Valoriser les compétences
- Renforcer le sentiment d’appartenance
- Stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
- Améliorer le climat général et les performances de l’entreprise

Comment circule l'information en interne?

Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

En partant de la définition de Laswell proposée en 1948 qui résume la communication en la série de questions suivantes : Qui, dit quoi, par quel moyen, à qui, avec quel effet, nous pouvons déduire qu’elle met à contribution chaque individu de la sphère entrepreneuriale.

Si les services auxquels est rattachée cette fonction jouissent d’un certain monopole de l’information, dans le sens où celle-ci circule verticalement, la communication interne peut aussi se faire d’une façon informelle par le bouche à oreille par exemple. Pour éviter les désagréments de ce genre de communication, comme la propagation de rumeurs qui peuvent mettre en doute la crédibilité de tel ou tel service, un pas vers la structuration est indispensable.

Comment gérer la communication interne ?

Cette structuration se concrétise par la mise en place d’un système propre à la communication interne. Ce système doit être permanent, ouvert et rapide. Il doit suivre un circuit organisé par la direction de l’entreprise et destiné à toucher de larges publics internes. Tous les outils sont les bienvenus du moment que le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise :
- Papier (newsletter interne, journal interne, affichage, etc.),
- Electronique (intranet, newsletters en ligne, etc.),
- Echanges (réunions),
etc.

Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Ainsi, on peut dénombrer 8 supports communicationnels :
- Le journal interne, destiné aux salariés. Présenté sur papier ou au format numérique, il doit présenter les enjeux de l’entreprise.
- Le livret d'accueil est destiné aux nouveaux arrivants, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration
- Les notes écrites contiennent les directives ou des explications à destination des salariés
- Les tableaux d’affichage : souvent accrochés dans des endroits très fréquentés tel que la cantine, ils servent à vite faire circuler l’information au plus grand nombre
- Les réunions regroupent plusieurs personnes dans un lieu donné à un horaire précis pour un temps défini pour échanger et débattre d’idées ou encore pour prendre des décisions
- Le team building : ou construction d’équipe, permet de fédérer les salariés autour d’un projet et surtout renforce l’esprit d’équipe
- Les conventions et séminaires : ce sont des réunions au cours desquelles l’on s’interroge sur la stratégie de l’entreprise, c’est aussi souvent une occasion de féliciter les salariés. L’ambiance est festive et permet de souder le groupe et de “motiver les troupes”.
- L’intranet : outil technologique de pointe, il permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler.

La communication interne peut faire partie du service des ressources humaines, de la direction générale ou encore du service communication, cela dépend de la taille de l’entreprise. Au regard des améliorations et des plus qu’elle apporte à l’entreprise, la communication interne peut parfois jouir d’un service dédié.

N’oubliez pas que Petite-Entreprise.net est un portail d'aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

La communication interne à une entreprise est un système global d’organisation des flux d’informations et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.

La communication d’une entreprise recouvre un ensemble de structures et de procédures :
-
Elles lui permettent de se situer et de se positionner dans son environnement,
- Elles ont pour fonction l’émission, l’écoute et l’échange de messages,
- Elles visent à adapter le projet de l’organisation, ses produits ou ses procédures aux contraintes, aux opportunités et menaces émanant de son environnement,
- Elles ont pour objectif d’influencer les représentations et comportements des interlocuteurs.

Les différents champs de la communication globale engagent une stratégie d’image et une stratégie d’opinion. Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’entreprise, il s’agit de mettre en rapport, de manière cohérente et continue, une donnée matérielle (l’information) et une donnée immatérielle (la réputation) par le moyen d’un dialogue organisé avec les publics utiles, externes et internes.

Questions fréquentes autour de la communication interne

Quels sont les moyens de communication interne ?

La communication interne d’une entreprise s’adresse à tous les salariés. Elle peut se faire de plusieurs manières mais toujours sous le contrôle du service concerné et avec l’aval de la direction.
- Le journal interne : destiné à l’ensemble des collaborateurs, ce dernier a pour objectif d’évoquer les enjeux de l’entreprise. Ce journal peut-être édité en papier ou diffusé de manière électronique.
- Le livret d’accueil : destiné aux nouveaux arrivants, il est là pour faciliter leur intégration à l’entreprise
- Les notes écrites : diffusées aux salariés dans un but de les informer sur des points concrets.
- Les tableaux d’affichage : ils sont présents à des endroits stratégiques de l’entreprise pour que circulent les informations essentielles auprès de l’ensemble des employés
- Les réunions : elles regroupent un nombre précis de salariés, dans un endroit défini, à un horaire défini pour discuter d’un sujet décidé en amont.
- Le team building : permet de fédérer une équipe autour d’un projet précis
- Les conventions et séminaires : c’est le lieu où l’on discute de la stratégie de l’entreprise et où l’on félicite les meilleurs éléments de la société. Souvent réalisés dans une ambiance festive, ces conventions et/ou séminaires sont très attendus et appréciés des salariés. Ils permettent de souder les équipes et de les motiver à l’objectif commun de l’entreprise.
- L’intranet : support électronique qui permet de diffuser largement l’information. Il est de plus en plus choisi au détriment du journal interne.

Comment améliorer la communication interne ?

Pour une communication interne efficace, il faut une communication organisée avec un système de procédures qui veillent à choisir le bon support en fonction du message à diffuser et surtout de la cible visée. La diffusion de l’information doit être permanente, ouverte et rapide.
Selon la taille de l’entreprise, la communication interne peut être attachée au service des ressources humaines, de la direction générale ou encore du service de communication.

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

La communication interne contribue au succès d’une entreprise puisqu’elle facilite les échanges d’informations de la direction vers les salariés. Elle permet de fédérer les salariés à la stratégie d’entreprise, elle valorise les compétences de chacun, stimule la créativité des salariés, et enfin améliore le climat social d’une entreprise.

Comment élaborer un plan de communication interne ?

Le plan de communication interne doit respecter un processus bien organisé par la direction de l’entreprise de manière à toucher l’ensemble du personnel. Tous les outils sont possibles tant que ces derniers restent en accord avec les valeurs de l’entreprise : supports papiers ou électroniques, échanges verbaux… Le plus important étant de veiller à ce que le support soit en adéquation avec la cible et le message.

Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 


Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61