AccueilContrats de travail – CP et CUI

Contrats de travail – CP et CUI

Publié le 7 avril 2015

Qu’est ce que le contrat de professionalisation et le contrat unique d’insertion ? Qui y a droit ? Quel est le fonctionnement de ces deux types de contrat de travail ?

Le contrat de professionnalisation

La mise en place du contrat de professionnalisation était venue en remplacement des contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation. Il s’agit essentiellement d’un contrat en alternance qui offre la particularité de pouvoir se décliner en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Malcom BROWN
Prendre rendez-vous

Autres particularités : le contrat de professionnalisation comprend une formation et une action de professionnalisation, et au terme de sa durée, le jeune bénéficiaire obtient officiellement une qualification reconnue.

Dans l’ensemble, le contrat de professionnalisation vise à offrir à son bénéficiaire l’occasion d’obtenir une qualification professionnelle. Plus généralement, il s’agit d’un contrat qui tend surtout à promouvoir l’insertion et/ou la réinsertion professionnelle.

Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?

Côté « salarial », le contrat de professionnalisation cible exclusivement les jeunes entre 16 et 25 ans, les chômeurs de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi, les jeunes issus d’un contrat aidé, ainsi que les personnes bénéficiant du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou encore de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).

Côté organisations, gardez avant tout à l’esprit que ce contrat n’est pas à solliciter chez les institutions gouvernementales, les collectivités territoriales ou encore les établissements à caractère public administratifs.

Mais vous pouvez donc vous adresser aux entreprises privées, aux établissements publics industriels, aux sociétés maritimes, ou encore aux entreprises de travail temporaire.

Comment fonctionne un contrat de professionalisation ?

La durée

Tout d’abord, sachez que le contrat de professionnalisation est susceptible de se décliner en Contrat à Durée Déterminé (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). La durée globale du contrat va donc automatiquement dépendre de cet élément, mais aussi de l’entreprise sollicitée.

Mais de manière générale, s’il s’agit d’un CDD, la durée du contrat va aller de 6 mois (au moins) à 2 ans (au maximum). S’il s’agit d’un CDI, aucune durée définitive ne sera fixée, toutefois, la formation devra forcément avoir lieu au début du contrat.

Plus précisément, au niveau du nombre d’heures du contrat, sachez que la formation aura une durée minimale de 150 heures (à inclure, sur le plan comptable, dans le temps de travail). Néanmoins, s’il s’agit d’un CDD, la formation préalable au contrat de professionnalisation aura obligatoirement un ratio allant de 15 à 25% (minimum) de la durée totale du contrat.

La rémunération

Cet élément du contrat va dépendre entièrement de l’âge du bénéficiaire concerné.

Ainsi, si le bénéficiaire a moins de 21 ans, sa rémunération sera de 55% du SMIC (minimum). S’il a entre 21 et 26 ans, elle sera de 70% du SMIC (minimum). Les bénéficiaires dont l’âge est au dessus de 26 ans reçoivent, quant à eux, 100% du SMIC (minimum).

La formation

La formation préalable au contrat de professionnalisation inclut des heures d’enseignement général, des heures d’enseignement professionnel, ainsi qu’une palette de différentes évaluations et tests.

La formation a généralement lieu soit dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), soit dans le département de formation professionnelle d’un établissement public, ou encore, au choix, dans les locaux même de l’entreprise fournissant la formation en question (à condition que celle-ci possède un service de formation).

Contrat Unique d’Insertion

Le contrat unique d’insertion (CUI) a été créé en 2008, avec, pour principal but, de promouvoir et soutenir l’insertion professionnelle des chercheurs de travail ayant des difficultés à intégrer le marché de l’emploi.

Particularités du contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion est fondé sur deux grands piliers : une convention spécifique et un contrat de travail. Ainsi, en même temps que la signature du contrat, le bénéficiaire du CUI doit également signer une convention individuelle avec l’employeur et le Pôle emploi ou le président du Conseil général (tout dépend si le bénéficiaire perçoit le RSA).

Par ailleurs, et depuis 2010, le CUI permet à ses bénéficiaires de bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Durée d’un contrat unique d’insertion

La durée globale est variable, puisqu’elle comprend deux composantes tout aussi variables. Cette durée dépend donc essentiellement de :

  • La durée de la convention : elle varie de 6 à 24 mois

  • La durée du contrat : ledit contrat peut être un CDD (sa durée doit obligatoirement être supérieure ou égale à la durée de la convention), ou un CDI (pas de durée déterminée dans ce cas. Le contrat débutera simplement au terme de la convention).

Concernant les horaires de travail (sur une base hebdomadaire), le bénéficiaire d’un CUI effectue un minimum de 20 heures, et un maximum de 35 heures de travail.

Rémumération

Il n’existe pas de montant pré-déterminé, dans le cadre de ce type de contrat. Toutefois, la seule obligation reste d’accorder au bénéficiaire une rémunération supérieure ou égale (au moins) au SMIC.

A chaque domaine, son contrat…

En fonction du domaine d’activité général ciblé, un type spécifique de contrat unique d’insertion sera adopté.

Ainsi, s’il s’agit d’un domaine marchand (production de biens et services commercialisés sur le marché), le bénéficiaire concerné signera un CUI-CIE (Contrat Initiative Emploi). S’il s’agit d’un domaine non marchand (domaine public, organismes/institutions à but non lucratif…), le bénéficiaire concerné signera alors un CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).

CUI : Contenu du contrat

Dans l’ensemble, un employeur a l’obligation légale d’inclure dans le CUI les avantages et droits accordés à tout autre bénéficiaire du même contrat.

Ces droits légaux comprennent, tout d’abord, les périodes d’immersion. Il s’agit de différentes périodes de travail que chaque bénéficiaire du CUI est en droit d’exercer chez une (ou plusieurs) autre(s) société(s) que celle avec laquelle il aura signé en CUI. Exercer le droit aux périodes d’immersion n’entraîne aucune sanction professionnelle ou légale d’aucune forme (licenciement, suspension du CUI…). Ce droit a pour principal objectif d’offrir au bénéficiaire la possibilité d’accumuler autant d’expériences professionnelles que possible en un minimum de temps. Seule limite à ce droit ; la durée de chaque période d’immersion ne dépasse jamais un mois (30 jours).

Autres droits/avantages :

  • La phase de formation professionnelle qui a lieu au sein même de la structure signataire du CUI. Le but de cette formation demeure, là encore, d’accorder au bénéficiaire la possibilité de s’adapter à son environnement de travail ainsi que de gagner une expérience supplémentaire.

  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience)

  • Un suivi et une supervision directs fournis par un tuteur attitré au sein de l’entreprise

  • Un suivi permanent et une orientation personnalisée fournis par un conseiller du Pôle Emploi

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Malcom BROWN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Qualité 07.04.2015
Rupture transactionnelle du contrat de travail
Lire la suite
07.04.2015
La procédure légale à suivre pour modifier un contrat de travail
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Christophe COGNACQ
Conseil en gestion d’entreprise
SANARY SUR MER
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Olivier GARCIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT-GENEST-LERPT
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Matthieu BOURDOIS
Conseil en gestion d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Frédéric GILLIOZ
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Margot PREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CYR-L'ECOLE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.