/P-3737-81-G1-contrats-de-travail-cp-et-cui.html
Fiche
15333 --- Qu´est ce que le contrat de professionalisation et le contrat unique d´insertion ? Qui y a droit ? Quel est leur fonctionnement ?
AccueilContrats de travail – CP et CUI

Contrats de travail – CP et CUI

Publié le 7 avril 2015

Qu’est ce que le contrat de professionalisation et le contrat unique d’insertion ? Qui y a droit ? Quel est le fonctionnement de ces deux types de contrat de travail ?

Le contrat de professionnalisation

La mise en place du contrat de professionnalisation était venue en remplacement des contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation. Il s’agit essentiellement d’un contrat en alternance qui offre la particularité de pouvoir se décliner en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Contrats de travail – CP et CUI
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Autres particularités : le contrat de professionnalisation comprend une formation et une action de professionnalisation, et au terme de sa durée, le jeune bénéficiaire obtient officiellement une qualification reconnue.

Dans l’ensemble, le contrat de professionnalisation vise à offrir à son bénéficiaire l’occasion d’obtenir une qualification professionnelle. Plus généralement, il s’agit d’un contrat qui tend surtout à promouvoir l’insertion et/ou la réinsertion professionnelle.

Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?

Côté « salarial », le contrat de professionnalisation cible exclusivement les jeunes entre 16 et 25 ans, les chômeurs de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi, les jeunes issus d’un contrat aidé, ainsi que les personnes bénéficiant du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou encore de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).

Côté organisations, gardez avant tout à l’esprit que ce contrat n’est pas à solliciter chez les institutions gouvernementales, les collectivités territoriales ou encore les établissements à caractère public administratifs.

Mais vous pouvez donc vous adresser aux entreprises privées, aux établissements publics industriels, aux sociétés maritimes, ou encore aux entreprises de travail temporaire.

Comment fonctionne un contrat de professionalisation ?

La durée

Tout d’abord, sachez que le contrat de professionnalisation est susceptible de se décliner en Contrat à Durée Déterminé (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). La durée globale du contrat va donc automatiquement dépendre de cet élément, mais aussi de l’entreprise sollicitée.

Mais de manière générale, s’il s’agit d’un CDD, la durée du contrat va aller de 6 mois (au moins) à 2 ans (au maximum). S’il s’agit d’un CDI, aucune durée définitive ne sera fixée, toutefois, la formation devra forcément avoir lieu au début du contrat.

Plus précisément, au niveau du nombre d’heures du contrat, sachez que la formation aura une durée minimale de 150 heures (à inclure, sur le plan comptable, dans le temps de travail). Néanmoins, s’il s’agit d’un CDD, la formation préalable au contrat de professionnalisation aura obligatoirement un ratio allant de 15 à 25% (minimum) de la durée totale du contrat.

La rémunération

Cet élément du contrat va dépendre entièrement de l’âge du bénéficiaire concerné.

Ainsi, si le bénéficiaire a moins de 21 ans, sa rémunération sera de 55% du SMIC (minimum). S’il a entre 21 et 26 ans, elle sera de 70% du SMIC (minimum). Les bénéficiaires dont l’âge est au dessus de 26 ans reçoivent, quant à eux, 100% du SMIC (minimum).

La formation

La formation préalable au contrat de professionnalisation inclut des heures d’enseignement général, des heures d’enseignement professionnel, ainsi qu’une palette de différentes évaluations et tests.

La formation a généralement lieu soit dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), soit dans le département de formation professionnelle d’un établissement public, ou encore, au choix, dans les locaux même de l’entreprise fournissant la formation en question (à condition que celle-ci possède un service de formation).

Contrat Unique d’Insertion

Le contrat unique d’insertion (CUI) a été créé en 2008, avec, pour principal but, de promouvoir et soutenir l’insertion professionnelle des chercheurs de travail ayant des difficultés à intégrer le marché de l’emploi.

Particularités du contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion est fondé sur deux grands piliers : une convention spécifique et un contrat de travail. Ainsi, en même temps que la signature du contrat, le bénéficiaire du CUI doit également signer une convention individuelle avec l’employeur et le Pôle emploi ou le président du Conseil général (tout dépend si le bénéficiaire perçoit le RSA).

Par ailleurs, et depuis 2010, le CUI permet à ses bénéficiaires de bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Durée d’un contrat unique d’insertion

La durée globale est variable, puisqu’elle comprend deux composantes tout aussi variables. Cette durée dépend donc essentiellement de :

  • La durée de la convention : elle varie de 6 à 24 mois

  • La durée du contrat : ledit contrat peut être un CDD (sa durée doit obligatoirement être supérieure ou égale à la durée de la convention), ou un CDI (pas de durée déterminée dans ce cas. Le contrat débutera simplement au terme de la convention).

Concernant les horaires de travail (sur une base hebdomadaire), le bénéficiaire d’un CUI effectue un minimum de 20 heures, et un maximum de 35 heures de travail.

Rémumération

Il n’existe pas de montant pré-déterminé, dans le cadre de ce type de contrat. Toutefois, la seule obligation reste d’accorder au bénéficiaire une rémunération supérieure ou égale (au moins) au SMIC.

A chaque domaine, son contrat…

En fonction du domaine d’activité général ciblé, un type spécifique de contrat unique d’insertion sera adopté.

Ainsi, s’il s’agit d’un domaine marchand (production de biens et services commercialisés sur le marché), le bénéficiaire concerné signera un CUI-CIE (Contrat Initiative Emploi). S’il s’agit d’un domaine non marchand (domaine public, organismes/institutions à but non lucratif…), le bénéficiaire concerné signera alors un CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).

CUI : Contenu du contrat

Dans l’ensemble, un employeur a l’obligation légale d’inclure dans le CUI les avantages et droits accordés à tout autre bénéficiaire du même contrat.

Ces droits légaux comprennent, tout d’abord, les périodes d’immersion. Il s’agit de différentes périodes de travail que chaque bénéficiaire du CUI est en droit d’exercer chez une (ou plusieurs) autre(s) société(s) que celle avec laquelle il aura signé en CUI. Exercer le droit aux périodes d’immersion n’entraîne aucune sanction professionnelle ou légale d’aucune forme (licenciement, suspension du CUI…). Ce droit a pour principal objectif d’offrir au bénéficiaire la possibilité d’accumuler autant d’expériences professionnelles que possible en un minimum de temps. Seule limite à ce droit ; la durée de chaque période d’immersion ne dépasse jamais un mois (30 jours).

Autres droits/avantages :

  • La phase de formation professionnelle qui a lieu au sein même de la structure signataire du CUI. Le but de cette formation demeure, là encore, d’accorder au bénéficiaire la possibilité de s’adapter à son environnement de travail ainsi que de gagner une expérience supplémentaire.

  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience)

  • Un suivi et une supervision directs fournis par un tuteur attitré au sein de l’entreprise

  • Un suivi permanent et une orientation personnalisée fournis par un conseiller du Pôle Emploi

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Contrats de travail – CP et CUI
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Rupture transactionnelle du contrat de travail
Avoir une super équipe
Qualité 07-04-2015
Rupture transactionnelle du contrat de travail
Lire la suite
La procédure légale à suivre pour modifier un contrat de travail
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
La procédure légale à suivre pour modifier un contrat de travail
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Frank KOEHLY
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.