AccueilL’entrepreneuriat social en quelques mots

L’entrepreneuriat social en quelques mots

Publié le 7 avril 2015

« L’efficacité économique au service de l’intérêt général ». C’est par cette phrase, slogan du Mouves (le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), que l’on pourrait résumer ce qu’est une entreprise sociale. Le profit comme un moyen et non une fin mais la performance économique comme méthode. Explications.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Tancrède CORDANI
Prendre rendez-vous

Entreprise sociale : une entreprise avant tout

Non les entrepreneurs sociaux ne sont pas des Bisounours qui vivent dans une utopie. Et une entreprise sociale, pour réaliser ses objectifs doit avant tout être performante d’un point de vue économique. Rentabilité, bénéfice, marché, etc. : l’entreprise sociale s’intègre dans un schéma classique d’entrepreneuriat… du moins au début.

Dès lors, la création d’une entreprise sociale répond aux mêmes exigences que n’importe quelle création d’entreprise : un modèle économique viable, une étude de marché solide, des compétences et un financement réfléchi. Première étape donc : la rédaction d’un business plan.

Le profit comme moyen et non comme fin

C’est ici que l’entreprise sociale et solidaire se distingue de l’entrepreneuriat « classique ». Car en règle générale, un patron veut générer du bénéfice pour augmenter sa rémunération. D’ailleurs, classiquement, on crée son entreprise bien évidemment pour prendre en main son avenir professionnel et ne plus dépendre d’un patron, mais aussi, et surtout, pour bien gagner sa vie.

L’entrepreneur social considère le profit autrement. Car dans une logique sociale et solidaire, le bénéfice doit être utilisé au service de l’intérêt général, au moins partiellement :

  • Générer de l’embauche de salariés précaires ou en situation d’exclusion ;

  • Développer des modes de production et de distribution éthiques et écologiquement responsables ;

  • Donner, à des prix concurrentiels, accès à certains produits ou services à des populations défavorisées ;

  • Etc.

L’encadrement de la lucrativité

On l’a vu, l’entreprise sociale a une finalité sociale, sociétale ou environnementale inscrite dans son ADN. Aussi, le profit est encadré pour une utilisation strictement réservée à cette finalité sociale. Dès lors, l’entreprise sociale s’engage statutairement à redistribuer les bénéfices :

  • Au service de son objectif social

  • Aux salariés

Par ailleurs, la rémunération du capital, quand elle existe, doit être limitée au maximum. Enfin, les salaires sont également encadrés, avec un minimum et un maximum.

Une gouvernance innovante et alternative

Parce que l’entreprise sociale est alternative à tous points de vue, doivent être intégrés dans sa gouvernance les salariés, les financeurs, les bénéficiaires, les fournisseurs, etc. Dans une entreprise classique, c’est le capital qui décide de la prise de décision. Pas dans une entreprise sociale.

Attention aux clichés

  1. Non, les entreprises sociales ne sont pas plus aidées que les autres entreprises ! Il ne s’agit pas de structures subventionnées qui ne fonctionnent que grâce à l’argent de l’État. D’où une nécessaire performance économique !

  2. Non, les entrepreneurs sociaux ne sont pas des hippies sur le retour qui cherchent à justifier leur mode de vie en devenant patron de petites structures utopiques ! Il existe aujourd’hui en France plusieurs grands groupes qui possèdent des dizaines d’entreprises sociales et solidaires qui génèrent de l’emploi pour plusieurs milliers de personnes. Les entreprises sociales, qu’il s’agisse de SCOP, de GAEC, de SARL ou de SA sont et doivent être des entreprises sérieuses, stables et efficaces.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Tancrède CORDANI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Créer son entreprise : Mode d’emploi !
Lire la suite
07.04.2015
Créer son entreprise : les aspects juridiques et fiscaux
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Aymeric DEGARDIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPERNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Patrice CHAMPARE
L’entrepreneuriat social en quelques mots
Carquefou
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Chantal HENRY
Conseil en gestion d’entreprise
GOUGENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Fabien MASSON
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-JEAN-D'ARVEY
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 07.12.2021
Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Hélène DEZEUSTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.