/P-3970-134-G1-choisir-le-bon-montage-juridique-et-administratif-pour-son-entreprise.html
AccueilChoisir le bon montage juridique et administratif pour son entreprise

Choisir le bon montage juridique et administratif pour son entreprise

Publié le 7 avril 2015

Le choix du montage juridique et administratif est sans doute l’étape la plus délicate dans la création d’une entreprise, en particulier parce que le changement ultérieur de statut est toujours relativement compliqué et coûteux. Choisir le bon montage juridique et administratif pour son entreprise, c’est avant tout choisir la forme qui optimisera vos charges fiscales et sociales et sera adaptée à votre projet.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Emmanuelle FOUQUET
Prendre rendez-vous

Vous vous lancez seul

C’est un des cas les plus fréquents aujourd’hui en France : un porteur de projet souhaite se lancer seul. Si vous êtes dans cette situation, la première question que vous devrez vous poser est la suivante : ai-je besoin de protéger un patrimoine personnel ? La deuxième question concerne votre chiffre d’affaires prévisionnel ; la troisième votre besoin en investissement pour les années à venir.

L’entreprise individuelle

En effet, si vous envisagez de réaliser un chiffre d’affaires réduit la ou les premières années, que vous n’avez pas de patrimoine à protéger et que vous n’avez pas besoin d’une grosse capacité d’investissement, alors vous avez tout intérêt à vous lancer sous la forme d’une entreprise individuelle, pourquoi pas sous le régime du micro-social et du micro-fiscal. Vous verserez chaque mois ou chaque trimestre un pourcentage fixé de votre chiffre d’affaires duquel sera au préalable déduit un montant forfaitaire supposé couvrir vos frais. C’est simple, pratique, efficace et très peu coûteux. Quand votre CA augmentera, vous opterez pour le régime réel simplifié. Comme vous n’avez pas besoin d’une grosse capacité d’investissement, votre bénéfice sera à peu près égal à votre rémunération. Votre impôt et vos charges seront calculés de manière ajustée.

L’EIRL

Mais il existe aujourd’hui un statut intéressant pour celles et ceux qui souhaitent se lancer seuls : l’EIRL. Aménagement de l’entreprise individuelle classique, l’EIRL, comme son nom l’indique, est à responsabilité limitée. C’est-à-dire que l’entrepreneur déclare les éléments de patrimoine apportés à l’entreprise. Sa responsabilité est ainsi limitée à ces apports. L’imposition du bénéfice de l’EIRL dépend du régime fiscal choisi.

Par exemple, si vous envisagez de générer des bénéfices importants, vous pouvez même opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Dans ce cas, ce n’est pas votre impôt sur les revenus qui sera augmenté : vous paierez d’un côté votre IRPP pour vos revenus, de l’autre votre IS pour les bénéfices de l’entreprise.
Enfin, l’EIRL offre l’avantage, pour les jeunes créateurs, d’opter pour le micro-social simplifié : vous payez alors chaque mois ou chaque trimestre vos cotisations sociales sur la base d’un pourcentage de votre bénéfice (assimilé à du revenu) duquel on déduira au préalable un abattement forfaitaire pour frais. L’EIRL a donc les avantages de l’EI et les avantages de la SARL. Le seul inconvénient vient du coût légèrement plus élevé à la création et du formalisme plus lourd.

L’EURL

L’EURL est une SARL… à associé unique. Son avantage est de parfaitement distinguer la personne physique (vous) de la personne morale (l’entreprise), de permettre de déduire toutes les charges du bénéfice réel, de verser des dividendes le cas échéant, de déduire du bénéfice la rémunération du dirigeant.

Vous vous lancez à plusieurs

Si vous vous lancez à plusieurs, il faudra nécessairement créer une société. Plus coûteuses à la création et à la gestion, les sociétés présentent néanmoins des avantages. Notamment, la possibilité d’être dirigeant salarié, de rémunérer des actionnaires investisseurs et de distinguer personne physique et personne morale.
Ici, la question qui va primer est : est-ce que je souhaite être salarié ou pas ? Car si vous ne souhaitez pas être salarié, une SARL est tout à fait adaptée. En étant gérant majoritaire (c’est-à-dire que vous détenez plus de 50% du capital), vous gérez votre société comme vous l’entendez (en devant rendre compte aux actionnaires une fois par an, tout de même) et vous êtes TNS.

Si, à l’inverse, vous souhaitez être salarié (pour obtenir une meilleure retraite, pour cumuler des droits au chômage, pour bénéficier d’une meilleure couverture maladie, etc.), alors il faudra généralement opter pour la SAS ou la SASU (U comme Unipersonnelle). Mais attention : les charges sociales seront plus élevées puisque vous serez salarié !
Si vous avez des interrogations sur le meilleur montage juridique et administratif pour votre entreprise, n’hésitez à utiliser notre service de mise en relation. Vous pourrez présenter votre projet avec un expert qui vous conseillera sur la meilleure solution selon votre situation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Emmanuelle FOUQUET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Comment choisir son statut juridique ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L’évaluation du statut juridique de l’entreprise : évaluation du pouvoir dans l’entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Changement de statut juridique : pourquoi, pour qui ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Gérard SIMONIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT SAUVEUR
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Arnaud CORDETTE
Conseil en gestion d’entreprise
PALAISEAU
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Hervé CANCHEL
Conseil en gestion d’entreprise
MONTESSON
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Benoit BERJOT
Conseil en pilotage d’entreprise
BELIN-BELIET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Christophe COGNACQ
Conseil en gestion d’entreprise
SANARY SUR MER
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.