/P-3987-88-G1-baisse-de-l-euro-et-du-prix-du-petrole-un-effet-positif-sur-les-entreprises.html
AccueilBaisse de l’euro et du prix du pétrole : un effet positif sur les entreprises ?

Baisse de l’euro et du prix du pétrole : un effet positif sur les entreprises ?

Publié le 7 avril 2015

Tous les indicateurs économiques frémissent. La cause ? La baisse de l’euro et du prix du pétrole, qui pourrait booster l’investissement, l’immobilier, le pouvoir d’achat et, bien sûr, la productivité de nos entreprises. Mais cette embellie ne comporte-t-elle pas des zones d’ombre ?

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric ROUGET
Prendre rendez-vous

Les causes de la baisse de l’euro et du prix du pétrole

En France, en Italie et en Allemagne, tous les spécialistes s’accordent à reconnaître que 2015 va marquer un tournant positif pour l’économie. Pourquoi ? Parce que la baisse de l’euro et du prix du pétrole va jouer sur différents leviers.
Sur la consommation des ménages, d’abord, grâce à la baisse du prix du pétrole. Sur le commerce extérieur, également, avec la baisse de l’euro et son corrolaire : la hausse du prix du dollar. Cette tendance n’étant pas prête à s’inverser, car la Banque Centrale Européenne vient de décider d’un programme d’assouplissement destiné à déprécier l’euro face aux autres monnaies pour booster la croissance en Europe et soutenir l’inflation. Au 12 janvier 2015, l’euro est ainsi passé sous la barre des 1,20 dollar. Son plus bas niveau depuis 9 ans.

La baisse de l’euro et du prix du pétrole au service de la compétitivité des entreprises

En théorie, la baisse de l’euro et du prix du pétrole doivent permettre à l’investissement de repartir…mais dans des proportions raisonnables. On parle de +0,2% au premier trimestre et de +0,3% au second. Par ailleurs, tous les secteurs de l’économie ne bénéficieraient pas des effets positifs de la baisse de l’euro et du prix du pétrole dans les mêmes proportions.
Selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), cela revient donc à dire qu’une dépréciation du taux de change de 10% entraînerait une hausse moyenne de 6% des exportations, avec cependant des secteurs plus favorisés que d’autres. Ainsi, on prévoit une augmentation des exportations de 8% dans l’automobile, contre seulement 4,9% pour les machines de bureau.
Les grandes perdantes de la baisse de l’euro et du prix du pétrole : les entreprises qui achètent du pétrole ou des matières premières hors zone euro. Leurs prix s’en trouvant alors majorés et leurs marges…réduites ! CQFD !

La baisse de l’euro et du prix du pétrole : remède contre le chômage ?

Selon la Direction Générale du Trésor et l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), la mesure pourrait effectivement avoir des effets positifs sur l’emploi. Une baisse de 10% du taux de change effectif de l’euro face à toutes les monnaies permettant alors de créer, la première année 20 000 emplois, et 77 000 au bout de trois ans.
Mais pour l’économiste Patrick Arthus, nous nous réjouissons trop vite ! Selon son calcul du ratio exportations/importations, le gain net pour l’économie française serait seulement de 0,17% de point de PIB en plus…négligeable.

Même si la baisse prix du pétrole garantit à la France une facture énergétique à moindre coût, tous les pays de l’Union ne vont pas sortir gagnants de cette inflation. Du moins, pas de façon hétérogène. L’Allemagne compte 300 000 entreprises exportatrices contre seulement 120 000 dans l’hexagone. Dans ces conditions, il semble probable que la France bénéficiera moins de l’inflation….à moins que certains aspirants à la création d’entreprise n’y voient un fabuleux moyen de booster un projet fortement exportateur hors zone euro ! Des candidats ?…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric ROUGET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’évaluation d’une entreprise dans une économie réelle : le rôle de la monnaie
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’évaluation d’une entreprise dans le cadre d’une économie réelle : Le role du taux d’intérêt : Les conditions d’égalité entre les taux monétaires
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le rôle de la monnaie dans la détermination du taux d’intérêt
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Jean-Marc LOGEAIS
Conseil en création d’entreprise
COURTEUIL
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Céline POMMELET
Conseil en pilotage d’entreprise
Pontault Combault
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Mylène LARCHER
Conseil en gestion d’entreprise
ROANNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Delphine EVRARD
Conseil en ressources humaines
URRUGNE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Joachim SCHULZ
Conseil en gestion d’entreprise
ROSNY-SOUS-BOIS
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.