/P-4013-134-G1-zoom-sur-le-boom-des-travailleurs-independants.html
AccueilZoom sur : Le boom des travailleurs indépendants

Zoom sur : Le boom des travailleurs indépendants

Publié le 7 avril 2015

+85% : c’est l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, ces freelances, entre 2000 et 2013 en France. Caractérisés par leur mobilité, leur liberté et leurs secteurs d’activité (les freelances sont définis comme des « apporteurs de services intellectuels »), les travailleurs indépendants tendent à devenir de plus en plus importants sur le marché de l’emploi. Zoom sur un boom qui préfigure un changement de société.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Daniel JUNG
Prendre rendez-vous

Les chiffres des travailleurs indépendants en France et en Europe

L’Europe comptait en 2013 près de 9 millions de travailleurs indépendants dont 700 000 juste en France, om la progression fait partie des plus importantes du continent. En effet, loin devant l’Italie ou l’Allemagne (ou les freelances ont progressé respectivement de 12% et 43% seulement), la France a connu une explosion du nombre de travailleurs indépendants : +85%. Soit juste derrière la Pologne (+88%) et la Hollande (+93%). Rapportée à l’ensemble de l’Europe, la progression a été quant à elle de 45%.

C’est ainsi que les freelances représentent aujourd’hui 8% des actifs Français entre 25 et 49 ans (et 30% des actifs aux USA où on estime qu’en 2020 ils représenteront 40% des actifs !) avec un taux de féminisation très important (presque 50%).

Des freelances libres et heureux avec des problèmes… de patrons

69% des indépendants ont choisi ce statut pour être plus libres, seulement 12% pour gagner plus. Et quand on leur demande quels sont les avantages d’être freelances, ils sont près de 83% à répondre : le fait d’être plus libres. Pour près de 60% des indépendants, c’est de ne pas avoir de lien hiérarchique ; pour 41% d’entre eux d’avoir du temps pour se former et pour 46%, gagner plus.

Quant aux difficultés, elles ressemblent étrangement à celles de tout patron : la recherche de clients, la gestion du temps, l’isolement ; le recouvrement des créances, les tâches administratives, etc. Bref, rien de nouveau.

Pourquoi une telle explosion des travailleurs indépendants ?

Clairement, personne ne peut répondre de manière claire à cette question. Mais une chose est sûre : aujourd’hui, 84% des nouveaux emplois en France se font en CDD. Alors quand on ne cesse de répéter à cette fameuse génération Y dont tout le monde parle qu’il faut qu’elle oublie le vieux rêve du CDI qui était la norme pour les générations précédentes, ces jeunes, massivement tournés vers les nouvelles technologies, les services à la personne, aux entreprises, la communication, etc. se tournent vers un statut qui ne leur offre certes pas plus de sécurité (ni moins) mais plus de liberté.

Ils ont peu de charges (bien souvent ils n’ont pas de locaux, juste un ordinateur, un smartphone et un abonnement de téléphone), peu de contraintes, des compétences et l’envie d’en découdre avec l’entrepreneuriat, alors ils se lancent. Et ça marche.

Car le boom des travailleurs indépendants correspond aussi avec une évolution des besoins des entreprises en temps de crise : les entreprises ne peuvent plus et/ou ne souhaitent plus internaliser certaines fonctions ; les freelances leur offrent une souplesse dans la gestion des ressources et des compétences.

Parallèlement, les particuliers ont des besoins ponctuels pour lesquels faire appel à une entreprise « traditionnelle » coûte plus cher ; les freelances leur offrent une main d’œuvre dont les compétences sont à la hauteur des tâches demandées… mais à petit prix.
Certains envisagent que le statut d’indépendant se développera de plus en plus jusqu’à arriver à égalité avec le salariat. L’avenir nous le dira…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Daniel JUNG
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Statut juridique 07-04-2015
Salarié du privé ET auto-entrepreneur - Comment réussir l’équilibre impossible ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Freelance : la nouvelle forme du travail
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
09-08-2022
Ami(e)s Dirigeant(e)s, vous souhaitez booster votre activité ? Optimiser votre technique managériale et ainsi garder de solides relations avec vos collaborateurs ? Je partage avec vous un article …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Fiche pratique
12-08-2022
Le label EPV, un label qui en jette !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Conseiller
Aude LAFILÉ
Conseil en ressources humaines
THÉNOUVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 19-07-2022
Entretenir et améliorer sa relation client
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Conseiller
Elodie DARTENUC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE BOUSCAT
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-07-2022
Dirigeant(e)s de petite entreprise : vous n'arrivez pas à décrocher, même en vacances ? 🌴 Il est temps de rencontrer votre conseiller personnel 👉https://bit.ly/34nBRLI ! Il vous aidera à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-07-2022
[14 juillet] Bonne fête nationale ! Je vous souhaite à tous un magnifique feu d'artifice dans vos vies d'entrepreneurs et dans vos vies tout court ! 😎🎆🎉 . . #entreprendre #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-07-2022
PATRONS DE TPE-PME : Comment améliorer votre trésorerie ? Avoir plus de clients ? Lancer votre boîte ?🧐 👉Petite-Entreprise.net, c'est 730 Conseillers sur le terrain qui vous rencontrent …
Fiche pratique
Développer son entreprise 13-07-2022
L’éthique : le petit Plus pour votre société !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-07-2022
[Création d'entreprise] Cette entreprise, vous n’en vouliez pas. ❌ Vous vous êtes lancé dans sa création à la suite d’un pari avec votre beau-frère, d’une dispute avec votre conjoint …
Conseiller
Vincent GOEPP
Conseil en pilotage d’entreprise
LORRY LES METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-07-2022
Ne perdez plus de temps, faites le point sur votre entreprise pour connaitre la couleur de votre vélo 👉https://bit.ly/34nBRLI 🚀 . . #entreprise #gestion #dirigeant #entreprendre #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-07-2022
Tous derrière les bleues ! 💪
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-07-2022
[Fiche pratique] Tout augmente : Faut-il augmenter mon personnel ? 🤷 Depuis ce printemps, la France redécouvre une situation inédite depuis 1985 : l’inflation. ❌ Et quand des pénuries de …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 07-07-2022
Avis clients Rivalis : Que pensent les dirigeants de Rivalis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Conseiller
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 05-07-2022
Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Conseiller
Isabelle DUFOUR
Conseil en création d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.