/P-4040-136-G1-le-froid-hivernal-une-menace-au-travail.html
Fiche
14740 --- Quelles sont les pratiques à adopter quand il fait froid au travail ? Quelles professions sont concernées par le froid ? Quelles sont les obligations des employeurs ? Nos réponses.
AccueilLe froid hivernal : une menace au travail ?

Le froid hivernal : une menace au travail ?

Publié le 7 avril 2015

Même si l’hiver semble s’adoucir, il est important de faire un point sur les risques professionnels liés au travail dans le froid hivernal. Quelles professions sont concernées ? Quelles sont les obligations des employeurs ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les réponses de petite-entreprise.net pour faire face au froid hivernal en toute sérénité.

Le froid hivernal : une menace au travail ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Froid hivernal : qui est concerné ? Quelle est la responsabilité des employeurs ?

Le droit du travail est assez clair en ce qui concerne les conditions de travail des salariés : l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la santé des salariés. Et ce, y compris concernant les températures.

On pense bien sûr aux entreprises du bâtiment dont les salariés sont constamment soumis aux intempéries et aux conditions de températures extrêmes (froid mais aussi, en été, chaleur). En outre, dans le BTP en particulier, quand le froid engendre du gel, le travail sur échafaudage ou sur toiture peut devenir extrêmement dangereux en entraînant des glissades et potentiellement des chutes, parfois mortelles.

Les professionnels du transport sont également soumis à des conditions de température parfois délicates, de même que les salariés qui travaillent en poste fixes sur des lieux ouverts et les saisonniers des entreprises touristiques de montagne par exemple.

Les mesures à prendre pour faire face au froid hivernal

L’employeur est tout d’abord tenu de fournir aux salariés un local chauffé et/ou des boissons chaudes pour limiter au maximum les risques d’hypothermie, principale pathologie liée au travail dans le froid. En outre, les parties métalliques doivent être isolées et les zones à risques doivent être signalées par des panneaux adaptés et lisibles (zones glissantes, etc.).

Ensuite, sachez que 30% de la chaleur se perd par les extrémités : tête, mains, pieds. La première chose à faire est donc de fournir bonnets et gants à vos salariés. En outre, pour limiter les risques de glissades liées au gel, il est obligatoire de fournir des chaussures de protection adaptées aux salariés. De la même manière, vous devez fournir les blousons qui permettront à vos salariés de se protéger du froid.

Enfin, il est également nécessaire de prévenir : former les salariés aux bonnes pratiques en cas de grands froids et de travail de longue durée à des températures basses (inférieures à 12°C).

  • Les encourager à multiplier les épaisseurs, ce qui optimise la conservation de la chaleur. Car autant vous devez leur fournir blousons, bonnets et gants, mais, en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas non plus tout fournir à vos salariés.

  • Leur rappeler que dans des conditions de froid, il est important de manger régulièrement (pour fournir des calories à l’organisme, qui en perd en se réchauffant) et à s’hydrater régulièrement. On l’oublie souvent mais l’on se déshydrate plus facilement quand il fait froid et la déshydratation augmente les risques d’hypothermie. Il faut donc régulièrement boire des boissons chaudes (de préférence du thé, plus hydratant et plus sain que le café en cas de froid persistant).

  • Rappeler à vos salariés que l’alcool et les stupéfiants sont interdits sur le lieu de travail et, surtout, augmentent les risques d’hypothermie.

  • Apprendre à vos salariés à repérer les signes d’une hypothermie : engourdissement, fatigue, rigidité, somnolence, confusion,  etc.

La sensibilisation est une démarche capitale dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles liées au froid. Pensez-y : car il ne faut pas oublier que ces maladies et accidents professionnels ont un impact non négligeable sur la rentabilité de l’entreprise !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Le froid hivernal : une menace au travail ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Accidents de travail : la procédure administrative
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Accidents de travail : la procédure administrative
Lire la suite
L’accident de travail : à savoir
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
L’accident de travail : à savoir
Lire la suite
Accidents du travail, quelles assurances choisir ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Accidents du travail, quelles assurances choisir ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
Laureen MONTEIL
Laureen MONTEIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Lambersart
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.