Comment surmonter la peur de l'échec ?

Création d'entreprise • Publié le jeudi 21 janvier 2016, mis à jour le mercredi 23 mai 2018
Comment surmonter la peur de l'échec ?
Classée derrière la Belgique dans le classement "Amway entrepreneurial spirit index" qui recense l’envie d’entreprendre et ses freins dans 54 pays à travers le monde, la France a pourtant longtemps été une terre d’entrepreneurs où la création d’entreprise séduisait une large partie de la population. En cause, la peur d’entreprendre qui saisit de nombreux porteurs de projet. Et c’est bien dommage, car il existe de nombreuses possibilités pour surmonter cette peur et se lancer en mettant toutes les chances de son côté, ou en limitant les risques, a minima. Explications.

Tester son idée avant de se lancer

Vous avez peur de l’échec et n’osez donc pas entreprendre ? Pourquoi ne pas tester votre idée sur le marché ? Comme nous l’expliquons dans notre fiche pratique dédiée, en réalisant des études de marché et en effectuant un test avec une landing page, vous avez la possibilité de valider la pertinence de votre idée de business d’une part, et son potentiel d’autre part. Pour un investissement limité et maîtrisé, vous pouvez vous rassurer pour vous donner la motivation de vous lancer !

De l'aide pour réaliser votre étude de marché ? Le Club p-e.net met à votre disposition l'outil adapté. Devenez membre maintenant et gratuitement.

Utiliser les incubateurs et autres pépinières

Les couveuses d’entreprises (pour tous les projets), les pépinières (pour les projets dans le tertiaire ou l’artisanat), les incubateurs (pour les projets innovants) ou les coopératives d’activité et d’emploi sont justement des solutions qui ont été mises en place pour limiter les risques liés à la création d’entreprise et permettre de tester son business en conditions réelles, tout en conservant une certaine protection sociale dans certains cas, ou en limitant les investissements et les frais de fonctionnement dans d’autres. Facilement accessibles, sécurisant et offrant systématiquement un accompagnement personnalisé du porteur de projet tout en favorisant les rencontres et les échanges, ces dispositifs de lancement d’entreprise sont de véritables aubaines pour qui a peur de l’échec entrepreneurial.

La micro entreprise : le lancement à moindre risque

La micro entreprise évidemment est également une solution de choix quand on a peur de se lancer dans la création d’entreprise. Peu coûteuse, facile à créer, gérer ou même fermer. Souple et pratique, la micro entreprise peut être une solution transitoire et peut même être cumulée avec un emploi salarié !

L’union fait la force

N’oubliez jamais également qu’il est recommandé de se lancer à plusieurs quand on a peur seul : à plusieurs, on dispose de plus de fonds au départ, de plus de compétences et surtout de qualifications complémentaires, de plus de recul, de plus de cerveaux, etc. Bref, à plusieurs, on est potentiellement plus fort que tout seul pour faire face aux risques d’échecs quand on entreprend !

Les temps partiels et autres congés pour création d’entreprise

N’oubliez pas enfin qu’il est possible de conserver son emploi et de se consacrer néanmoins à un projet entrepreneurial. La stabilité, comprenez, le risque de se retrouver sans emploi, est en effet un des plus gros freins à la création d’entreprise en France. Pour le contrer, il faut exploiter les dispositifs qui existent dans le droit du travail et qui ont justement pour but de faciliter l’accès à la création d’entreprise pour les salariés !

Vous le voyez : avoir peur, c’est tout à fait normal quand on se lance dans l'entrepreneuriat, mais il existe des solutions pour sauter le pas plus sereinement.

Et si vous avez encore quelques hésitations, nous avons des professionnels de la création d'entreprise qui se déplacent dans toute la France pour vous accompagner dans vos projets.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61