AccueilComment surmonter la peur de l’échec ?

Comment surmonter la peur de l’échec ?

Publié le 21 janvier 2016

Classée derrière la Belgique dans le classement « Amway entrepreneurial spirit index » qui recense l’envie d’entreprendre et ses freins dans 54 pays à travers le monde, la France a pourtant longtemps été une terre d’entrepreneurs où la création d’entreprise séduisait une large partie de la population. En cause, la peur d’entreprendre qui saisit de nombreux porteurs de projet. Et c’est bien dommage, car il existe de nombreuses possibilités pour surmonter cette peur et se lancer en mettant toutes les chances de son côté, ou en limitant les risques, a minima. Explications.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Yoann GAROT
Prendre rendez-vous

Tester son idée avant de se lancer

Vous avez peur de l’échec et n’osez donc pas entreprendre ? Pourquoi ne pas tester votre idée sur le marché ? Comme nous l’expliquons dans notre fiche pratique dédiée, en réalisant des études de marché et en effectuant un test avec une landing page, vous avez la possibilité de valider la pertinence de votre idée de business d’une part, et son potentiel d’autre part. Pour un investissement limité et maîtrisé, vous pouvez vous rassurer pour vous donner la motivation de vous lancer !

De l’aide pour réaliser votre étude de marché ? Le Club p-e.net met à votre disposition l’outil adapté. Devenez membre maintenant et gratuitement.

Utiliser les incubateurs et autres pépinières

Les couveuses d’entreprises (pour tous les projets), les pépinières (pour les projets dans le tertiaire ou l’artisanat), les incubateurs (pour les projets innovants) ou les coopératives d’activité et d’emploi sont justement des solutions qui ont été mises en place pour limiter les risques liés à la création d’entreprise et permettre de tester son business en conditions réelles, tout en conservant une certaine protection sociale dans certains cas, ou en limitant les investissements et les frais de fonctionnement dans d’autres. Facilement accessibles, sécurisant et offrant systématiquement un accompagnement personnalisé du porteur de projet tout en favorisant les rencontres et les échanges, ces dispositifs de lancement d’entreprise sont de véritables aubaines pour qui a peur de l’échec entrepreneurial.

La micro entreprise : le lancement à moindre risque

La micro entreprise évidemment est également une solution de choix quand on a peur de se lancer dans la création d’entreprise. Peu coûteuse, facile à créer, gérer ou même fermer. Souple et pratique, la micro entreprise peut être une solution transitoire et peut même être cumulée avec un emploi salarié !

L’union fait la force

N’oubliez jamais également qu’il est recommandé de se lancer à plusieurs quand on a peur seul : à plusieurs, on dispose de plus de fonds au départ, de plus de compétences et surtout de qualifications complémentaires, de plus de recul, de plus de cerveaux, etc. Bref, à plusieurs, on est potentiellement plus fort que tout seul pour faire face aux risques d’échecs quand on entreprend !

Les temps partiels et autres congés pour création d’entreprise

N’oubliez pas enfin qu’il est possible de conserver son emploi et de se consacrer néanmoins à un projet entrepreneurial. La stabilité, comprenez, le risque de se retrouver sans emploi, est en effet un des plus gros freins à la création d’entreprise en France. Pour le contrer, il faut exploiter les dispositifs qui existent dans le droit du travail et qui ont justement pour but de faciliter l’accès à la création d’entreprise pour les salariés !

Vous le voyez : avoir peur, c’est tout à fait normal quand on se lance dans l’entrepreneuriat, mais il existe des solutions pour sauter le pas plus sereinement.

Et si vous avez encore quelques hésitations, nous avons des professionnels de la création d’entreprise qui se déplacent dans toute la France pour vous accompagner dans vos projets.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Yoann GAROT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
07.04.2015
Comment bien gérer son temps quand on est auto-entrepreneur ?
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
François-Pierre LEMETAYER
Conseil en création d’entreprise
SAINT BRIEUC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Jean-Hugues BLANC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE RELECQ KERHUON
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Erwan FAJOLLES
Conseil en gestion d’entreprise
PERROS GUIREC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Pierre SANTE
Conseil en création d’entreprise
AURIOL
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Frédéric GROSPELLIER
Conseil en gestion d’entreprise
BERSAILLIN
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.