/articles/Creer-sa-boite/Toutes-les-infos-sur-le-statut-d-une-SASU.html
AccueilToutes les infos sur le statut d’une SASU

Toutes les infos sur le statut d’une SASU

Mis à jour le 21 novembre 2021
La SASU constitue la version unipersonnelle de la société par actions simplifiée, ou « SAS ». Elle s’impose aujourd’hui comme un choix très populaire chez les entrepreneurs individuels qui apprécient la modularité des statuts, le régime social protecteur de l’assimilé salarié et les possibilités d’optimisation via le versement de dividendes.
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous

SASU : une structure souple, évolutive et à responsabilité limitée

La SASU, comme son nom l’indique, est obligatoirement composée d’un associé unique, même si ce dernier est libre de désigner un tiers salarié pour assurer la fonction de dirigeant. Elle constitue typiquement l’un des statuts possibles pour un entrepreneur souhaitant mener son aventure en solo et conserver un contrôle total sur la gestion de son affaire.

Contrairement à l’entreprise individuelle classique, et tout comme l’EIRL et l’EURL, la SASU se caractérise par une responsabilité limitée : l’associé unique n’engage sa responsabilité qu’à hauteur de son apport au capital de l’entreprise. Il préserve ainsi ses biens personnels en cas d’échec. L’associé est libre de fixer le capital de son choix, sachant qu’il dispose ensuite de cinq ans pour débloquer l’intégralité de la somme.

Il est très facile pour un entrepreneur, s’il le souhaite, de transformer une SASU en SAS en cédant une partie de ses parts sociales lorsqu’il trouve d’autres associés prêts à le suivre. Les statuts de la SAS/SASU, par ailleurs, sont moins rigides et plus largement modifiables que ceux de l’EURL/SARL. Cela implique, en contrepartie, que leur rédaction peut s’avérer beaucoup plus complexe.

Un dirigeant assimilé salarié

La SASU se distingue essentiellement de l’EURL par le régime social de son associé-dirigeant unique, lequel est considéré non pas comme un travailleur non salarié (TNS) mais bien comme un assimilé salarié : l’associé de SASU, autrement dit, se salarie lui-même et cotise donc pour son propre compte auprès du régime général de la Sécurité sociale.

Le succès de la SASU est dû en grande partie à ce particularisme : les nouveaux entrepreneurs apprécient le statut plus protecteur du régime d’assimilé salarié, dont notamment une retraite plus généreuse, et apprécient souvent tout autant de n’avoir aucune forme de relation avec le régime social des indépendants (RSI), réservé aux travailleurs non salariés.

Notez que le régime d’assimilé salarié implique des cotisations nettement plus lourdes : vous pouvez, toutefois, limiter votre salaire au strict minimum – voire ne pas vous payer du tout – et vous verser l’essentiel de votre rémunération sous forme de dividendes annuels (voir ci-dessous).

Un régime fiscal modulable

La SASU est imposée par défaut sur ses bénéfices au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). Notons que le salaire de l’associé-dirigeant doit évidemment être déduit des bénéfices imposables, et sera imposé quant à lui au titre de l’impôt sur le revenu de son foyer fiscal quoi qu’il arrive.

La loi prévoit cependant la possibilité d’opter de façon temporaire, et avant le cinquième anniversaire de l’entreprise, pour une imposition des bénéfices à l’impôt sur le revenu. Cette option n’est ouverte qu’aux SASU employant moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions d’euros. L’imposition des bénéfices de la SASU sur le revenu de l’associé unique est temporaire, et ne peut excéder cinq années.

Dividendes : une rémunération attractive et exonérée de cotisations sociales

Beaucoup de dirigeants de SASU font le choix de limiter leur propre salaire à un faible montant, afin de ne pas payer des cotisations trop lourdes tout en continuant à bénéficier de droits pour leur retraite ou leur assurance maladie. Si leur entreprise est profitable, ils pourront ensuite se verser l’essentiel de leur rémunération sous la forme de dividendes annuels. Ces dividendes bénéficient d’un traitement plus avantageux puisqu’ils sont exonérés de cotisations sociales, hormis la CSG-CRDS de 15,5%

Attention toutefois : n’oubliez pas que ces dividendes auront été préalablement imposés à l’IS au titre des bénéfices de la société, et le seront à nouveau au titre de l’IR de l’associé unique.


Vous n’êtes pas serein quant au choix du statut juridique SASU ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Statut d'entreprise comment changer le statut de mon entreprise?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Le statut d'entreprise, c'est quoi et ça sert à quoi ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Statuts d’entreprise : quels réflexes pour les rédiger et les mettre en place ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Patrice DELECLUSE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Giles KING
Conseil en gestion d’entreprise
RIEDISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Pascal L'HELGUEN
Conseil en gestion d’entreprise
CLOHARS-FOUESNANT
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Damien CUCUMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
Clamart
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.