Restauration : 5 actions à faire pendant la fermeture

Entreprise en difficulté • Publié le vendredi 26 février 2021 par Laurent Magret
Restauration : 5 actions à faire pendant la fermeture
Laurent Magret
Par Laurent Magret
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 83 Var

En pleine période de Covid, les restaurateurs se posent beaucoup de questions et attendent impatiemment la réouverture de leur établissement. Ce temps d'attente peut être utilisé à bon escient ! Voici 5 actions à mettre en place en attendant la réouverture de votre restaurant.

FAITES LE POINT SUR LES AIDES DISPONIBLES

Tout d’abord vous devez vérifier régulièrement les aides possibles ! Les plus évidentes sont les subventions de l'État, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les aides de la région et même de votre municipalité.

Ces acteurs peuvent vous accompagner à différents niveaux, voici des exemples d’aides dont vous pouvez faire la demande :

  • Les aides financières
  • Les crédits d’impôt locaux
  • Les subventions numériques
  • Les aides au paiement des loyers
  • Les aides à la formation


Laurent Magret, Conseiller Rivalis vous explique tout ça en vidéo :

SUIVEZ DES FORMATIONS

Profitez de cette période pour vous former en gestion, management, ou en communication par exemple. C’est aussi le moment de former votre personnel ! Il existe des solutions pour vous former : formations gratuites, ou le CPF le Compte Personnel de Formation qui vous accorde du temps pour vous former.

Les formations vous permettent de rester actif·ve et aussi de se préparer à être plus performant·e, à anticiper la réouverture.

METTEZ À JOUR VOTRE ADMINISTRATIF

La première chose à faire c’est de vérifier les affichages obligatoires et vous assurer d’être à jour ! Évitez-vous une amende et renseignez-vous sur les documents à afficher obligatoirement. De plus, demandez-vous si tout est parfaitement en état, lisible, et conforme avec la loi.

Vous avez la possibilité d'acheter les affiches obligatoires sur internet ou en faire la demande gratuitement auprès d’un·e Conseiller·ère Rivalis.

CONTRÔLER L'HYGIÈNE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

L’hygiène est primordiale surtout dans le domaine de la restauration. Nous sommes partenaire de Cauchemar en Cuisine, et nous savons à quel point les règles sanitaires sont incontournables pour accueillir au mieux vos clients et ainsi pérenniser votre restaurant.

Vous pouvez en profiter pour opérer un vrai nettoyage de printemps de votre restaurant :

  • Je vérifie mon hygiène, mes circuits de conservation et la distribution de ma vaisselle sale.
  • Je nettoie mes frigos, je dégivre mes congélateurs et je nettoie mes filtres et évacuations.
  • Je vérifie mon stock, je contrôle mes DLC (Date Limite de Consommation) et je réorganise ma réserve.

CONTACTEZ VOS FOURNISSEURS

Tout comme vous, les fournisseurs sont aussi dans l’attente d’une reprise de l’activité. C’est sans doute la meilleure période pour les contacter et prendre le temps d'évoquer vos contrats en place.

En les contactant il est possible d’obtenir de leur part une remise sur du matériel. Profitez-en pour négocier la remise en stock de votre épicerie, les prix de reprise et obtenir des cadeaux de relance. Enfin, interrogez vos fournisseurs, ils ont peut-être des crédits à vous accorder !

CONCLUSION

Comme nous avons pu le constater dans cet article, cette période de ralentissement de l’activité peut être utilisée de façon positive pour rafraîchir votre établissement, profiter du temps qui vous est accordé pour concrétiser certains projets, comme vous former. N’oubliez pas qu’il existe toujours des aides financières pour vous soutenir ! De plus, nos conseillers experts en pilotage d’entreprise sont à votre écoute pour toutes vos questions.



Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61